Colloque
LE MARCHÉ DE LA MUSIQUE CLASSIQUE EN CHINE
Mercredi 14 et jeudi 15 avril 2021
Près de deux cent cinquante salles dédiées au répertoire symphonique et à l'opéra ont développé une programmation de musique classique en Chine ces dernières années. Quels sont les acteurs de ce marché florissant dans le secteur du concert (producteurs privés, tourneurs, agents, salles) et quels genres musicaux, esthétiques et artistes rencontrent un succès en Chine ?
Coproduction Centre national de la musique, Philharmonie de Paris.
Colloque
Programme
MERCREDI 14 AVRIL 2021 / 09h00-17H00
9H00 - Laurent Bayle (Directeur général, Cité de la musique - Philharmonie de Paris) et Jean-Philippe Thiellay (Président, Centre national de la musique)
Introduction
9H30 - XU Zhong (Président, Shanghai Opera House)
« Le dialogue possible entre les deux cultures »
9H45 - Robert Lacombe (Conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France en Chine 2015-2019)
« L’aventure d’un projet artistique en Chine »
François Jullien (Philosophe, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Titulaire de la chaire sur l’altérité)
Pause
11H15
Modérateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
11H30 – Christian de Portzamparc (Architecte)
« Construire et concevoir de nouveaux lieux de musique en Chine »
12H00 – Loïc Ah-Son (Chercheur indépendant)
« Présentation du guide des 200 principales salles de musique classique en Chine continentale »
Pause déjeuner
12H30
Speedmeetings organisés par le Centre national de la musique (sur inscription)
13H00
Modératrice : Françoise Clerc (Responsable de la musique classique et jazz, Centre national de la musique)
15H15 - Wray Armstrong (Fondateur et Président, Armstrong International Music & Arts Enterprises Ltd.)
« Les tournées et orchestres internationaux en Chine »
15H45 - Sebastian Wang (Ex-directeur du programme artistique, Orchestre Symphonique de Shanghai 2012-2019)
« Le développement et les perspectives de programmation des orchestres chinois »
Animateur : Vincent Agrech (Journaliste)
Anne-Sophie Brandalise (Directrice générale, Orchestre de Paris)
Enrique Thérain (Délégué général, Les Siècles)
Aline Sam-Giao (Directrice générale, Auditorium-Orchestre national de Lyon)
JEUDI 15 AVRIL 2021 – 9H00-18H00
Modérateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
9H00 - LIN Hongming (Directeur du groupe opérationnel, Grand Opéra de Shanghai)
« Les politiques culturelles et la construction de nouveaux lieux de concert en Chine »
9H30 - YAN Cong (Professeur, Conservatoire de musique de Shanghai)
« Le développement de nouveaux lieux de concert dans les métropoles : l’exemple de Shanghai »
10H00 - CHEN Qigang (Compositeur)
« La position de l’artiste créateur »
Modérateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
10H45 - TANG Rudolph
« Les organisateurs de concert et tourneurs en Chine »
11H15 - ZHANG Kexin (Fondateur et Directeur général, Ruge Artists Management Co., Ltd)
« Le management d'artiste et les agents indépendants en Chine »
Animateur : Vincent Agrech (Journaliste)
ZHANG Kexin (Fondateur et Directeur général, Ruge Artists Management Co., Ltd)
Sylvie Bouchard (Executive Vice President, KAJIMOTO, Beijing, Paris and Tokyo)
WANG Luli (Directrice adjointe du département spectacles, NCPA)
Jean-François Heisser (Pianiste)
Pause déjeuner
12H45
Modératrice : Françoise Clerc (Responsable de la musique classique et jazz, Centre national de la musique)
15H00 - ZOU Shuang (Directrice artistique, Beijing Music Festival)
« Programmer des concerts en Chine : le goût du public »
15H30 - WEN Deqing (Compositeur, Professeur, Conservatoire de musique de Shanghai et Consultant, Hangzhou Contemporary Music Festival)
