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De 1900 à 2000 : un siècle de musique ancienne à Hambourg
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- Olaf Kirsch, conservateur en chef de la collection d'instruments de musique, Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg
- Thierry Maniguet, conservateur, responsable scientifique, Musée de la musique,Cité de la musique - Philharmonie de Paris, modération
Description
- Edition
- Paris Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2022
- Note(s)
- Archivé à la Cité de la musique
- Notes (suite)
- Présentation : "Au cours du XXe siècle, de nombreuses initiatives de renouveau de la musique ancienne eurent lieu à Hambourg. L'un des pionniers les plus influents dans ce domaine fut le spécialiste de Häendel, Friedrich Chrysander, qui joua aussi un rôle important dans la création d'une collection d'instruments historiques au Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg (MK&G). Suite à une première série de concerts sur ces instruments, c'est en 1907 que fut fondée l' "Association pour la musique ancienne". Après une interruption due à la Première Guerre mondiale, de nouvelles initiatives virent le jour dans les années vingt. A cette époque, une "Association pour la culture de la musique ancienne" fut de nouveau fondée, notamment à l'initiative de la pianiste et claveciniste Edith Weiss-Mann. En parallèle, le premier facteur moderne de clavecins hambourgeois, Walther Ebeloe, installa son atelier en 1923. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le MK&G eut la chance d'acquérir le fameux clavecin de Christian Zell. De nombreux concerts et enregistrements eurent lieu sur cet instrument, qui fut probablement un des modèles historiques le plus souvent copié par des facteurs contemporains. Enfin, la donation par Andreas Beurmann d'une grande partie de sa collection d'instruments à clavier historiques au MK&G en 2000 fut un événement majeur pour les amateurs de clavecins et de pianoforte, faisant du musée un centre incontournable dans ce domaine."
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