0 avis
Guitare "Django Reinhardt"
Henri Selmer
1940
Mantes-la-Ville / France / Europe
E.964.5.1
Cette guitare est l’un des derniers instruments ayant appartenu à Django Reinhardt. Elle fut offerte au Musée de la musique par la veuve du grand guitariste en 1964. Ce don revêt un caractère d’autant plus exceptionnel que selon la tradition manouche, l’instrument d’un musicien décédé est brûlé.
Le jazz, dont les origines remontent à la culture afro-américaine au tournant du XXe siècle, apparaît en France vers 1930 avec le « swing et le « jazz manouche ». En 1932, le Hot Club de France organise des concerts et publie une revue qui fait connaître ce nouveau genre musical. Peu après se constitue le Quintette du Hot Club de France, dont Django Reinhardt et Stéphane Grappelli sont les leaders.
Jouant sur un nouveau modèle de guitare acoustique développé par la marque Selmer pour la musique de jazz, Reinhardt marque de son empreinte l’histoire de la guitare et s’impose comme un soliste exceptionnel.
A partir de 1932, la firme Selmer de Mantes-la-Ville produit une gamme complète de guitares conçue par le luthier et concertiste Mario Maccaferri, propre à satisfaire tous les styles de jeu de l’époque (classique, jazz, hawaïenne). Très innovantes du point de vue acoustique et ergonomique, ces guitares sont dessinées avec le plus grand soin et une marque de distinction. Après le départ de Maccaferri en 1934, l’atelier commercialise un nouveau modèle de guitare de jazz dit « à petite bouche », immédiatement adopté par Django Reinhardt et produit jusqu’en 1952.
Vues
Description
- Description
- 6 cordes métalliques. Caisse dissymétrique. Fond et éclisses en palissandre plaqué d'acajou à double filet d'ébène. Rose ovale. Chevalet mobile en ébène. Touche plaquée d'ébène débordant sur la table jusqu'à la rose. 21 frettes. 6 chevilles métalliques, mécanique d'accord.
- Dimensions
- Longueur totale 1015 mm. Longueur caisse 475 mm. Largeur caisse sup 290 mm. Largeur caisse med 257 mm. Largeur caisse inf 398 mm.
- Matériaux
- métal, palissandre, acajou, ébène.
- Marques et inscriptions
- Marque sur l'avers du chevillier : "HENRI / SELMER / PARIS". Marques entre les mortaises du chevillier : "DJANGO REINHARDT". Etiquette imprimée : "FABRIQUE en FRANCE / SELMER / 1503 PARIS".
- Numéro de série
- 503
- Historique
- A appartenu à Django Reinhardt.
- Acquisition
- Don - 05/11/1964
- Localisation au Musée
- Espace XVIIIe - La musique des Lumières
Documentation
Livre(s)
- Guitares, chefs d'oeuvre des collections de France - Documents présentés par le musée instrumental de Nice ; préf. de François Lesure ; photos de Maurice Bérard
- Le grand livre de la guitare de la Renaissance au rock, musique, histoire, facture, artistes - Tom et Mary Anne Evans ; trad. de Jean-Dominique Brière et Claude Lefèvre
- L'histoire des guitares Selmer Maccaferri - François Charle
- The Foxylady project : 20th century legendary guitars, lifestyle photographs - Photography Maxime Ruiz
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Art et chimie, les polymères, actes du congrès - sous la dir. de Jean-Claude Bernier, François Guinot, Jean-Pierre Mohen et Pierre Potier
Article(s)
Biographies
- FACTEUR
- Selmer, Henri (1858-1941)