« La musique contemporaine en Chine »
16H00 - David Stern (Directeur artistique, Opera Fuoco, Chef d'orchestre, Directeur et conseiller artistique Shanghai Baroque Festival)
« L'évolution des tendances et du goût du public chinois pour la musique baroque depuis 30 ans »
Pause
16H30
Animatrice : Françoise Clerc (Responsable de la musique classique et jazz, Centre national de la musique)
Camille Chabanon (Administratrice, Le Concert de l’Hostel Dieu)
ZHAO YunPeng (Violoniste, Quatuor Diotima)
Célimène Daudet (Pianiste)
Céline Portes (Déléguée générale, Ensemble Correspondances)
Conclusions
17H45
Intervenants
Vincent AGRECH
Journaliste
Vincent Agrech est journaliste et producteur. Signature depuis près de vingt-cinq ans du magazine Diapason, il est également, l’auteur d’un essai sur le Sistema, Un orchestre pour changer le monde (2018, Editions Stock), et d’un recueil d’entretiens avec Philippe Jarousky, Seule compte la musique (2019, Premières Loges). Parallèlement, il a été responsable du pôle musique de l’Institut français, délégué général du Poème Harmonique, directeur de production du Festival d’Aix-en-Provence, et est aujourd’hui responsable des relations internationales de l’Opéra royal de Drottningholm.
Loic AH-SON
Chercheur indépendant
Loïc Ah-Son commence à travailler au Musée Guimet comme chargé de mission à la programmation artistique. Il accorde une place nouvelle au cinéma, à la danse, à la littérature ainsi qu’à la musique et contribue à décloisonner les espaces de performance. En 2019, il démarre une activité de consultant culturel en lien avec l’Asie. Sinophone, il se rend régulièrement en Chine depuis son année passée à la Peking University en 2013. Loïc est titulaire d’une licence en sciences sociales comparées Europe-Asie et d’un master de l'École d’affaires publiques de Sciences Po, spécialité culture.
Wray ARMSTRONG
Président-fondateur, Armstrong Music and Arts
Wray Armstrong a travaillé 12 ans à l’Orchestre symphonique de Toronto dans son Canada natal, puis 18 ans chez ICM Artists et IMG Artists, avant de créer en 2009 sa propre agence basée à Londres, Hong Kong, Pékin et Rome. Les activités de cette société vont de la création de projets, tournées et de résidences pour orchestres et compagnies d’opéra à la représentation d'artistes, en passant par le conseil auprès de festivals et la mise en œuvre de programmes d'échanges internationaux entre la Chine et l'Europe. Armstrong Music and Arts a récemment créé une coentreprise avec Poly Theatre Management Group, le plus grand organisateur de spectacles et exploitant de théâtres en Chine, et a élargi ses activités avec l’organisation de tournées d'orchestres et de spectacles lyriques et de danse, la production musicale et les expositions itinérantes.
Laurent BAYLE
Directeur général, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
Laurent Bayle a été directeur adjoint du Théâtre de l’Est lyonnais, puis administrateur général de l’Atelier lyrique du Rhin. En 1982, il crée le Festival Musica de Strasbourg. Il en assure la direction générale jusqu’en 1986 et en devient Président en 2017. Il est nommé directeur artistique de l’Ircam en 1987 puis directeur général en 1992. En 2001 il devient directeur général de la Cité de la musique et lance en 2010 les orchestres d’enfants Démos. Nommé directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris en 2016, la ministre de la culture et de la communication et la maire de Paris lui confient en 2018 la mission d’intégrer l’Orchestre de Paris au sein de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.
