Bourdon
Corde métallique qui fait entendre un seul et même son.
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Corde métallique qui fait entendre un seul et même son.
C’est « l’enceinte acoustique » de l’instrument.
Pièce de bois dur posé sur la caisse de résonance sur laquelle passent les cordes et qui transmet leurs vibrations à la caisse. C’est également un élément décoratif.
Pièce de bois autour de laquelle est enroulée l’une des extrémités d’une corde et qui permet d’en modifier la tension pour l’accorder.
Extrémité du manche où sont fixées les chevilles dont le nombre équivaut à celui des cordes.
Cordes qui ne sont pas touchées par l’archet mais qui vibrent par résonance.
Vièle à deux cordes : er signifie « deux », hu « violon ».
En persan, kamanche signifie « petite arc ». A l’origine, le kamanche était muni de 3 cordes (2 en soie, la troisième en laiton). Plus tard, suivant l’exemple du violon, une quatrième corde est rajoutée. Toutes sont désormais métalliques
Vièle à manche court turque,, s’apparente à la lira grecque
Le terme générique mongol huur désigne l’ensemble de la catégorie des instruments à cordes (ou cordophones) et morin huur signifie plus précisément une vièle à tête de cheval.
Ouverture, sur la caisse de résonance qui laisse sortir le son tout en filtrant un peu.
Le rabab d’Afrique du Nord (Tunisie, Algérien, Maroc) désigne une petite vièle, monoxyle à la facture élaborée et stylisée
Selon un mythe ancien, la vièle indienne sarangi doit son origine à Ravana, roi légendaire de Lanka, qui aurait extrait un tendon de sa propre main pour réaliser un instrument nommé ravanahasta ou « main de Ravana ».
Vièle d’Asie du Sud
Partie supérieure de la caisse de résonance, en bois ou constituée d'une membrane, sur laquelle les cordes sont tendues. Elle amplifie par ses propres vibrations celles des cordes.