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Conférence enregistrée
L'opéra au XIXe siècle, de A à Z : Le Moyen Age en scène : prétexte romantique ou enjeu politique
2h 8 min 3 sec
- Marc Dumont, conférencier
Programme
- Edition
- Paris Cité de la musique, 2020
- Note(s)
- Archivé à la Cité de la musique
- Note(s)
- Présentation : "Il est évident que Walter Scott a lancé une mode qui essaima dans tous les champs de la culture, des romans innombrables aux peintures les plus improbables, dessinant sans cesse un Moyen-Age revisité, inventé, fantasmé. L'opéra romantique s'empara avec délectation des ruines et des chevaliers, des templiers et des querelles dynastiques. Le Moyen-Age sur les scènes lyriques inspire, à commencer par Weber qui choisit "Euryanthe" et son XIIè siècle ou bien Otto Nicolai qui s'inspire directement du fameux "Ivanhoe" de Scott, avec "Il templario". En fait, de Meyerbeer et son "Robert le Diable" à Wagner et son "Rienzi", de Donizetti et sa "Favorite" jusqu'à Debussy et son "Pélleas", tous ou presque s'y sont mis. Pur prétexte romantique ? Pas si sûr. Ainsi, lorsque Verdi se penche sur "Simon Bocanegra", la Venise du XIVè siècle et cette histoire de pouvoir sont bien autre chose qu'un décor médiéval à la mode. C'est un manifeste politique, comme l'avait été sa "Bataille de Legnano", son "Attila", ses "Lombards" et tant d'autres opéras de jeunesse, dans une Italie alors soumise aux autrichiens."
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