Sylvie BOUCHARD
Executive Vice President, KAJIMOTO, Beijing, Paris and Tokyo
Née à Québec, Sylvie Bouchard commence sa carrière comme directrice des relations internationales de l’Orchestre symphonique de Montréal. En 2001, elle est engagée par KAJIMOTO, l’un des plus importants organisateurs de concerts et représentant de musiciens et d’orchestres au Japon, où elle est d’abord directrice, puis vice-présidente exécutive. Avec Masa Kajimoto, ils décident d’ouvrir un bureau à Paris, faisant de KAJIMOTO la première agence japonaise à s’implanter à l’étranger. En 2005, Sylvie Bouchard participe à la création d’un autre bureau à Shanghai, puis à Pékin en 2011. Sous son impulsion, KAJIMOTO s’attache à concevoir des projets artistiques innovants et à développer des liens forts avec d’autres organisateurs en Asie et en Europe.
Anne-Sophie BRANDALISE
Directrice générale, Orchestre de Paris
Le parcours d’Anne-Sophie Brandalise est jalonné d’expériences en collectivités territoriales et institutions culturelles. Après des études de sciences politiques et de philosophie, elle a été notamment directrice des publics et du développement, puis directrice générale adjointe à l’Opéra national de Bordeaux pendant dix ans. Depuis juin 2018, elle occupe le poste de directrice de l’Orchestre de Paris et a conduit l’intégration de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris. Elle siège aussi comme Trésorière au fonds de dotation du Ballet national de Biarritz et intervient régulièrement pour le master culturel de Sciences Po Bordeaux et en Prép’Éna.
Camille CHABANON
Administratrice, Ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu
Administratrice dans le spectacle vivant depuis de nombreuses années, Camille Chabanon œuvre au service des artistes et de leurs projets, elle défend leur liberté de création, leur volonté de transmission et leur rayonnement en France comme à l’étranger. Elle a eu la chance de travailler avec des artistes et des professionnels sensibles aux collaborations interculturelles qui l’ont menée notamment en Chine à plusieurs reprises. Ces rencontres et ces collaborations avec d’autres cultures lui ont permis de s’enrichir d’expériences différentes et de réflexions partagées sur le secteur culturel dans le monde.
CHEN Qigang
Compositeur
Qigang Chen est l'un des compositeurs vivants les plus joués dans le monde, ce qui lui vaut de nombreuses récompenses. En 2001, sa pièce orchestrale Wu Xing (Les cinq éléments) est parmi les cinq finalistes du Masterprize de Londres. En 2003, Virgin Classics/EMI publie un enregistrement rassemblant plusieurs de ses œuvres musicales, désigné comme l'un des dix meilleurs albums classiques du mois par le magazine Gramophone. En 2005, il reçoit le Grand Prix de la Musique symphonique de la SACEM. En 2013, il est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Chen est directeur musical de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008. En 2015, il lance au Collège Gonggeng en Chine un atelier de composition qui se veut une plateforme de dialogue avec et entre les jeunes musiciens.
Françoise CLERC
Responsable de la musique classique et jazz, Centre national de la musique
Actuellement responsable des musiques classiques du Centre national de la musique, elle a été directrice du classique et du jazz au sein du Bureau Export, en charge de la promotion de l'industrie de la musique française dans le monde entier. Elle a aussi travaillé pour le Théâtre du Châtelet, le Festival international d'Aix-en-Provence, le Théâtre de l’Odéon, IMG Artists ainsi que pour Les Arts Florissants et l’Orchestre international de la North Carolina School of the Arts. En 2006, elle lance et dirige le Festival de Valloires en France puis le festival All about Piano! à Londres. Nommée cheffe de la musique classique à l'Ambassade de France à Londres, elle y a lancé plusieurs programmes, dont le Fonds franco-britannique de musique contemporaine Diaphonique.
Célimène DAUDET
Pianiste
Issue de deux cultures, française et haïtienne, Célimène Daudet est une soliste dont le jeu et l'engagement artistique sont reconnus par le public et la presse. Elle se produit sur différents continents : Carnegie Hall de New York, Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Paris, Shanghai Oriental Art Center etc., et dans des festivals tels que La Roque d’Anthéron, La Folle journée de Nantes, le Festival de Pâques d’Aix etc. Prix International Pro Musicis, Artiste Génération Spedidam, elle a aussi reçu la médaille du Sénat. Elle est Young Leader depuis 2018, et est à l'initiative du Haïti Piano Project.
