Page découverte
La légende populaire du roi singe
Les origines
Le roi singe est un personnage très populaire en Chine et au Japon. Ses aventures ont été reprises au théâtre et à l’opéra, puis de nos jours dans des séries télévisées, des dessins animés, des bandes dessinées et même des jeux vidéo. Cette légende ancienne a été rendue célèbre par un livre écrit au XVIe siècle par Wu Cheng’en dont le titreXiyouji en chinois est traduit en français de différentes manières : Le Roi des singes, La Pérégrination vers l’Ouest, Le Singe pèlerin ou encore Le Voyage en Occident. Les multiples aventures du singe sont racontées en deux parties, mais à l’opéra, ne sont repris en général que quelques épisodes de cette longue histoire.
Première partie
Tout commence avec un rocher magique qui se casse, donnant naissance à un œuf de pierre. De cet œuf sort un singe, lui aussi de pierre, tout de suite habile à grimper et courir. Un beau jour, il arrive à une grande chute d’eau qu’il est assez hardi pour traverser. Derrière se trouve une grotte merveilleuse où il s’installe avec les autres singes qui, en guise de reconnaissance, le nomment roi des singes.
Mais un jour, le roi des singes décide de partir au loin pour trouver le secret de l’immortalité. Au bout de dix ans de voyage, il arrive là où demeure le patriarche des immortels. Celui-ci l’accepte comme disciple et lui donne le nom de Sun Wukong« celui qui est conscient de la vacuité », à prononcer « Sounne Whoukongue ». Comme Sun Wukong est très malin, il apprend très vite les secrets du patriarche, comme par exemple voler dans l’espace. Mais il ne peut s’empêcher de se vanter et un jour, le patriarche se fâche et le chasse.
Le singe retourne alors à la grotte du rideau d’eau. Un jour, il rend visite au Roi-Dragon et lui dérobe un gourdin magique au pommeau d’or. Le Roi-Dragon dépose une plainte à l’Empereur de Jadedieu taoïste qui règne au ciel et qui est encore très populaire qui, voulant éviter tout conflit, propose au singe d’occuper au ciel une place de palefrenier. Mais ce dernier, découvrant un jour combien ce poste est bas et dégradant, se révolte contre l’Empereur de Jade. Furieux, l’empereur envoie alors contre lui ses armées. Grâce à son bâton magique et à ses pouvoirs de transformation, le singe les domine sans peine, et gagne ainsi le titre de « Sage Égal du Ciel ». Pour l’occuper, on lui confie la garde du Verger des Pêchers, dont il ne peut s’empêcher de manger les pêches en cachette. Apprenant qu’un banquet des dieux est organisé sans qu’il soit invité, il y entre sous une fausse identité, se met à boire et, ivre, se gorge d’élixir d’immortalitéLa religion taoïste cherchait par l’alchimie à trouver la voie de l’immortalité.. Par cet acte, le singe déclanche une guerre et, après d’héroïques combats, il est finalement fait prisonnier. L’élixir d'immortalité le préservant d’être brûlé dans un four, on demande alors à Bouddha de l’emprisonner sous la montagne des cinq éléments.
Deuxième partie
Se déroulant cinq cents ans après la première, c’est la partie la plus connue. Elle raconte les aventures d’un moine bouddhiste nommé Suanzang et rebaptisé TripitakaCe mot sanscrit signifie « trois corbeilles » et désigne les manuscrits bouddhiques., parti jusqu’en Indedonc vers l’Ouest par rapport à la Chine à la recherche des écritures sacrées. Pour effectuer ce long et périlleux voyage, il va être aidé par trois compagnons : le singe Sun Wukong, délivré de sa prison par la déesse Guanyinune déesse très populaire en Chine, souvent représentée sur un lotus, SablonC’est un ancien monstre qui mangeait les humains. Il est lui-même transformé en humain par Guanyin à la condition qu’il devienne un disciple de Bouddha. et le cochon Zhu BajieC’est un monstre avec un groin horrible attaquant les passants avec un râteau à fumier, et changé par Guanyin sous les mêmes conditions que Sablon.. Tripitaka se déplace avec un cheval qui est un ancien dragon, offert par Guanyin.
Le singe se révèle toujours aussi malin, impulsif et orgueilleux. Après avoir tué six voleurs et s’être fait réprimandé par le moine pour sa violence, il prend la poudre d’escampette, en culbutant sur un nuage. Mais Tripitaka dispose d’une formule magique pour se faire obéir et le singe ne peut que le suivre. Durant tout ce long voyage, Sun Wukong va sauver Tripitaka à plusieurs reprises grâce à son intelligence, son gourdin magique et ses pouvoirs surnaturels de transformation. Le cochon, en revanche, est glouton, un peu bête et assez lâche. Mais il est fort et sa mission principale est de porter les bagages. Sablon, dont le rôle est plutôt passif, a un caractère assez conciliant et prudent. Traversant plaines, montagnes et fleuves en affrontant tous les dangers, ils parviendront finalement à la Montagne Sacrée de Bouddha au bout de quatorze ans, alors que leur périple ne devait durer que deux ou trois ans. Ils se font remettre 5048 rouleaux sacrés. Grâce à un nuage magique, ils mettent à peine huit jours pour les ramener à l’Empereur de Chine, puis sont rappelés au Paradis de l’Ouest où ils reçoivent tous les honneurs.
Auteure : Marie-Hélène Bernard