0/5
0 avis
Conférence enregistrée
L'invention du clavecin ancien au XXe siècle
5h 46 min 50 sec
- Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Christine Laloue, conservatrice, Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Florence Gétreau, directrice de recherche émérite au CNRS, Institut de recherche en musicologie, IReMus-UMR 8223, Paris
- Mimi Waitzman, conservatrice en chef de la collection d+instruments de musique, Horniman Museum and Gardens, Londres
- Olaf Kirsch, conservateur en chef de la collection d'instruments de musique, Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg
- Pascale Vandervellen, conservatrice des instruments à clavier, Musée des Instruments de Musique, Bruxelles
- William Christie, claveciniste, chef d'orchestre, Les Arts Florissants, Paris
- Esclarmonde Monteil, directrice du musée des Tissus, Lyon
- Marion Falaise, chargée des collections textiles et des arts décoratifs, musée des Tissus, Lyon
- Jean-Claude Battault, technicien de conservation et restauration, Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Marguerite Jossic, chercheuse, Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Christopher Clarke, facteur de claviers, Donzy-le-National
- Marc Ducornet, facteur de clavecins, Conflans-Sainte-Honorine
- Emile Jobin facteur de clavecins, Boissy-l'Aillerie
- Annie Kalifa, claveciniste, Clavecin en France, Paris
- Reinhard von Nagel, facteur de clavecins, Paris
- Olivier Baumont, claveciniste, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris - CNSMDP, Paris
Programme
- Accueil / Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la musique, Cité de la musique- Philharmonie de Paris
- Introduction : Pour une histoire des clavecins anciens au XXe siècle / Christine Laloue, conservatrice, Musée de la musique, Cité de la musique -Philharmonie de Paris
- Découvertes et re-découvertes au Musée Instrumental de Paul Brunold à Michel Robin / Florence Gétreau, directrice de recherche émérite au CNRS, Institut de recherche en musicologie, IReMus-UMR 8223, Paris
- Dolmetsch and the Harpsichord: a Love-Hate Relationship? / Mimi Waitzman, conservatrice en chef de la collection d'instruments de musique, Horniman Museum and Gardens, Londres
- De 1900 à 2000 : un siècle de musique ancienne à Hambourg / Olaf Kirsch, conservateur en chef de la collection d'instruments de musique, Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg
- Ces clavecins erronément attribués aux Ruckers / Pascale Vandervellen, conservatrice des instruments à clavier, Musée des Instruments de Musique, Bruxelles
- Entretien : L'expérience de la musique ancienne à Boston dans les années 1960-1970 / William Christie, claveciniste, chef d'orchestre, Les Arts Florissants, Paris
- Introduction / Jean-Philippe Echard, conservateur, Musée de la musique, Cité de la musique -Philharmonie de Paris
- Le clavecin Donzelague : histoire d'une acquisition exceptionnelle / Esclarmonde Monteil, directrice du musée des Tissus, Lyon
- Le clavecin "Nicolas Blanchet", mythe et réalité / Jean-Claude Battault, technicien de conservation et restauration, Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Apports de la mécanique et de l'acoustique à la connaissance et la conservation des clavecins historiques / Marguerite Jossic, chercheuse, Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Table ronde : Facteurs et musiciens face aux instruments anciens / Jean-Claude Battault, technicien de conservation et restauration, Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, modération
- Souvenirs avec le clavecin d'Huguette Dreyfus / Olivier Baumont, claveciniste, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris - CNSMDP, Paris
- Conclusion / Christine Laloue, conservatrice, Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Edition
- Paris Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2022
- Note(s)
- Archivé à la Cité de la musique
- Note(s)
- Présentation : "Si le renouveau de la facture de clavecins par Pleyel et Erard au début du XXe siècle est à présent un phénomène connu, la redécouverte des clavecins anciens, leur étude, leur restauration, voire leur recréation, tout au long du siècle n'a pas fait l'objet d'une histoire globale. Aujourd'hui cette période apparaît comme déterminante tant pour la constitution des collections, l'identification des instruments que pour leur remise en état de jeu. Cependant ces études et interventions témoignent parfois davantage de l'état du savoir et du goût du XXe siècle que de ceux des époques anciennes. Cette journée a pour but de sensibiliser les acteurs du domaine musical à ces questions d'histoire et d'esthétique, à la lecture et l'écoute critiques de l'instrument. "
Recherches associées
- Genre(s) / Période(s)
N° du document : 1140631
Philharmonie à la demande
Consulter les ressources en intégralité sur Philharmonie à la demande
Chargement des enrichissements...