Notice d'œuvre

The Mooche

  • Duke Ellington

Description

Sur l'oeuvre
Commentaire de François Billard et Gilles Tordjman : "Depuis le 1er Octobre 1928, The Mooche, page importante du manifeste jungle, demeura toujours au répertoire de l'orchestre. Il présente un concert de voix instrumentales, encadrées par des riffs insistants et obsédants, celle de Miley se fait entendre la première devançant la clarinette de Bigard, à la sonorité de bois, probablement de l'ébène, qui mèle placidement ses accents à ceux de la guitare, celle de Lonnie Johnson - le plus grand guitariste des années 20 avec Eddie Lang. [...] La chanteuse Baby Cox se charga pour l'occasion de la partie scatée, autre raison pour rapprocher cette oeuvre de la matrice du genre, Creole Love Call, interprétée par l'orchestre et Adelaide Hall un an plus tôt."
Durée moyenne d'exécution : 3 min 15
Sur la création de l'oeuvre
Création : Premier enregistrement le 1er cctobre 1928 à New-York sur Okeh no. 8623. Personnel: Arthur Whetsol, Bubber Miley, Louis Metcalf (tp) ; Johnny Hodges (as) ; Harry Carney (bars) ; Barney Bigard (cl) ; Joe "Tricky Sam" Nanton (tb) ; Duke Ellington (p) ; Fred Guy (bj) ; Lonnie Johnson (g) ; Wellman Braud (b) ; Sonny Greer (d) ; Baby Cox (vcl)
Tonalité, Opus, numéro de catalogue
Ré mineur
Instrumentation
3 trompettes, saxophone alto, saxophone baryton, clarinette, trombone, piano, banjo, guitare, contrebasse, batterie
Source
  • Discography of American Historical Recordings (Consulté le 12 juin 2019) ; Duke Ellington/François Billard, Gilles Tordjman (Editions du Seuil, 1994)

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Genre(s) / Période(s)
Compositeur(s)

N° du document : 1099197

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