Clavier
Le clavier des clavecins et épinettes s'étend en moyenne sur 4 octaves et demie (de 30 à 50 notes). Les grands clavecins du XVIIIe siècle peuvent compter jusqu'à 61 notes.
Sur certains clavecins, contrairement au piano, les marches (touches diatoniques) sont noires et les feintes (touches chromatiques) sont blanches.
Chevalet
Pièce de bois collée sur la table d'harmonie sur laquelle passent les cordes et qui transmet leurs vibrations à la table.
- 1. abattant
- 2. couvercle
- 3. béquille
- 4. table d'harmonie
- 5. chevilles
- 6. barre d'adresse
- 7. pointe
- 8. claviers
- 9. éclisse courbe
- 10. joue
- 11. chevalet
- 12. rose
Clavicymbalum
Nom sous lequel apparaît pour la première fois le clavecin dans des documents écrits.
Detrempe
Une peinture à la détrempe (ou a tempera) est composée de couleurs délayées dans de l'eau additionnée d'un liant (gomme, colle, œuf).
Éclisses
Pièce de bois réunissant la table d'harmonie au fond, afin de former la caisse de résonance.
Genouillère
Pièce de bois poussée par les genoux de l'exécutant qui permet d'enclencher des jeux.
Jeu ou Registre
Ensemble des cordes pincées par un rang de sautereaux formant une suite chromatique de sons de même timbre. On dit d'un jeu qu'il est en 8 pieds (8') lorsque les notes qui le composent sonnent à la même hauteur que celles d'un jeu d'orgues dont le tuyau du do grave (do1) aurait une longueur de 8 pieds. Un jeu en 4 pieds (4') sonne à l'octave supérieure du jeu en 8'. Un jeu en 16 pieds (16') sonne à l'octave inférieure.
Jeu de Buffle
Ce quatrième registre est un jeu de 8 pieds dont les sautereaux équipés de plectres de cuir tendre produisent une sonorité douce et chaude.
Jeu de Luth
Sorte de sourdine que l'on pouvait appliquer ou non à l'un des jeux de 8 pieds. Se dit d'une réglette amovible montée près du sillet du 8 pieds ou du 16 pieds et qui est garnie d'un nombre de petits morceaux de cuir tendre égal à celui des notes. Lorsque cette réglette est déplacée latéralement, les petits morceaux de cuir étouffent une rangée de cordes et produisent ainsi un son semblable à celui d'une harpe.
Juste proposition
Principe adopté par les facteurs italiens : la corde voit sa longueur doublée dans le grave à chaque octave, ce qui donne la forme courbe de l'instrument et détermine sa longueur.
Portillon
Panneau qui referme la caisse côté clavier.
Quinte
Intervalle de 5 notes, composé de 3 tons et un demi-ton diatonique.
Ravalement
Transformation principalement effectuée au XVIIIe siècle sur des instruments flamands du siècle précédent, qui consiste à agrandir l'étendue du clavier afin de les adapter au goût musical et au répertoire de l'époque. Cette opération est particulièrement pratiquée en France où s'illustrent les deux François Etienne Blanchet (père et fils), et Pascal Joseph Taskin. Le « petit ravalement » a pour but d'augmenter de quelques notes dans l'aigu l'étendue du clavier. On touche alors peu à la caisse.
Le « grand ravalement » permet de produire des instruments d'une étendue plus importante. Le sommier et les barres sont élargis, la mécanique et les claviers sont changés. A cette occasion, l'instrument est souvent entièrement redécoré.
Rose ou Rosace
Ouverture, généralement circulaire et souvent ajourée, située sur la table d'harmonie et qui permet à l'air ambiant d'entrer en vibration avec la caisse de résonance d'un instrument.
- 1. abattant
- 2. couvercle
- 3. béquille
- 4. table d'harmonie
- 5. chevilles
- 6. barre d'adresse
- 7. pointe
- 8. claviers
- 9. éclisse courbe
- 10. joue
- 11. chevalet
- 12. rose
Sautereau
Italien : saltarello ; allemand : Docke ; anglais : jack
Nom donné au dispositif qui pince la corde d'un clavecin, d'une épinette ou d'une virginale.
Cette pièce mécanique essentielle assure la liaison entre le clavier et les cordes. Le système mécanique a été mis au point au début du XVIe siècle et a peu évolué jusqu'à nos jours. La base de construction est une pièce de bois. A la partie supérieure, dans une large encoche, est disposée une languette anciennement de bois, aujourd'hui de plastique, pivotant légèrement sur un axe de métal. C'est sur cette languette qu'est fixé le bec de plume (traditionnellement de corbeau) qui pincera la corde, en manière de plectre. Tous les sautereaux d'un même registre sont disposés sur une même pièce à mortaise coulissante qui, approchant ou éloignant les becs de plume des cordes, les font ou non « parler ».
Sillet
Nom donné au chevalet d'un clavecin qui est collé sur le sommier. Dans les virginales et les épinettes pentagonales, le chevalet qui correspond au sillet est placé à gauche, près de la rangée de sautereaux.
Table d'harmonie
Partie supérieure de la caisse de résonance, en bois résineux, sur laquelle les cordes sont tendues. Elle amplifie par ses propres vibrations celles des cordes.
- 1. abattant
- 2. couvercle
- 3. béquille
- 4. table d'harmonie
- 5. chevilles
- 6. barre d'adresse
- 7. pointe
- 8. claviers
- 9. éclisse courbe
- 10. joue
- 11. chevalet
- 12. rose
Virginale
Anglais : virginal ; allemand : Virginal ; italien : arpicordo, spinetta, spinettina.
Le terme virginale est employé en Flandres et en Angleterre pour désigner un instrument plus petit que le clavecin, et dont les cordes sont montées perpendiculairement ou en oblique par rapport au clavier. Comme pour l'épinette, la forme de sa caisse de résonance, le plus souvent rectangulaire, peut également être trapézoïdale ou en aile d'oiseau. L'origine du mot est confuse : les jeunes filles qui en jouaient au XVIe siècle lui auraient valu ce nom.
Toutefois, le latin virga (verge, petite branche mince) et son dérivé virgeus constituent une hypothèse plus convaincante, dans la mesure où ces deux mots font allusion au plectre qui plie avant d'attaquer la corde. Les grandes virginales flamandes, avec le clavier à droite et dont les cordes sont pincées en leur milieu, sont appelées muselar.