Questions fréquentes
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Aide pour les usagers
Cette page d’aide destinée aux usagers de Philharmonie à la demande liste les questions fréquentes sur l’utilisation du site et les contenus disponibles.
L’abonnement à ce service est réservé aux établissements de service public à vocation culturelle ou éducative (bibliothèque, médiathèque, centre de documentation, conservatoire, école de musique, université, etc). Pour accéder aux ressources, vous devez être membre ou adhérent·e d’un établissement abonné. Nous vous invitons à consulter la liste des établissements abonnés.
En tant qu’enseignant·e de l’Education Nationale, vous bénéficiez d’un accès à l’intégralité de nos ressources en ligne via notre portail Eduthèque : pour y accéder, vous aurez besoin de votre adresse email professionnelle académique.
Si vous n’êtes pas un·e professionnel·le de l’Education Nationale, vous devez vous inscrire dans l’une des médiathèques, conservatoires ou universités partenaires. N’hésitez pas à inciter votre structure à souscrire à un abonnement ou bien à établir un partenariat avec une médiathèque voisine.
Si votre bibliothèque appartient à un réseau (municipal, départemental, régional etc.), seul l’établissement principal figure sur la carte. Par exemple :
Si malgré tout vous ne trouvez pas votre structure, il est possible qu’elle ne bénéficie pas encore de Philharmonie à la demande. N’hésitez pas à inciter votre structure (conservatoire, école de musique ou médiathèque) à souscrire un abonnement.
Lors de votre première connexion, vous devez remplir une demande d’inscription en ligne via notre formulaire d’inscription. Votre demande doit être validée par votre structure pour activer votre compte. Il est également possible que la connexion se fasse via le portail de votre médiathèque. Dans ce cas, vous devez obligatoirement vous authentifier sur le portail de votre médiathèque pour accéder à Philharmonie à la demande. Vous n’avez alors pas besoin de remplir notre formulaire d’inscription.
Si vous essayez de saisir l’identifiant du portail de votre bibliothèque dans l’espace de connexion de Philharmonie à la demande, il est normal que cela ne fonctionne pas. Vous devez alors vous connecter à votre compte directement sur le portail de votre bibliothèque pour accéder à Philharmonie à la demande. N’hésitez pas à contacter votre structure pour obtenir de l’assistance.
Si vous rencontrez un problème d’un autre ordre avec votre identifiant, vous pouvez nous contacter.
Philharmonie à la demande propose des milliers de documents issus des activités de la Philharmonie de Paris. Vous trouverez des concerts audio et vidéo, des documentaires, des conférences, des guides d’écoute et des pages découverte autour d’un musicien, d’un instrument ou d’une thématique. De nombreux genres musicaux y sont représentés : classique, jazz, pop-rock, musiques du monde etc. Des nouveautés sont ajoutées tous les mois.
Hormis dans certains guides d’écoute et pages découvertes, vous ne trouverez pas de partitions sur Philharmonie à la demande.
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La page genre « Jeunes et familles » propose une sélection de contenus adaptés aux enfants. Par exemple, vous y trouverez des concerts participatifs qui invitent les spectateurs, petits et grands, à prendre directement part au concert par le chant ou par les percussions corporelles. Vous y trouverez également une sélection de contes en format audio et des jeux musicaux interactifs.
Tous les deux à trois mois, les utilisateurs qui le souhaitent reçoivent une lettre d’information pour connaître les nouveautés de Philharmonie à la demande et les sélections thématiques du moment.
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Environ la moitié des 400 concerts programmés chaque année à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris font l’objet d’une captation audio ou vidéo. Une soixantaine de ces concerts sont enregistrés en vidéo. Ils sont en général disponibles sur Philharmonie à la demande dans le mois suivant la représentation. Environ 140 concerts font l’objet d’un enregistrement audio chaque année. Le rythme de leur mise en ligne est plus variable et dépend le plus souvent des autorisations accordées par les artistes.
La programmation se trouve sur le site général de la Philharmonie de Paris. Vous y trouverez l’agenda, des informations sur le Musée de la musique, les horaires d’ouverture, etc.
Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir à l’avance la liste des concerts dont les captations seront mises en ligne sur Philharmonie à la demande.
Les documents vidéo sont en Haute Qualité (720p) et au format mp4. Les fichiers audio sont des mp3 de 320 kb/s. Leur lecture s’effectue en streaming via le lecteur JW player.
Les divers contenus de Philharmonie à la demande sont seulement accessibles en ligne (en streaming), à l’exception des livrets des concerts (programmes de salle) qui sont téléchargeables au format pdf.
Sur Philharmonie à la demande, il est possible de sauvegarder ses résultats favoris et de les organiser dans des dossiers. Pour créer votre liste de favoris, cliquez sur l’icône « panier » qui s’affiche en haut à droite sur les notices des documents. Pour retrouver votre liste, allez dans la rubrique « Mon compte » puis sur « mon panier ». Vous pouvez alors créer des dossiers et organiser vos favoris.
Si vous arrivez sur la notice d’un document par le moteur de recherche, le lien URL obtenu ne sera pas adapté à un partage. Pour partager un document facilement, utilisez le lien permanent, accessible en haut à droite de la notice en cliquant sur l’icône . La notice s’ouvre alors dans un nouvel onglet, avec une URL plus courte, que vous pouvez facilement copier-coller et partager.
Rapprochez-vous de votre structure pour connaître les modalités de consultation proposées. Les ressources numériques du catalogue de la Philharmonie de Paris peuvent être disponibles à la fois en consultation sur place (médiathèque, conservatoire, université etc.) et en consultation à distance.
Les guides d’écoute (ou les applications musicales) les plus récents ont été conçus en HTML5, langage compatible avec n’importe quel navigateur Web récemment mis à jour (Chrome, Firefox, Safari, Edge, Internet Explorer 11…).
Les guides plus anciens ont été conçus pour fonctionner avec Adobe Shockwave Player, une technologie aujourd’hui obsolète. Ils sont peu à peu convertis en HTML5. En attendant, ces guides restent lisibles avec certaines configurations.
Les modules Shockwave et QuickTime doivent être installés sur votre ordinateur (QuickTime est déjà présent sur les ordinateurs MacOs). De plus, ces modules ne fonctionnent pas avec les navigateurs récents.
Les guides d’écoute Shockwave sont lisibles avec des configurations techniques précises :
Sur PC Windows (toutes versions) | Sur MAC |
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Internet Explorer (versions 7 à 11) | MacOs Safari, version 6.1.6 et antérieures |
Télécharger Shockwave pour Windows (.exe) Télécharger QuickTime pour Windows (.exe) |
Télécharger Shockwave pour Mac (.zip) |
Si le lecteur audio ou vidéo ne se charge pas ou si un message d’erreur apparaît, vous devez probablement paramétrer votre navigateur. Consultez les pages d’aide des différents navigateurs :
Firefox | Chrome | Edge
Si la lecture s’interrompt au bout de quelques minutes, vous n’êtes probablement pas connecté·e à votre compte. Pour accéder à la version intégrale de Philharmonie à la demande, vous devez obtenir un identifiant de connexion auprès d’un établissement abonné.
Vous souhaitez accéder à Philharmonie à la demande depuis le navigateur Safari mais la page se recharge sans arrêt jusqu’à l’affichage d'un message d’erreur : Il existe un problème récurrent avec https://pad.philharmoniedeparis.fr.
Si vous rencontrez ce problème, vous devez mettre à jour la version de macOS sur votre ordinateur. Les versions les plus récentes sont macOS Monterey ou macOS Big Sur. En savoir plus