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Luth "saz"
Anonyme
19e siècle
Azerbaïdjan
E.2268
Vues
Description
- Description
- Ce luth à manche long possède une importante caisse piriforme taillée dans un bloc de bois de mûrier. La fine table d'harmonie, légèrement convexe, est composée d'une partie centrale enserrée entre deux découpes faites dans un bois différent - les " ailes " - qui viennent délimiter les bords de caisse. Cette particularité ainsi que celle qui distingue la forme en T des chevilles, rapproche ce luth de la facture traditionnelle ottomane. Il s'agit d'un type de saz, autre terme générique mais plus régional qui dénomme un ensemble de luths à manche long dont l'histoire dans le Caucase en Iran et en Turquie remonte aux 15e -16e siècles. Celui-ci comporte 25 frettes ligaturées sur le manche et onze chevilles (5 cordes doubles et une corde simple, toutes en métal).
- Dimensions
- Longueur totale 1030 mm. Epaisseur 160 mm. Largeur 170 mm.
- Décor
- La touche est incrustée de motifs en nacre et le sommet du manche est surmonté d'un capuchon en os.
- Notes
- Lieu de création incertain : Azerbaïdjan ou Turquie.
- Historique
- Ancienne collection Henri Cesbron.
- Acquisition
- Don - 12/06/1934
- Contexte
- Luth à manche long appartenant à une vaste famille d'instruments à cordes pincées connus sous le terme générique de tanbur et répandus depuis la péninsule balkanique jusqu'aux confins de la Chine. Selon les régions et les cultures, ces luths se déclinent en tailles différentes et possèdent des formes et des volumes de caisse variables. Munis ou non de frettes, d'un nombre spécifique de cordes en métal ou en soie, ils occupent une place importante voire même identitaire au sein des nombreuses traditions savantes et populaires qui se sont développées dans cette région du monde. Le terme bouzouck ou bozuk spécifie un type d'instrument dont la taille et les proportions sont intermédiaires au sein d'un ensemble de luths semblables mais de tessiture différente, issus de la même tradition.
- Localisation au Musée
- Espace Musiques du monde
Documentation
Livre(s)
- Gloire des princes, louange des dieux, patrimoine musical de l'Hindoustan du XIVe au XXe siècle - sous la direction de Joep Bor et Philippe Bruguière
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
Autre(s) Ressource(s)
- Inde du Nord : gloire des princes, louange des dieux. Exposition du 19 mars au 29 juin 2003, les grands chapitres illustrés de cette exposition temporaire du Musée de la musique, avec sa scénographie, la liste des oeuvres exposées et une bibliographie
- Les luths d'Orient, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les luths d'Orient du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.
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