Christian DE PORTZAMPARC
Architecte
Christian de Portzamparc est le premier architecte français à avoir obtenu le Pritzker Prize. Il est l’architecte de La Cité de la Musique à La Villette (1995), de la Tour LVMH à New York (1999) et de l’Opera House de Shanghai (2020), parmi d’autres grands projets. Il donne une grande importance à l’interaction entre l’espace urbain et l’être humain. À travers sa théorie de l’îlot ouvert, qu’il a mise en pratique dans le quartier Masséna à Paris, il a renouvelé la vision de la structure urbaine. Le concept est aujourd’hui utilisé dans de nombreux projets de développement urbain.
Jean-François HEISSER
Pianiste
Pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil, Jean-François Heisser est l'héritier de V.Perlemuter, H.Puig-Roget et M.Curcio. Il a enseigné le piano de 1991 à 2016 au CNSMD de Paris. Il se produit tant comme soliste sous la direction des plus grands chefs, que comme chambriste. Depuis 2001, il est directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine. Jean-François Heisser est directeur artistique des Soirées Musicales d’Arles, conseiller artistique du Festival de l’Orangerie de Sceaux et président (codirecteur artistique) du Festival & Académie Ravel (Nouvelle-Aquitaine).
Emmanuel HONDRÉ
Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Directeur du Département concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris, il élabore actuellement chaque année une saison de 500 concerts dans ce complexe de cinq salles. Docteur en musicologie et ancien élève du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (histoire de la musique, esthétique, pédagogie et musicologie), il a mené ses recherches sur l’histoire de la décentralisation de l’enseignement et des politiques culturelles en France au XIXe siècle. Il a publié Le Conservatoire de Paris - Regards sur une institution et son histoire (1995), La Marseillaise (2002), François Devienne (2004) et Cent conseils pour un jeune musicien (2019).
François JULLIEN
Philosophe, Fondation Maison des Sciences de l’hommes, Titulaire de la chaire Altérité
François Jullien est titulaire de la Chaire sur l'Altérité au Collège d'études mondiales. Il est l’une des figures les plus importantes de la philosophie française contemporaine. L’œuvre de François Jullien se déploie au carrefour de la sinologie et de la philosophie générale. Fondée sur une étude de la pensée de la Chine antique, du néoconfucianisme et des conceptions littéraires et esthétiques de la Chine classique, elle questionne l’histoire et les catégories de la raison européenne en instaurant un vis à vis entre les cultures. En faisant le détour par la Chine, le travail de François Jullien a ainsi ouvert des pistes fécondes et exigeantes pour penser l’interculturalité. Son travail a été traduit dans quelque vingt-huit pays.
Robert LACOMBE
Conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France en Chine (2015-2019)
Robert Lacombe est inspecteur général des affaires culturelles depuis 2019, après avoir exercé différentes fonctions dans le secteur culturel, à l'échelle nationale et internationale. En France, il a notamment été directeur artistique du festival Le Marathon des Mots à Toulouse, directeur général des festivals Terres de Paroles et Automne en Normandie à Rouen, et consultant culturel indépendant. A l’étranger, il a été attaché de coopération au Vietnam, directeur-adjoint de l’Institut français de Budapest, et directeur de l’Institut français de Tokyo. De 2015 à 2019, il a été conseillé culturel de l’Ambassade de France à Pékin. Il y a développé le festival pluridisciplinaire Croisements, et a été responsable de la coopération artistique et culturelle entre la France et la Chine.
