Ivoire et bois tropicaux sciés dans les fabriques européennes, pianos exportés jusqu’en Océanie, collections rapportées des colonies : le marché des instruments de musique se mondialise au XIXe et dans le premier XXe siècle. L’essor des routes commerciales et la navigation à vapeur soutiennent la globalisation des marchés des matières premières utilisées par les facteurs, dont les instruments s’exportent sur tous les continents, tandis que les objets « exotiques » enrichissent les musées à travers l’Europe, servant le projet colonial et la fabrique des ailleurs musicaux.
Historiens, musicologues et conservateurs explorent le voyage des instruments à l’échelle du monde à partir de trois fils rouges : collections et empires, commerce et facture, échanges et appropriations sonores.
Coproduction Cité de la musique-Philharmonie de Paris - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Langues : français et anglais
Journée d'étude
Programme
9h45 - Mot d’accueil et introduction
Marie Pauline Martin, directrice du Musée de la musique
Anaïs Flechet, professeure d’histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg
Session 1 - Collections et empires
Modération : Alexandre Girard-Muscagorry (Musée de la musique – Philharmonie de Paris)
10h00 - Ariane Théveniaud (CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay), Le rôle des agents coloniaux dans la constitution des collections instrumentales françaises : le cas de luths d’Afrique de l’Ouest acquis par le musée d’ethnographie du Trocadéro (1880-1910)
10h15 - Louis Petitjean (École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon Sorbonne), La circulation des instruments de musique de la péninsule indochinoise. Réseaux coloniaux et réseaux scientifiques (1883-1902)
10h30 - Joana Peliz (Centre for the Study of the Sociology and Aesthetics of Music, University of Lisbon), Instruments non-européens dans la collection de l’artiste Alfredo Keil : modalités d’acquisition et signification
10h45 - Questions du public
11h00 - Pause
11h30 - David R.M. Irving (ICREA & Institució Milà i Fontanals de Recerca en Humanitats, CSIC, Barcelone), Identité culturelle, environnement et modernité industrielle : perspectives de l’histoire globale des instruments de musique au cours du long XIXe siècle
12h15 - Questions du public
12h30 - Pause déjeuner
Session 2 - Echanges et appropriations
Modération : Martin Guerpin (RASM-CHCSC, Université d’Évry, Paris-Saclay)
14h00 - Dr. Michael Lea (University of Sydney, Australia), Antipodean Aspirations – the early European musical instrument trade in Australia
14h15 - Francis Lapointe (Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Université du Québec à Montréal), La facture et le commerce des instruments de musique en Amérique du Nord britannique à l’époque préindustrielle : l’exemple de Montréal, 1800-1851
14H30 - Rym Mansour (Institut Supérieure de Musique de l’Université de Sousse, Tunisie), Les répercussions et discours autour des pianos inventés pour la musique arabe du premier XXe siècle
14h45 - Questions du public
15H00 - Pause
Session 3 - Sourindro Mohun Tagore, un faiseur de collections
Modération : Gabriele Rossi Rognoni (Royal College of Music, London)
15h15 - Guillaume Lecoester (Musée de l’Armée, Paris), La fabrique des collections Tagore : esquisse d’une stratégie de diffusion
15h30 - Fañch Thoraval (Musée des instruments de musique de Bruxelles, UC Louvain), La boîte à musique du rajah Sourindro Mohun Tagore (MIM inv. 1946) : médiatiser l’autre et le soi dans le Raj britannique à la fin du XIXe siècle
15h45 - Questions du public
Session 4 - Une économie-monde de l’instrument
Modération : Thierry Maniguet (Musée de la musique - Philharmonie de Paris)
16h00 - Fanny Gribenski (New York University, Department of Music), The Elephant in the Piano: Music, Ecology, Empire
16h15 - Anaïs Fléchet (Sciences Po Strasbourg), Quand le piano se tropicalise : la conquête des marchés américains au XIXe siècle
16h30 - Jimena Palacios Uribe (Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora, Mexico), Mexico City as a bastion of musical instruments international trade (1870-1910): companies, commercial agents, and objects
17h00 - Questions du public
17H15/17h30 - Conclusions
18h00/19h00 - Visite privée du Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris)
Ressource
À voir aussi
La collection Victor Schœlcher
Entre 1872 et 1889, Victor Schœlcher fait don d’une collection d’instruments de musique provenant d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, d’Amériques (Mexique et îles de la Caraïbe) et d’Europe...
Histoires d’instruments
Qui a inventé la guitare électrique ? Qu’est-ce qui différencie la famille des violes de la famille des violons ? Ces Histoires d’instruments proposent quelques réponses en écrits, en images et en musiques.