0 avis
Vièle à pique "kamanche"
Anonyme
19e siècle
Iran / Moyen Orient / Asie
E.1750
La vièle à pique est un instrument largement répandu sous différents noms en Asie centrale. Connue dès le XIe siècle au Moyen-Orient, elle apparait en Iran autour du XVe siècle où elle est appelée kamanche. Son timbre profond et délicat est très apprécié en solo comme en ensemble.
La vièle à pique est composée de trois éléments assemblés :
- - le manche, cylindrique, sur lequel est plaquée une touche lisse en os
- - la caisse de résonance, sphérique, en bois de mûrier recouverte d'une fine membrane animale
- - la pique métallique, fichée à la base du manche, qui traverse la caisse et sur laquelle sont fixées, grâce à un ergot, trois cordes mélodiques : deux en acier et une en laiton.
La vièle à pique kamanche se tient verticalement, la pique reposant sur la cuisse ou sur le sol. Le musicien fait pivoter le manche et le plan des cordes devant l’archet – à l’inverse de la technique de jeu adoptée pour le violon.
Vues
Description
- Description
- 3 cordes mélodiques : 2en acier et 1en laiton. Caisse sphérique en bois de mûrier recouverte d'une fine membrane animale (vessie). Manche cylindrique. Touche lisse en os. 3 chevilles. Cordes fixées par un ergot situé sur la pique métallique (à hauteur de la base de la caisse). Pique qui traverse la caisse et s'encastre dans un conduit à la base du manche.
- Dimensions
- Longueur totale 955 mm. Largeur caisse med 202 mm. Longueur vibr. 1 410 mm. Diamètre peau 110 mm.
- Décor
- Décor en marqueterie (métal cuivreux, bois et os).
- Historique
- Ancienne collection Pauline Tarn.
- Acquisition
- Legs - 12/1909 ?
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Documentation
Livre(s)
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Jardins d'Orient, de l'Alhambra au Taj Mahal - Agnès Carayon, Sylvie Depondt, Valérie Saurel, Aïcha Fellah
Autre(s) Ressource(s)
- Les vièles d'Orient, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les vièles d'Orient du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.