Employé dès le Moyen Âge et progressivement tombé en désuétude, le terme de matrimoine interroge aujourd’hui la place accordée aux oeuvres créées par des femmes dans nos sociétés. Comment expliquer la longue invisibilisation des artistes femmes ? Ont-elles été oubliées ou ont-elles été empêchées ? Quelles responsabilités des institutions, hier et aujourd’hui ? Est-il nécessaire de rebâtir un patrimoine au féminin ? Et comment ?
Animation : Emmanuel Laurentin (France Culture)
Lectures : Mélanie Traversier (Professeure d’Histoire moderne à l’université de Lille et comédienne)
En partenariat avec le Centre national de la musique (CNM)
Forum en replay
Programme
10h00 – Mot d’ouverture : Chloë Cambreling, conseillère à la programmation
10h10 – Entretien avec l’historienne Michelle Perrot : Des silences de l’Histoire
à la renaissance du Matrimoine
11h00 – pause
11h15 – Table ronde 1. Archives et traces : de la difficulté de constituer un matrimoine
- Héloïse Luzzati (Violoncelliste, fondatrice et directrice de l’association Elles Women Composers)
- Christine Bard (Professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, présidente de l’association Archives du féminisme, co-présidente de l’association de préfiguration du musée des féminismes)
- Catherine Deutsch (Musicologue, professeure à l’université de Lorraine)
- Alexandra Mallah (Architecte et doctorante en géographie à l’EHESS et au laboratoire Géographie-cités)
12h30 – pause
14h00 – Table ronde 2. La création a-t-elle un genre ? Les stéréotypes de genres appliqués à la création
- Bertrand Porot (Musicologue, professeur émérite à l’université de Reims)
- Marina Chiche (Violoniste, chroniqueuse radio, musicologue et autrice)
- Julie Verlaine (Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Tours, codirectrice de la revue Sociétés & représentations, coprésidente de l’association de préfiguration du musée des féminismes)
15h15 – pause
15h30 – Présentation de l’étude Compositrices, quelle place dans les programmations françaises ? Quantification et analyse de la part des compositrices en France en 2022-2023
, par Héloïse Luzzati
15h45 – Table ronde 3. Actions menées et enjeux d’une lecture genrée
- Claire Bodin (Directrice du Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices, fondatrice en 2011 du festival Présences féminines)
- Camille Morineau (Commissaire d’exposition, conservatrice du patrimoine, historienne d’art, cofondatrice et directrice de l’association Aware)
- Johan Faerber (Docteur en littérature, co-rédacteur en chef de la revue culturelle en ligne Collatéral, directeur de la collection Classiques & Cie aux Éditions Hatier)
17h00 – Entretien avec Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique
17h30 – Conclusion : Chloë Cambreling, conseillère à la programmation
à voir aussi
Les compositrices
Philharmonie à la demande célèbre les compositrices, d'Hélène de Montgeroult à Olga Neuwirth, grâce à une sélection de ressources. Ces figures de femmes, parfois encore peu connues du grand public, sont pourtant fondamentales dans l’histoire de la musique.
Un matrimoine musical
La médiathèque de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose une sélection de documents, qui s’intéressent aux parcours des musiciennes, compositrices, cheffes d’orchestre d’un point de vue historique, sociologique ou biographique.