Communication et médiation
Espace professionnel
Encouragez les publics à utiliser Philharmonie à la demande.
Espace professionnel
Encouragez les publics à utiliser Philharmonie à la demande.
Pour que les publics consultent et s’approprient les ressources numériques, il importe de communiquer dessus et de leur donner le plus de visibilité possible. Vous trouverez sur cette page quelques pistes et outils pour vous aider à faire vivre les ressources musicales de Philharmonie à la demande.
Philharmonie à la demande donne accès à plus de 70 000 ressources en ligne issues des activités de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris depuis sa création (janvier 1995). L’identité de Philharmonie à la demande reprend celle de l’institution. Vous pouvez écouter, voir, découvrir une multitude d’œuvres en lien avec la programmation musicale. Des contenus autour des instruments du Musée de la musique constituent un complément à cet ensemble.
Depuis 2015, l’institution se nomme « Cité de la musique - Philharmonie de Paris », avec l’ouverture d’un nouveau bâtiment. Il est important de bien qualifier l’offre pour éviter de perdre les publics.
Découvrir l'histoire de la Philharmonie de ParisApportez des explications claires sur le contenu du service ainsi que sur son fonctionnement. En particulier, il convient de bien détailler :
Les types de ressources que l’usager va pouvoir trouver sur Philharmonie à la demande : des concerts audio et vidéo, documentaires, conférences, pages découverte et guides d’écoute sur la musique, tous genres confondus, du baroque à la pop). Un texte de présentation générique pour votre site internet vous est proposé dans le kit de communication (texte de présentation, logo, affiche, tracts, marque-pages et visuels, fichier .zip).
Pour des photos de la Philharmonie (architecture, salles de concert), vous pouvez nous contacter.
Si vous bénéficiez d’un connecteur permettant l’authentification unique des usagers (SSO) : expliquez où se trouve(nt) le(s) lien(s) d’accès au service. Si vous bénéficiez en outre de la recherche fédérée, précisez comment trouver les ressources depuis votre catalogue (facette spécifique…), et comment trouver le lien direct vers Philharmonie à la demande (note : nous vous recommandons vivement de proposer ces deux modes d’accès aux notices)
Exemples :
Si vous utilisez le formulaire d’inscription de Philharmonie à la demande : Détaillez le plus possible le processus d’inscription et de connexion de l’usager, en indiquant les bons liens, le nom de votre établissement dans la liste, etc. Il est important que les liens d’inscription et de connexion soient facilement identifiables.
Exemples de site web :
Philharmonie à la demande est un service en ligne qui évolue en permanence. Il importe de vérifier si les notices importées via la recherche fédérée sont bien à jour.
N’hésitez pas à présenter Philharmonie à la demande et à relayer les nouveautés et vos coups de cœur sur vos réseaux sociaux et dans vos newsletters !
Pour cela, utilisez les permaliens des notices, qui sont accessibles via l’icône en haut à droite des notices.
Exemples de publications sur les réseaux sociaux :
Bon à savoir :
Si vous possédez un connecteur permettant l’authentification unique des usagers (SSO), vous pouvez configurer votre lien pour que l’usager arrive sur la notice de votre choix en étant connecté à son compte. Pour cela, cliquez sur le lien SSO menant vers Philharmonie à la demande depuis votre portail, copiez l’URL et cherchez la mention « back_url= » ou « backUrl= » dedans. Remplacez tout ce qui se trouve après le « = » par le permalien de la notice choisie. Au clic sur l’URL obtenue, si l’utilisateur est connecté sur votre portail, il arrivera sur la page en version abonnée. S’il n’est pas connecté, il sera dirigé vers la page de connexion de votre portail.
Lorsque vous souscrivez un abonnement, vous recevez un colis contenant des supports de communication imprimés : tracts, marque-pages, affiches…
Les marque-pages comportent un vide au verso, pour vous permettre d’y inscrire la date de retour des prêts des usagers.
Lorsque vous êtes à court de supports imprimés, vous pouvez :
Concevoir vos propres supports
Chaque établissement ayant ses spécificités, vous pouvez également concevoir vos propres supports de communication, décrivant plus précisément la procédure à suivre pour accéder aux ressources.
Pour concevoir vos propres supports, vous pouvez télécharger le kit de communication (.zip). D’autres visuels sont disponibles sur demande (merci de respecter les conditions d’utilisation décrites et de mentionner correctement les crédits des images).
L’organisation de séances de présentation des ressources numériques est une méthode qui a fait ses preuves dans de nombreux établissements. Celles-ci doivent idéalement être proposées de façon régulière et être annoncées tant numériquement (sur votre portail, dans votre agenda en ligne et/ou votre lettre d’information) qu’au sein des espaces à l’aide d’affiches. Ces séances doivent présenter le·s mode·s d’accès au service et les différents contenus proposés aux usagers.
Bon à savoir :
La première année de votre souscription, une formation du personnel de votre établissement à l’utilisation du service est comprise dans l’abonnement. La suivre vous permettra de disposer de toutes les clés nécessaires pour organiser ensuite vos propres présentations.
