Comment la science, la création musicale et l'éducation artistique et culturelle se saisissent-elles des sons de la nature ? Ces journées seront notamment l’occasion de dresser une histoire de l’enregistrement de terrain qui traverse de nombreux domaines entre l’art et la science. À l'ère de l'anthropocène, l’écoute des sons du vivant est-elle un moyen de nous reconnecter à la nature et de nous réinscrire dans la chaîne du vivant ? Ces questions seront débattues par des invités de différents horizons : artistes, scientifiques, philosophes ou pédagogues...
Colloque
Programme
JEUDI 19 JANVIER 2023 / 09H30-17H00
Accueil et introduction
09H30
Présidence : Jérôme Sueur
10H00 – Alexandre Galand (chercheur indépendant, Haute École de la Province de Liège)
«Inventorier les sons de la nature : une pratique à la croisée des évolutions scientifiques, techniques et culturelles du 19e siècle»
10H30 – Laure Desutter (professeure, Muséum national d’Histoire naturelle)
«Présentation des inventaires sonores de la biodiversité et des lieux de la patrimonialisation»
Pause
11H00
11H30 – Fernand Deroussen (compositeur audio-naturaliste)
«Sonothèque, une quête sans fins»
12H00 – Fanny Rybak (maître de conférences, Université Paris-Saclay)
«Écouter les présences et décrypter les signes. Comment la bioacoustique prête attention aux mondes des autres»
Pause déjeuner
12H30
Présidence : Olivier Adam
14H30 – Adèle De Baudouin (doctorante en écoacoustique et en électroacoustique, Muséum national d’Histoire naturelle)
«Représentations des paysages sonores naturels, à l'interface entre écologie et musique»
15H00 – Rodolphe Alexis (concepteur sonore et artiste)
«L'audiographie, un art de la transmission ?»
Pause
15H30
16H00 – Julie Michel (doctorante, Université Gustave Eiffel)
«Sound get straight to your guts! La fabrique des sons chez Knud Viktor»
16H30 – Nicolas Obin (maître de conférences, Faculté des sciences et d’ingénierie, Sorbonne Université ; Chercheur, IRCAM, CNRS, Sorbonne Université)
«Entre nature et culture : l’intelligence artificielle pour interpréter un monde de sons»
Fin
17H00
VENDREDI 20 JANVIER 2023 / 09H30-17H00
Présidence : Marie-Pauline Martin
09H30 – Aline Pénitot (compositrice électroacoustique et documentariste radio)
«Une composition interspécifique humain – baleine»
10H10 – David Rothenberg (Musicien, compositeur, auteur et philosophe naturaliste)
What birds sing: biodiversity crisis as Opportunity
Pause
10H50
11H10 – Robin Meier (artiste, compositeur)
«Son, science et sorcellerie»
11H50 – Thomas Tilly (artiste sonore et compositeur)
«Codex amphibia - le non paysage»
Pause déjeuner
12H30
Présidence : Alexandre Galand
14H30 – Marielle Macé (directrice de recherche, CNRS-EHESS, écrivaine)
«Des oiseaux, des voyelles et des rivières»
15H00 – Pauline Nadrigny (maître de conférences en philosophie, Université Panthéon-Sorbonne)
«Mikrocosmos - à l'écoute du minuscule»
Pause
15H30
16H00 – Marc Namblard (guide naturaliste et audio-naturaliste)
«Dehors les oreilles !»
16H30 – Jérôme Sueur (enseignant-chercheur, Muséum national d’Histoire naturelle)
«Bruits et silences : notre monde sonore en péril»
Comité scientifique : Jérôme Sueur, Olivier Adam, Alexandre Galand, Marie-Pauline Martin, Marie-Hélène Serra, Edouard Fouré Caul-Futy.
15H45 – ENTRETIEN, Timothée de Fombelle (ecrivain, dramaturge)
«L’importance de l’imaginaire musical : une ouverture au monde créatif pour les enfants ?»
16H30 – Violaine Anger (enseignant-chercheur, Université d’Evry Val d’Essonne, Ecole polytechnique)
«Le mouvement et sa visualisation : questions de notation»
17H00 – Gilles Delebarre (directeur du projet Démos, Cite de la musique – Philharmonie de Paris)
«Musique et citoyenneté : une association nécessaire dès le plus jeune âge !»