Notice d'œuvre

Etudes pour piano mécanique

  • Conlon Nancarrow

Description

Sur l'oeuvre
Extrait du commentaire de Max Noubel : "Ensemble d'une soixantaine de pièces dont la longueur varie entre une et dix minutes et qui explorent, avec une incroyable audace, les domaines du rythme, du tempo, de la polyphonie et du timbre. Dans ses études, Nancarrow parvient à réaliser des dilatations ou des compressions de tempi très subtiles ainsi que des architectures polyrythmiques et polymétriques d'une complexité extrême. La polyphonie, qui repose très souvent sur des procédés canoniques, peut être d'une telle densité qu'elle atteint et même dépasse les limites de la perception. La conjugaison de vitesses fulgurantes et de fortes densités de texture rend parfois impossible la discrimination auditive des lignes, et donne alors naissance à une nouvelle dimension timbrique. Dans les premières études, l'influence du jazz, que Nancarrow avait beaucoup pratiqué en tant que trompettiste, se fait fortement sentir. L'esprit du ragtime, du boogie-woogie et du blues y est très souvent décelable. Dans les pièces plus tardives, les constructions sonores deviennent tellement élaborées qu'elles annihilent les références stylistiques au profit d'une fantaisie débridée." Les études no 2a et no 20 ont été arrangées pour petit ensemble par Arnaud Boukhitine et Sébastien Vichard en 2008, à la demande de l'Ensemble intercontemporain.
Instrumentation
Piano mécanique
Source
  • Notes de programme du concert du 2 octobre 2008, Cité de la musique (Max Noubel)

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Compositeur(s)

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N° du document : 0888615

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