LIN Hongming
Directeur du groupe opérationnel et préparatoire, Grand Opéra de Shanghai
Hongming Lin est directeur du groupe opérationnel et préparatoire du Grand Opéra de Shanghai. Il est député de la quatorzième Assemblée populaire de la municipalité de Shanghai. Depuis trente ans, il a occupé diverses fonctions dans l’administration de la culture en Chine et a été entre autres directeur général du Théâtre Jingju (Opéra de Beijing), directeur adjoint permanent du Grand Théâtre de Shanghai, et premier directeur général du Centre artistique oriental de Shanghai.
Céline PORTES
Déléguée générale, Ensemble Correspondances
Normalienne en langue et littérature italienne et diplômée de l’Université Paris-Dauphine, elle se spécialise très tôt dans la gestion des organisations culturelles. Elle a commencé par travailler dans la diplomatie culturelle en Italie avant d’occuper en France différentes fonctions au sein de structures musicales. Elle est actuellement déléguée générale de l’ensemble de musique ancienne Correspondances. Elle est vice-présidente du syndicat Profedim (producteurs, festivals et ensembles indépendants de musique) et siège à ce titre au Conseil professionnel du Centre national de la musique. Elle est co-fondatrice d’ARVIVA – Arts vivants, Arts durables. Elle collabore à différentes revues culturelles, dont La Revue du Crieur, Architectures CREE etc.
Aline SAM-GIAO
Directrice générale, Auditorium-Orchestre national de Lyon
Après des études à l’Insitut d’études politiques (IEP) de Paris et à l’Université du Sussex en Grande-Bretagne, Aline Sam-Giao s’est orientée vers le milieu de la musique. Elle a travaillé à la Fondation Royaumont, à l’ensemble baroque Le Poème Harmonique, au Festival Berlioz puis comme administratrice générale de l'Orchestre des Pays de Savoie. Depuis 2017, elle est directrice générale de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon. Parallèlement à cela elle assure la vice-présidence de l'Association française des orchestres et des Forces musicales. Elle est aussi chevalier des Arts et des Lettres.
David STERN
Directeur artistique, Opera Fuoco, Chef d'orchestre, Directeur et conseiller artistique Shanghai Baroque Festival
Le chef d’orchestre David Stern est fondateur et directeur artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco, directeur artistique du Festival Baroque de Shanghai et chef principal du Palm Beach Opera. Reconnu pour son interprétation énergique de Puccini, Strauss. Il est à l’origine de récréations de JC Bach, Telemann et Mayr. Il travaille avec une nouvelle génération de chanteurs, soit avec Opera Fuoco, soit avec des conservatoires tels que Juilliard et Curtis, ou encore la troupe du Palm Beach Opera. Il est le co-président du Jury du Shanghai Isaac Stern Violin Competition.
TANG Rudolph
Journaliste
Essayiste et expert de la musique classique en Chine (New York Times), correspondant à Shanghai de Musical America, Rudolph Tang (唐若甫) est membre de la Société chinoise de critique musicale. Il couvre la musique classique et l'opéra depuis 2000. Ses articles sont publiés dans les principales revues internationales : Das Orchester, The Podium, Auditorium, FT Chinese, China Daily, GQ, Noblesse, Tatler, Slipped Disc, Music Weekly. Il a dirigé la communication de la Fondation pour le développement de la musique symphonique en Chine ainsi que de l'Alliance des orchestres d’Asie-Pacifique de 2008 à 2013.
Enrique THÉRAIN
Délégué général, Les Siècles
Diplômé de l’Ecole centrale Paris, Enrique Thérain crée en 2004 avec François-Xavier Roth l’orchestre Les Siècles. Depuis, il en occupe le poste de délégué général. Parallèlement, il crée le Festival Les Musicales de Normandie qui propose chaque été 30 concerts dans des lieux patrimoniaux. En 2015, il devient administrateur de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA) 38 qui porte entre autres le Festival Berlioz. Il exerce également la direction artistique de différents festivals. Depuis 2020, il occupe les fonctions de délégué général de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Il est trésorier de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS) et membre administrateur du syndicat Profedim.
