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Cornet à bouquin alto en la
Anonyme
17e siècle ?
Italie / Europe
E.2203
Si Bach a été le dernier grand compositeur à écrire des parties orchestrales pour cornet, cet instrument n’en a pas moins été, dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, le plus important des instruments virtuoses.
Les premières formes de cornets sont celles de la corne animale, et les cornets percés de trous n’apparaissent que vers l’an 1000. Il est possible que le nom du cornet à bouquin remonte à l’ancien français « bouquin » (bouc), à moins qu’il ne vienne de l’italien bocca (bouche) en référence à son embouchure ajoutée, comme sur les trompettes.
Le cornet à bouquin peut être droit ou courbe. Plus apprécié que le cornet « muet » (cornet droit dont l’embouchure est directement taillée dans la masse du cornet), il fut beaucoup pratiqué tout au long du XVIe siècle. Il pouvait être de plusieurs tailles, en bois ou en ivoire, de section hexagonale ou octogonale.
Description
- Présentation
- Instrument pour gaucher.
- Description
- Bois recouvert de cuir. 6 + 1 trous. Tête diamantée.
- Dimensions
- Longueur totale 563 mm.
- Matériaux
- bois, peau.
- Notes
- Lieu de création incertain.
- Historique
- Ancienne collection Paul Cesbron.
- Acquisition
- Don - 12/06/1934
- Localisation au Musée
- Espace XVIIe - La naissance de l'opéra
Documentation
Livre(s)
- Un air de Renaissance : la musique au XVIe siècle, 11 septembre 2013 - 6 janvier 2014 - Musée national de la Renaissance, château d'Ecouen
- Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée, Actes du colloque du 27 novembre 2010, Musée de la musique - Direction scientifique Joël Dugot, Stéphane Vaiedelich
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
Autre(s) Ressource(s)
- Les incontournables du musée : Cornet à bouquin alto en la - Musée de la musique