• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
  • Philharmonie de Paris
    • logo philharmonie
    • Site général de la Philharmonie de Paris
    • Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques.
    • Consulter
    • Agenda
    • Découvrir
    • Acheter
    • Venir
  • Philharmonie Live
    • logo philharmonie live
    • La Webtv de concerts de la Philharmonie
    • Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé.
    • Consulter
    • lundi 18 janvier 2021 - 20:30

      Romantismes. Orchestre du Conservatoire de Paris - Jean-Claude ...

  • Le magazine
    • logo philharmonie
    • Notes de Passage
    • Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
    • Consulter
    • Publié le 12 Janvier 2021

      Biennale Pierre Boulez, l’intégrale piano

  • Philharmonie à la demande
    • logo philharmonie à la demande
    • La bibliothèque numérique de la Philharmonie
    • Ecoutez, regardez, découvrez plus de 60 000 références parmi les archives numériques musicales de la Philharmonie : concerts audio et vidéo, conférences, guides d’écoutes multimédias…
    • Consulter
    • Sélection

      Autour du tango

  • Éduthèque - Philharmonie
    • logo Philharmonie Éducation et ressources logo éduthèque
    • À destination des enseignants
    • Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
    • Consulter
    • Bac 2021
    • Fiches thématiques
    • Boîtes à outils pour les concerts éducatifs
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée

    • Découvrez les trésors du Musée de la musique, accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier, enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.
      Consulter >
    • Métiers de la musique

    • Un large panel de fiches pratiques et de services est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…
      Consulter >
    • Médiathèque

    • Ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h
      Accès par la Cité de la musique
      221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

      Consulter >

  • Philharmonie de Paris
  • Philharmonie Live
  • Le magazine
  • Philharmonie à la demande
  • Éduthèque - Philharmonie
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée
    • Métiers de la musique
    • Médiathèque

Philharmonie à la demande. Philharmonie à la demande.

  • Comment ça marche ?
  • À propos
  • Questions fréquentes
Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Accueil
  • Explorer
    • Concerts
    • Concerts vidéo
    • Concerts audio
    • Programmes de salle
    • Musiciens
    • Portraits de compositeurs
    • Portraits de jazzmen et jazzwomen
    • Rencontres et entretiens
    • Orchestres
    • Conférences et documentaires
    • Conférences
    • Documentaires
    • Œuvres
    • Guides d'écoute
    • Musique classique et contemporaine
    • Standards de jazz
    • Toutes les œuvres
    • Instruments
    • Instruments occidentaux
    • Instruments du monde
    • Instruments dans le jazz
    • Incontournables du Musée
    • Gamelan mécanique
    • Portraits de facteurs
    • Genres musicaux
    • Ancien & baroque
    • Classique & romantique
    • Contemporain
    • Musiques du monde
    • Jazz & blues
    • Pop rock électro & rap
    • Chanson & variétés
    • Jeunes & familles
    • Sélections
    • Pages découverte
  • Comment ça marche ?
  • Questions fréquentes
  • Connexion / inscription
  • Espace professionnel
Concerts
  • Concerts vidéo
  • Concerts audio
  • Programmes de salle
Musiciens
  • Portraits de compositeurs
  • Portraits de jazzmen et jazzwomen
  • Rencontres et entretiens
  • Orchestres
Conférences et documentaires
  • Conférences
  • Documentaires
Œuvres
  • Guides d'écoute
  • Musique classique et contemporaine
  • Standards de jazz
  • Toutes les œuvres
Instruments
  • Instruments occidentaux
  • Instruments du monde
  • Instruments dans le jazz
  • Incontournables du Musée
  • Gamelan mécanique
  • Portraits de facteurs
Genres musicaux
  • Musiques du monde
  • Ancienne & baroque
  • Classique & romantique
  • Contemporaine
  • Jazz & blues
  • Pop rock électro & rap
  • Chanson & variétés
  • Jeunes & familles
Sélections
Pages découverte
Tout voir
  • Bibliothèque numérique
  • Documents numériques
  • Médiathèque
  • Collections du Musée
Recherche avancée
Philharmonie à la demande mène une enquête auprès de son public. Acceptez-vous de répondre à un questionnaire en ligne ?
home.aspxselection-gamelan.aspx

Accueil > Sélections > Le gamelan

Sélection

Le gamelan

En hommage à Rahayu Supanggah (1949 - 2020), musicien et compositeur javanais, découvrez le gamelan, ensemble instrumental traditionnel indonésien, à travers une sélection d'archives.

Sommaire

  • Hommage à Rahayu Supanggah
  • Concerts vidéo
  • Concerts audio
  • Conférence et documentaire
  • Gamelan mécanique
  • Le gamelan du Musée de la musique

Hommage à Rahayu Supanggah (1949 - 2020)

Le docteur Rahayu Supanggah – né en 1949, décédé le 10 novembre 2020 – était un artiste renommé à la fois comme interprète de gamelan javanais et comme compositeur. Ce sont sa coopération avec Robert Wilson pour I la Galigo et ses compositions pour le film Opera Jawa de Garin Nugroho qui lui ont valu une importante reconnaissance internationale.

 

Comme musicien interprète du gamelan javanais, spécialiste en particulier de la vièle rebab et du tambour ciblon, il a dirigé de nombreuses tournées internationales avec les meilleurs artistes de Java, contribuant ainsi à faire apprécier au public contemporain une tradition qui avait déjà fasciné de nombreux musiciens et compositeurs occidentaux, notamment en France Claude Debussy et Olivier Messiaen.

