script
Page découverte
Pauses musicales
Arménie
5 choses à savoir
Du traditionnel au moderne, du jazz au metal, explorez les richesses musicales de l'Arménie et laissez-vous transporter par ses mélodies envoûtantes.
L'Arménie, un haut lieu du jazz
Avec une histoire remontant aux années 1930, le jazz s'est ancré en Arménie. Mais c’est dans les années 1970 que le jazz arménien connaît un essor fulgurant dans le monde entier. Des groupes, comme Armenian Navy Band, se font connaître sur la scène internationale, participant à des festivals et des tournées dans le monde. Internationalement reconnu de nos jours, le jazz arménien fusionne influences orientales et occidentales. Il a offert aux musiciens une voix internationale, à l'image de Tigran Hamasyan.
Le groupe de metal System of a down est un fervent défenseur de l'arménie
System of a Down est un groupe de metal d'origine arménienne. Leurs paroles abordent souvent le génocide arménien, comme dans les chansons P.L.U.C.K. et Holy Mountains. Ils ont également réalisé un film documentaire sur le sujet, Screamers. En 2020, le groupe a sorti deux nouvelles chansons pour soutenir l'Arménie lors du conflit du Haut-Karabagh, et a organisé un concert de charité pour collecter des fonds. Leurs musiques ont fait d'eux des porte-paroles internationaux de la communauté arménienne.
En écho à la thématique meurtrière de leurs chansons, voici le poème La jeunesse des morts d'Anna de Noailles, écrit la même année que cet évènement marquant, mis en musique.
Le Charakan : Un chant ancestral qui protège l'âme de l'Arménie
Le chant arménien traditionnel, dit charakan, est le pilier de la musique religieuse du pays. Il est composé de huit modes et est la plus commune des musiques religieuses écrite dans le khaz, ce livre de notation musicale arménien. Le khaz joue un rôle crucial dans la préservation et la transmission du chant arménien puisqu'il permet de reproduire fidèlement les mélodies ancestrales. Au-delà de la religion, le chant arménien a su préserver la langue et la culture arménienne face aux épreuves, notamment celle du génocide.
Le duduk un instrument indissociable de l'identité arménienne
Présent depuis des siècles dans les récits et les œuvres d'art arméniens, le duduk est devenu un emblème national. Il accompagne chants et danses traditionnels, anime mariages et fêtes, et se fait entendre dans les moments de recueillement. Reconnu par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel, le duduk est bien plus qu'un instrument : il est un trésor que les Arméniens chérissent et préservent avec passion.
Une danse arménienne de plus d‘un millénaire ?
Le kochari est une danse arménienne, qui se pratique depuis plus de mille ans. Cette danse collective, empreinte d'un fort sentiment d'identité et de solidarité, rassemble les générations lors de festivités. Il s’agit de l’une des rares danses traditionnelles dont la chaîne de transmission n’a jamais été interrompue. Reconnue pour son importance culturelle et historique, le kochari a été inscrit en 2017 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.