Photo : Claude Germain, photographe

Luth "saz"

Anonyme

19e siècle

Azerbaïdjan

E.2268

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "saz", Anonyme, Azerbaïdjan, Asie, 19e siècle, E.2268, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "saz", Anonyme, Azerbaïdjan, Asie, 19e siècle, E.2268, vue de détail du chevillier
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "saz", Anonyme, Azerbaïdjan, Asie, 19e siècle, E.2268, vue de profil droit
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "saz", Anonyme, Azerbaïdjan, Asie, 19e siècle, E.2268, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "saz", anonyme, Azerbaidjan, 19ème siècle, E.2268, détail
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "saz", anonyme, Azerbaidjan, 19ème siècle, E.2268, vue de trois quarts
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "saz", anonyme, Azerbaïdjan, E.2268, détail assemblage manche/caisse. Photo prise avant restauration.
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "saz", anonyme, Azerbaïdjan, E.2268, vue de dos. Photo prise avant restauration.
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "saz", anonyme, Azerbaïdjan, E.2268, vue de face. Photo prise avant restauration.
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "saz", anonyme, Azerbaïdjan, E.2268, vue de profil. Photo prise avant restauration.
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Ce luth à manche long possède une importante caisse piriforme taillée dans un bloc de bois de mûrier. La fine table d'harmonie, légèrement convexe, est composée d'une partie centrale enserrée entre deux découpes faites dans un bois différent - les " ailes " - qui viennent délimiter les bords de caisse. Cette particularité ainsi que celle qui distingue la forme en T des chevilles, rapproche ce luth de la facture traditionnelle ottomane. Il s'agit d'un type de saz, autre terme générique mais plus régional qui dénomme un ensemble de luths à manche long dont l'histoire dans le Caucase en Iran et en Turquie remonte aux 15e -16e siècles. Celui-ci comporte 25 frettes ligaturées sur le manche et onze chevilles (5 cordes doubles et une corde simple, toutes en métal).
Dimensions
Longueur totale 1030 mm. Epaisseur 160 mm. Largeur 170 mm.
Décor
La touche est incrustée de motifs en nacre et le sommet du manche est surmonté d'un capuchon en os.
Notes
Lieu de création incertain : Azerbaïdjan ou Turquie.
Historique
Ancienne collection Henri Cesbron.
Acquisition
Don - 12/06/1934
Contexte
Luth à manche long appartenant à une vaste famille d'instruments à cordes pincées connus sous le terme générique de tanbur et répandus depuis la péninsule balkanique jusqu'aux confins de la Chine. Selon les régions et les cultures, ces luths se déclinent en tailles différentes et possèdent des formes et des volumes de caisse variables. Munis ou non de frettes, d'un nombre spécifique de cordes en métal ou en soie, ils occupent une place importante voire même identitaire au sein des nombreuses traditions savantes et populaires qui se sont développées dans cette région du monde. Le terme bouzouck ou bozuk spécifie un type d'instrument dont la taille et les proportions sont intermédiaires au sein d'un ensemble de luths semblables mais de tessiture différente, issus de la même tradition.
Localisation au Musée
Espace Musiques du monde

Documentation

Livre(s)

Autre(s) Ressource(s)

  • Inde du Nord : gloire des princes, louange des dieux. Exposition du 19 mars au 29 juin 2003, les grands chapitres illustrés de cette exposition temporaire du Musée de la musique, avec sa scénographie, la liste des oeuvres exposées et une bibliographie
  • Les luths d'Orient, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les luths d'Orient du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.
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