Une formation supplémentaire à PAD pourra être organisée sur demande pour tous les établissements abonnés. Tarif : 300€ (non assujeti à la TVA). Nous contacter.
Prenez le réflexe de mentionner l’existence des ressources à vos usagers dès que vous en avez l’occasion. Plusieurs moments peuvent être particulièrement opportuns pour cela, comme l’inscription d’un nouvel usager à la bibliothèque. N’hésitez pas à suggérer une recherche sur le portail en cas de question sur un sujet musical, voire à effectuer la recherche avec la personne directement.
Nous vous conseillons également de procéder à l’inscription et à la première connexion de l’usager sur Philharmonie à la demande avec lui.
Pour orienter au mieux vos usagers vers certaines ressources de Philharmonie à la demande, l’idéal est d’avoir une idée des contenus que l’on peut y trouver.
En tant que structure abonnée, vous recevez tous les 2-3 mois par email une lettre d’information spécifique qui résume les nouveautés du portail en termes de ressources, de sélections, de fonctionnalités… Tout le nécessaire pour faire vivre Philharmonie à la demande auprès de vos usagers !
Archives de la lettre d’information professionnelleSi vous ne recevez pas la lettre d’information :
Une lettre d’information est également proposée aux utilisateurs avec un contenu adapté. N’hésitez pas à inciter vos usagers à s’y inscrire pour qu’ils puissent s’informer de manière autonome sur les nouveautés.
Les jaquettes de concert vous permettent de donner de la visibilité aux ressources numériques au sein de votre fonds « physique ». Il s’agit d’un document qui reprend le format d’une pochette de CD que vous pouvez compléter avec les informations d’une notice de concert et imprimer, pour ensuite le ranger parmi vos collections musicales ou le disposer sur une table thématique.
Ainsi, un usager qui a l’habitude d’emprunter des documents sans forcément être très familier des ressources numériques aura connaissance de l’existence du concert et pourra facilement le consulter grâce au mode d’emploi qui figure sur la jaquette.
Vous pouvez télécharger les jaquettes existantes ou réaliser les vôtres grâce au kit jaquettes de concert à télécharger.
Plus d’informations sur les jaquettes de concertsBon à savoir :
Chaque ressource de Philharmonie à la demande possède un numéro : il suffit de le taper dans la barre de recherche pour retrouver facilement la notice concernée. N’hésitez pas à utiliser cette technique pour faire des recommandations à vos usagers.
Pourquoi ne pas utiliser les contenus de Philharmonie à la demande en fond sonore et vidéo dans vos espaces ? C’est le choix de la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil :
Les projections se font dans l’espace public aux heures de prêts et atteignent le public présent. Elles nous permettent de diffuser des concerts tout en faisant la promotion des ressources numériques de la Philharmonie. Elles sont choisies comme support de diffusion de musique dans l’espace par le personnel présent, entre les CDs et les DVDs disponibles en prêt.
Créer des passerelles entre ce qui se déroule dans vos murs et les ressources numériques est un excellent moyen d’inciter les publics à explorer Philharmonie à la demande de chez eux.
Quelques exemples d’utilisation de Philharmonie à la demande dans le cadre d’activités en bibliothèques :
L’organisation de projection de concerts : de nombreuses bibliothèques proposent une programmation de projections de concerts issus de Philharmonie à la demande. Chaque projection est l’occasion de rappeler l’existence des ressources.
Exemple : Le réseau des médiathèques Pau-Pyrénées ou la médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux organisent des projections de façon régulière. N’hésitez pas à communiquer autour de l’événement sur vos réseaux sociaux !
L’organisation d’événements musicaux en partenariat avec l’école de musique ou le conservatoire : par exemple, la présentation d’un instrument et/ou d’une œuvre musicale en utilisant les ressources de Philharmonie à la demande, suivi d’un concert des élèves.
Préparer des sélections de ressources à consulter de chez soi pour poursuivre l’exploration d’un sujet :
Intégrer des extraits de concerts vidéo ou audio à vos événements musicaux (clubs d’écoute, sieste musicale, blind-test, etc.) : si l’extrait dure plus de 3 minutes, vous devez être abonné(e)s à l’offre vidéo-projection. En savoir plus.
Les ressources de Philharmonie à la demande peuvent être facilement intégrées à des animations jeune public (via des extraits, ou en intégralité grâce à l’offre vidéo-projection) : le concert vidéo Ondin et la petite sirène avec son programme de salle, les pages découverte, le jeu musical Pierre et le loup… Philharmonie à la demande regorge de ressources adaptées au jeune public !
Créer des contenus web : sur vos portails ou blogs, vous pouvez créer des contenus interactifs pour présenter d’une manière ludique les ressources de Philharmonie à la demande. Par exemple des cartes interactives autour des musiques du monde, des podcasts présentant les ressources, etc.
[1] L’utilisation et la projection des ressources numériques en bibliothèque requiert la souscription à l’offre vidéo-projection sur place.