Jean-Philippe THIELLAY
Président, Centre national de la musique
Jean-Philippe Thiellay est le président du Centre national de la musique, établissement public créé en Janvier 2020, avec pour mission de soutenir l’ensemble de la filière de la musique et des variétés en France. Il a été le directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris (2014-2019). Membre du Conseil d’Etat, il a aussi exercé différentes fonctions en cabinet ministériel et en ambassade. Fondateur et vice-président de Terra Nova, un des think tanks les plus influents en France, il a été professeur associé de droit à l’université de Lille II et a publié plusieurs ouvrages juridiques. Il a été critique musical et est l’auteur de trois essais biographiques consacrés à Bellini (2013), Meyerbeer (2018) et Rossini (2019), aux Editions Actes Sud.
WANG Luli
Directrice adjointe, Service de la programmation, Centre national des arts du spectacle – CNAS (Pékin)
Luli WANG a rejoint le CNAS en 2007, avant son inauguration. Elle est aujourd’hui directrice adjointe du Service de la programmation et dirige à ce titre une équipe de huit personnes en charge des projets musicaux. Au cours des 14 dernières années, elle a également été en charge des spectacles de danse et de théâtre. Elle consacre ses activités aux tournées des meilleurs orchestres internationaux, concerts de musique de chambre, grands événements et festivals de musique : Festival de Mai de musique de chambre, Roam about the Classics, Festival de chant choral, etc. Le CNAS présente plus de 800 représentations chaque année : 230 concerts dans le grand auditorium et près de 70 concerts dans la salle consacrée à la musique de chambre.
WANG Sebastian
Directeur de la programmation artistique, Orchestre symphonique de Shanghai (2012-2019)
Sebastian Wang est une figure importante de la scène musicale classique en Chine. À ce titre il est actuellement programmateur artistique du festival MISA de l'Orchestre symphonique de Shanghai et dirige son propre lieu, TRI, pouvant accueillir 600 spectateurs et principalement consacré aux concerts de musique classique et indépendante ainsi qu’au streaming en direct. Auparavant, Sebastian Wang a travaillé pendant six ans au Centre des arts orientaux de Shanghai, d'abord comme responsable de production puis comme directeur de la programmation artistique et du développement. Il a ensuite passé un an chez Google Shanghai à développer la musique en ligne avant la fermeture de l'entreprise en 2010. De 2012 à 2019, Sebastian a assuré la programmation artistique de l'Orchestre symphonique de Shanghai.
WEN Deqing
Compositeur et Professeur, Conservatoire de musique de Shanghai et Directeur artistique de Hangzhou Contemporary Music Festival
Deqing Wen est un compositeur suisse d'origine chinoise. Il a créé la Semaine de la nouvelle musique de Shanghai en 2008 et dirige le Festival international de musique contemporaine de Hangzhou et le Festival de musique de Qing Long dans le Zhejiang. Il enseigne la composition au Conservatoire de musique de Shanghai, est membre de la SUISA (société suisse des auteurs d’œuvres musicales) et vice-président du syndicat des musiciens sino-asiatiques. Plusieurs concerts et master-classes ont été consacrés à ses compositions dans de nombreux pays. Ses œuvres sont publiées par Édition Musicale Suisse, Bärenreiter-Verlag, Shanghai Conservatory of Music Press, Beijing People's Music; et ses enregistrements sous les labels Stradivarius Records, Grammont Portrait Contemporary SWISS, Naxos Records, etc.
XU Zhong
Président, Opéra de Shanghai
Zhong Xu est actuellement président de l'Opéra de Shanghai, chef d’orchestre principal de la Fondation Arènes de Vérone et de l'Orchestre symphonique de Suzhou, et doyen de l'École de musique de l'Université de Soochow. Entre 2012 et 2015, il est directeur artistique et chef d'orchestre principal du théâtre Massimo Bellini de Catane. Entre 2013 et 2019, il est directeur musical et chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique de Haïfa en Israël. Il est Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Zhong Xu est lauréat de nombreux concours internationaux de piano. En tant que chef d'orchestre, il est très actif auprès de nombreux orchestres prestigieux.