Il est aussi connu pour son implication dans le développement de la pratique du gamelan à travers le monde en ayant formé de nombreux musiciens professionnels en Asie et en Europe, plus particulièrement en Angleterre et en France.

Très attaché à la France, il a rédigé et soutenu au début des années 1980, sous la direction de Jacques Brunet, la première thèse en français sur le gamelan javanais, participant à cette époque aux premiers ateliers de pratique de cette musique, organisés au musée de l’Homme pour des chercheurs et des étudiants en ethnomusicologie.

Le gamelan joué à cette occasion, prêté au musée de l’Homme, appartenait aux collections du Musée de la musique de la rue de Madrid. Il avait été offert à la France en 1887 par monsieur Van Vleuten, un diplomate hollandais. Comme le reste de cette collection, il a intégré le musée de la Cité de la musique en 1993. La pratique de ce gamelan au Musée de l’Homme a inspiré la création d’un programme pédagogique et artistique – initié en 1994 et destiné à tous les publics – à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, programme auquel Rahayu Supanggah a contribué pendant de nombreuses années.

En 1998, Rahayu Supanggah était nommé directeur de STSI Solo (maintenant ASKI, Akademi Seni Karawitan Indonesia), conservatoire prestigieux du centre de Java, comparable à nos conservatoires supérieurs français. C’est à cette époque qu’a été conçu un partenariat avec la Cité de la musique. Le programme de gamelan porté par notre institution avait été initié quatre ans plus tôt en partenariat étroit avec le South Bank Centre dont les équipes travaillaient déjà beaucoup avec STSI et avec Rahayu Supanggah et ses collègues. Le partenariat nouveau avec STSI avait pour but de renforcer les liens avec le berceau de la tradition javanaise.

Durant cinq années consécutives à partir de l’année 2000, des musiciens javanais, dont Rahayu Supanggah lui-même, sont venus un mois en résidence pour former les professeurs français et animer avec eux le programme d’ateliers destiné aux musiciens amateurs et professionnels, aux adultes et aux enfants. Le programme de gamelan fut le premier programme complet dédié à une musique de tradition orale étrangère proposé par notre institution. L’approche éprouvée a été une source d’inspiration pour la mise en œuvre d’un programme plus large autour des musiques du monde, aujourd’hui de très grande ampleur, mais aussi plus largement pour toutes les questions de pédagogie collective qui traversent notre programme d’activités éducatives. En effet, intrinsèquement, l’apprentissage du gamelan ne peut se faire que collectivement, le gamelan étant par nature un instrument collectif qui nécessite la participation d’une quinzaine de personnes pour sonner dans sa globalité.

Les musiciens professionnels formés par le docteur Rahayu Supanggah sont ceux qui continuent d’animer les ateliers de gamelan de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, et nombre d’entre eux sont impliqués dans les programmes dédiés au gamelan, qui se sont développés en Île-de-France (CRD de Créteil, Université de Nanterre, CRC de Pontault-Combault …) ou dans d’autres régions françaises, portés par des établissements d’enseignements ou des associations culturelles (Angers, Pau, Strasbourg …).

C’est une personne remarquable qui disparaît mais sa mémoire continue d’habiter une pratique artistique qui l’accompagna dès son plus jeune âge. Rahayu Supanggah disait ne pas savoir comment il avait appris à maîtriser le gamelan. Il se souvenait seulement d’avoir été immergé en permanence dans cette musique dès l’âge de trois ou quatre ans, ce qu’il considérait parfois comme un handicap pour transmettre, ne saisissant pas toujours ce qui échappait à ses élèves.

Le gamelan mécanique

Le Gamelan mécanique Application musicale

Le gamelan mécanique

Le gamelan mécanique offre un prolongement original à l'enseignement du gamelan. Il permet de jouer de trois gamelans particuliers et propose trois types de représentations animées

Le gamelan du Musée de la musique

Incontournable - Gamelan - Musée de la musique Instrument

Orchestre Gamelan

Orchestre gamelan (Indonésie), instrument des collections du Musée de la Musique. Le gamelan est constitué de métallophones, gongs et tambours. Son nom vient du javanais gamel, qui signifie frapper.

Éduthèque
INDONÉSIE : ÉPOPÉE DU RAMAYANA

Le gamelan de Java

Ressources pédagogiques pour les enseignants

Partout dans le monde, la mémoire s’appuie sur le chant et le rythme des mots pour transmettre mythes, épopées, fables et contes de génération en génération. En Indonésie, le gamelan est omniprésent dans la vie de la communauté. Il est joué à de nombreuses occasions : des fêtes religieuses, des événements profanes (mariages, décès…) en accompagnement d’une danse, d’une pièce de théâtre ou encore d’une procession.

En savoir plus

Envie d’en découvrir plus ?

Voir toutes les sélections thématiques

Retour haut de page
logo Philharmonie à la demande

Philharmonie à la demande

  • Comment ça marche ?
  • À propos
  • Lettre d’information
  • Questions fréquentes

Espace professionnel

  • Devenir une médiathèque abonnée
  • Authentification et recherche fédérée
  • Application Projection à la demande
  • Aide pour les professionnels

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris

  • Découvrir la Philharmonie
  • Découvrir toutes les ressources documentaires en ligne
Mentions légales
...

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Connexion

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition