La ministre de la Culture, Mme Rachida DATI, a confié une mission à M. André MANOUKIAN sur la place de l’improvisation dans l’enseignement musical. Alors que les pratiques liées à l’improvisation sont au cœur de l’apprentissage des musiques actuelles, anciennes et traditionnelles, elles gagneraient à se développer à l’ensemble des esthétiques musicales.
Cette mission vise à encourager et promouvoir le recours à l'improvisation auprès des enseignants d'instrument, de pratique vocale et de formation musicale et à la développer dans les cursus des élèves, tous domaines confondus, dès les premières années d'apprentissage.
Dans ce cadre, une journée de travail est organisée le 10 juin prochain à la Philharmonie de Paris, partenaire de cette mission. Les acteurs concernés par la pédagogie de l'improvisation musicale seront invités à partager leurs enjeux et pratiques autour de tables rondes et de séances d’improvisation.
Live
Programme
10h – 10h45 : Mots de bienvenue
10h45 – 11h45 : Table ronde 1 Improviser dès les premières années de pratique musicale : improvisation et développement cognitif
Intervenants :
- Agathe Laforge Elieva, coordinatrice pédagogique éveil musical – Philharmonie de Paris
- François Ripoche, saxophoniste, compositeur – École de musique de Rezé, Pont Supérieur
- Pierre Saint-Germier, chargé de recherche au CNRS en philosophie, affecté à l’unité Sciences et Technologies de la Musique et du Son de l’IRCAM
- Présenté par Anne Montaron, journaliste à France Musique
12h – 13h : Table ronde 2 Didactique de l’improvisation dans la formation supérieure
Intervenants :
- Alexandros Markeas, compositeur, professeur d’improvisation générative - CNSMDP
- Géraldine Keller, enseignante de vocalité contemporaine – ESM Bourgogne-Franche-Comté
- Louis Bona, altiste, compositeur, étudiant de la classe d’improvisation générative - CNSMDP
- Présenté par Anne Montaron, journaliste à France Musique