Analogique
Mode de présentation de données sous forme de grandeurs physique (voltage, courant) où le signal varie de manière continue dans le temps, en suivant les mêmes lois que les variations du phénomène étudié.
Accueil > Pages découverte > Instruments > Histoires d'instruments > Les instruments occidentaux > Le synthétiseur > Le synthétiseur : glossaire
Page découverte
Mode de présentation de données sous forme de grandeurs physique (voltage, courant) où le signal varie de manière continue dans le temps, en suivant les mêmes lois que les variations du phénomène étudié.
Interrupteur à deux positions (déclenché/enclenché).
Appareil électroacoustique qui transforme un signal électrique audio en son audible.
Studio personnel qui permet à l'utilisateur de réaliser des opérations qui ne pouvaient s'effectuer auparavant que par l'intermédiaire des studios professionnels.
Norme permettant la liaison d'instruments (synthétiseur, guitare, saxophone, flûte, violon, ordinateur, etc.) entre eux. Elle se présente généralement sous la forme de trois connexions : IN, OUT, et THRU. L'utilisation la plus simple est la liaison entre deux synthés par cette interface. L'intérêt de ce système est d'utiliser un réseau bien plus complexe de synthétiseurs.
Représentation de données ou de grandeurs physiques par des éléments binaires (1 ou 0).
Vibration dont la longueur est une fonction régulière des variables de temps et d'espace.
Circuit électronique capable de générer des ondes de formes diverses. Les formes d'ondes les plus courantes sont l'onde sinusoïdales, l'onde triangulaire, l'onde carrée, l'onde en dents de scie, l'onde rampée et l'onde à impulsion.
Ensemble numérique, dans les synthétiseurs en modulation de fréquence, qui regroupe un oscillateur et divers constituants dont les paramètres sont programmables. Selon une configuration donnée, un opérateur peut en moduler un autre.
Onde dont on modifie l'amplitude ou la fréquence par l'information à transmettre.
Circuit électronique dont les données enregistrées sont permanentes (mémoire en lecture seule).
Technique de synthèse similaire à la modulation de fréquence radiophonique : une onde sonore appelée modulante fait varier la fréquence d'une autre onde sonore, la porteuse. La modulation des deux génère des harmoniques. Mais, contrairement à la FM radiophonique, ces deux ondes se situent dans la gamme des fréquences audibles et sont fabriquées par des composants numériques permettant d'atteindre une précision inaccessible en analogique.
Fabrication artificielle d'un son au moyen de dispositifs analogiques ou numériques.
Technique de synthèse sonore qui, au lieu de s'attacher à reproduire le son lui-même (par l'analyse des fréquences qui le composent, par exemple), part du dispositif physique producteur de ce son (caractéristiques matérielles : poids, fluidité, élasticité, d'un objet) afin de reproduire son comportement dynamique dans un environnement virtuel donné.
Le transistor fait partie de la famille des composants électroniques. Il en est certainement le plus petit et le plus illustre. Son principe reprend celui de l'interrupteur, si ce n'est que la commande, au lieu d'être un bouton poussoir que l'on actionne manuellement, est électrique.
Amplificateur dont le gain est contrôlable par une tension d'asservissement externe. Il est constitué d'une entrée et d'une sortie audio ainsi que d'une entrée d'asservissement. Habituellement, l'amplificateur à tension asservie est contrôlé par un profileur dynamique ou générateur d'enveloppe.
Oscillateur dont la fréquence est contrôlable par une source de tension externe.
Oscillations autour d'une hauteur centrale exécutées par un instrumentiste, un chanteur ou une machine.
Appareil électronique qui regroupe synthétiseur, séquenceur, échantillonneur, effet audio et batterie électronique.
(Electronic Music Studio) : nom de la société fondée en 1969 par l'inventeur Peter Zinovieff pour développer et commercialiser ses travaux de recherche sur les synthétiseurs et leurs applications musicales. C'est au début des années 70 que sont créés les premiers séquenceurs numériques. EMS sera la première compagnie a l'utiliser pour son Synthi-100.
En 1971, Dave Rossum et Scott Wedge, deux étudiants californiens férus de nouvelles technologies, fondent la société EMU Systems, et développent au cours des deux années suivantes une gamme de synthétiseurs : les Modular synthe. Le brevet est racheté par la société Oberheim pour faire fonctionner ses modules SEM, et par Sequential Circuits pour la création d'un clavier pour le Prophet-5.
Né à New York en 1934, ingénieur en électronique, il se fait connaître du grand public en publiant un article dans le magazine Electronic World sur la construction d'un Theremin (instrument électronique qui porte le nom de son inventeur). Il est le créateur des premiers synthétiseurs modulaires commercialisés.
La firme américaine Radio Corporation of America réalise le premier synthétiseur de sons créé en 1952 par Harry Olson.
Compagnie japonaise fondée en 1887. Son histoire débute avec la fabrication Torakusu Yamaha de son premier orgue.