Photo : Claude Germain, photographe

Basse de viole

Anonyme

fin 17e siècle

France / Europe

E.980.2.480

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Basse de viole, Anonyme, France, 17e siècle, E.980.2.480, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Basse de viole, Anonyme, France, 17e siècle, E.980.2.480, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Basse de viole, Anonyme, France, 17e siècle, E.980.2.480, vue de profil gauche
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Basse de viole, Anonyme, France, 17e siècle, E.980.2.480, vue de détail du chevillier
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Basse de viole, Anonyme, France, 17e siècle, E.980.2.480, vue de détail du chevillier
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Basse de viole, Anonyme, France, 17e siècle, E.980.2.480, vue de détail de la marque
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Basse de viole, Anonyme, France, 17e siècle, E.980.2.480, vue de détail de la marque
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Basse de viole, Anonyme, France, 17ème siècle, E.980.2.480, 3/4
    Photo : Jean-Claude Billing
  • Basse de viole, Anonyme, France, 17ème siècle, E.980.2.480, tête
    Photo : Jean-Claude Billing
  • Violoncelle, attribué à Jacques Boquay, Paris, 1714, E.2016 ; Alto, France, 18e, E.978.1.1 ; Violon, anonyme, Pays-Bas ?, 17e, E.979.2.59 ; Basse de viole, anonyme, France, 17e, E.980.2.480
    Photo : Albert Giordan
  • Basse de viole, anonyme, France, 17 ème siècle, E.980.2.480, face
    Photo : Jean-Claude Billing
  • Basse de viole, anonyme, France, 17 ème siècle, E.980.2.480, dos
    Photo : Jean-Claude Billing
  • Basse de viole, anonyme, France, 17 ème siècle, E.980.2.480, profil
    Photo : Jean-Claude Billing
  • Basse de viole, anonyme, France, 17 ème siècle, E.980.2.480, détail chevillier
    Photo : Jean-Claude Billing

Description

Description
7 cordes. Dos et éclisses en érable irrégulièrement ondé. Table d'harmonie en 2 pièces de bois résineux - probablement de l'épicéa - complétées de deux petits chanteaux latéraux. 2 ouïes en forme de "C".
Dimensions
Longueur totale 1270 mm.
Matériaux
érable, épicéa.
Marques et inscriptions
Un cachet de cire rouge, apposé au dos du chevillier, représente deux écus ovales accolés identifiées comme celles du marquis Joseph Milliet d'Avillars (?-1742) et de Marie-Josèphe-Ignace-Eusèbe Fichet de Ponchy (1696-?), dont le mariage a eu lieu en 1718.
Décor
Chevillier à tête sculptée figurant un homme dont la longue chevelure est nouée à l'arrière. Rosette elliptique en bois et parchemin, délicatement ouvragée d'un motif hexalobé, entourée d'un filet incrusté à 3 brins, dans une forme à 4 pointes. Partiellement recouvert d'un vernis brun sombre.
Notes
Lieu de création incertain.
Historique
Ancienne collection Geneviève Thibault de Chambure. Prêtée à Jordi Savall dans les années 1970. Jouée par Christophe Coin notamment lors du concert du 18/06/1981 (salle Berlioz, Conservatoire National Supérieur de Musique, organisé par la Société des Amis du Musée instrumental).
Acquisition
Achat - 03/06/1980
Localisation au Musée
Non exposé.

Enregistrements

Notre sélection :

Troisième suite en mi mineur - Louis de Caix d'Hervelois, composition

Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :

Voir tous les enregistrements

Documentation

Livre(s)

Chargement des enrichissements...