YAN Cong
Professeur, Conservatoire de musique de Shanghai
Cong Yan est professeur au département de l’administration des arts du conservatoire de musique de Shanghai et aussi responsable de ce master. Il est membre de l’équipe stratégique de la Formation et pratique de talents innovants dans les arts de l’opéra et de la scène à Shanghai et secrétaire général de l’Alliance pour le développement du théâtre urbain en Chine. Il est également membre du conseil permanent de la Société chinoise pour l’enseignement de l’administration des arts.
ZHANG Kexin
Président-directeur général, Ruge Artists Management Co., Ltd.
Né à Pékin, il a travaillé pour Mitsui & Co. Ltd, IBM China Ltd. En 1999, il a fondé Ruge Artists Management, une agence leader en Chine. En 2007 et 2008, il a été le directeur exécutif des relations internationales pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Pékin. Il a également dirigé la production musicale des films de Zhang Yimou Sous l'aubépine, The Flowers of War et Coming Home. De 2014 à 2017, il a été directeur général de Standard Artists Management Co. Ltd. Il écrit pour les revues Philharmonic, l’édition chinoise de Gramophone, Opera, etc. Il anime des émissions en direct, notamment Classique et populaire sur Beijing Music Radio, et La Vie musicale sur la chaîne musicale de CCTV. Il donne des conférences dans différentes institutions telles que le Centre national des arts du spectacle à Pékin, etc.
ZHAO Yunpeng
Violoniste, Quatuor Diotima
Né à ShenYang en Chine, Yunpeng Zhao a commencé le violon à l’âge de 5 ans. Remarqué par le grand violoniste Augustin Dumay et avec le soutien de l’ambassadeur de France en Chine il vient en France. Diplômé du CNSM de Paris et de Chapelle Musicale la Reine Elisabeth, il intègre en 2005 le Quatuor Diotima en tant que premier violon avec lequel il se produit dans plus de 40 pays et dans les salles les importantes au monde : Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Wigmor Hall et SouthBank Center de Londres, Philharmonie de Paris, Forbidden City Hall Beijing sont des partenaires réguliers et privilégiés. En 2013, il devient un des plus jeunes Fellow de l’histoire de l’institution Wissenschaftskolleg zu Berlin. Il est aujourd’hui un des musiciens d’origine chinoise les plus actifs en Europe.
ZOU Shuang
Directrice artistique, Beijing Music Festival
Shuang Zou rejoint le Beijing Music Festival en 2016 et initie un programme de musiques nouvelles pour attirer un public plus jeune et des talents internationaux. Elle travaille avec des artistes et maisons lyriques de premier plan à travers le monde et expérimente de nouvelles formes d'opéra et de théâtre musical. Le Festival a notamment collaboré avec l'Opéra-Comique et le programme de résidence de l’Orchestre de chambre Mahler. Parmi les œuvres qu’elle a mises en scène figurent Dans la nature de Dvořák pour l'ouverture du Klarafestival en 2021, Orfeo sous forme d’opéra immersif, Oh les beaux jours et L’Esprit s’amuse. Elle a créé Le cerf aux neuf couleurs et Le merveilleux voyage de Nils, qui ont remporté le Lion d’or du théâtre en Chine.
Ressources
les salles de musique classique en Chine
Présentation des tourneurs en Chine Les organisateurs de concert et tourneurs en Chine Les salles de musique classique en Chine L’aventure d’un projet artistique en Chine La musique contemporaine en Chine Société de collecte de droits en Chine Le Développement de Nouveaux Lieux de Concert dans les Métropoles : l'exemple de Shanghai China's theatre development and 2035 vision Bibliographie : la Chine et la musique à la Médiathèque