Rassemblement musical et dansant dont les formes ont évolué avec le temps, le bal est à la fois une scène des musiques populaires et traditionnelles, un lieu d'expérimentation sonore et chorégraphique, et un espace de rencontres ou de retrouvailles. Des fêtes de village aux clubs, en passant par les bals clandestins et les festivals, ces rassemblements dansants donnent lieu à des rituels sociaux et politiques qui se sont encore renouvelés ces dernières années. Que dit cette activité de notre société, de ses pratiques et de son rapport à la tradition ?
En partenariat avec le CNM
Et avec la collaboration de Petites Planètes, Murailles Music, et la FAMDT.
Animation (tables rondes et entretiens) : Zoé Sfez (France Culture)
Colloque
Programme
VENDREDI 3 MAI 2024 / 09H30-17H30
Accueil et introduction
09H30
Avec :
Christophe Apprill (sociologue et danseur, chercheur associé à l’Urmis et au groupe de recherche Musmond) Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs
Robin Decourcy (performeur, chorégraphe, auteur et plasticien, codirecteur artistique du Printemps du bal)
Anaïs Vaillant (anthropologue, musicienne et documentariste sonore)
Pause
10H45
Par Sophie Jacotot (historienne, chercheuse associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle)
Avec :
Vincent Moon (réalisateur, codirecteur artistique du Printemps du bal)
Laetitia Carton (réalisatrice, codirectrice artistique du Printemps du bal)
Pause déjeuner
12H30
Par François Gasnault (conservateur honoraire du patrimoine)
Avec :
Péroline Barbet (réalisatrice sonore et chercheuse indépendante en ethnologie) (aura des extraits de podcast à dispo)
Mathéo Hebert (disquaire chez Phonolithe)
Jean Blanchard (musicien, collecteur, cofondateur du groupe La Bamboche)
Pause
16H00
Avec :
Ricet Gallet (chargé de la direction stratégique et politique du centre régional de Musique Traditionnelle en Limousin, membre du conseil d’administration de la FAMDT)
Françoise Etay (ethnomusicologue, musicienne et danseuse, ancienne responsable du département de musique traditionnelle du conservatoire de Limoges)
Thomas Mouzard (anthropologue, chargé de mission anthropologie et patrimoine culturel immatériel au ministère de la Culture)
FIN
17H30
SAMEDI 4 MAI 2024 / 09H30-17H15
ACCUEIL
09H30
Avec :
Christian Pacher (chanteur et danseur traditionnel)
Elisa Trébouville (musicienne, membre du duo Bourrasque, des groupes Sourdurent et Bò͘sc et du collectif La Crue)
Lisà Langlois-Garrigue (musicienne, membre de l’ensemble Belugueta, de la compagnie Moitié-Mitat, du groupe Bò͘sc et du collectif La Crue)
Romain Baudoin (musicien, conseiller artistique du CERC (centre de création musicale) et de la compagnie HART BRUT)
Pause
11H00
Avec :
Robin Decourcy (performeur, chorégraphe, auteur et plasticien, codirecteur artistique du printemps du bal)
Madeleine Fournier (danseuse et chorégraphe)
Clémence Cognet (musicienne, membre du groupe Garenne et du collectif La Crue)
Pause déjeuner
12H30
Avec :
Julie Oleksiak (ethnomusicologue, coordinatrice de la recherche au Centre de musiques traditionnelles en Rhône-Alpes)
Gwenaël Quiviger (docteur en socio-anthropologie, directeur de l'école de musique de Toutes-Aides à Nantes)
Avec :
Elizabeth Claire (historienne, chargée de recherche au CNRS)
Christophe Apprill (sociologue et danseur, chercheur associé à l’Urmis et au groupe de recherche Musmond (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs))
Pause
15H30
Avec :
Anaïs Vaillant (anthropologue, coordinatrice de la recherche au CMTRA)
Anne Loyale (comédienne et formatrice, membre du collectif Matières vivantes)
Hélène Marquié (chorégraphe, professeure à l'Université Paris 8, spécialiste de la danse et des études de genre)
Conclusion
17H15
À voir aussi
Le Beau Danube bleu de Johann Strauss
Le Beau Danube bleu est composé par Strauss fils à la demande de l’association chorale de Vienne. Mal accueillie dans sa version pour chœur, la valse fait un triomphe dans sa version pour orchestre.
Bibliographie de la Médiathèque : Le retour du bal
La médiathèque propose une sélection de ressources qui documentent ce phénomène d'un point de vue historique et sociologique. Tous les documents peuvent être consultés sur place.