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Concert de restitution participatif
Gamelan et Balaganjur de Bali
Dimanche 19 mars 2023
Le Studio - Philharmonie de Paris
Gongs, cloches, cymbales, instruments à lames et voix (choeur chorégraphié kècak) marquent ce concert aux sonorités profondes et éclatantes.
Préparé par des musiciens spécialistes des répertoires musicaux de Bali, le public exécutera collectivement un kècak, forme vocale a cappella caractérisée par un jeu d’onomatopées étroitement associé à des gestes chorégraphiés.
Vidéo de présentation
Apprenez la pièce participative
Vidéo de la pièce participative du chœur chorégraphié kècak
Le chœur chorégraphié kècak pas à pas
Partie 1/2
Partie 2/2
Titre H3 - Allegro di molto
Le premier thème, en ré majeur, est à la fois raffiné et empli d’une vie intense. L’utilisation bien dosée des syncopesnote commençant sur la seconde partie du temps et se terminant sur la seconde partie du temps suivant rompt l’éventuelle impression de monotonie au profit d’une accélération maîtrisée du rythme. Ce thème est suivi par un saisissant effet de contraste d’un deuxième thème en mi majeur confié aux seuls bois, très léger et chantant. Après un développement assez sommaire, la réexposition fait à nouveau entendre les deux thèmes, le deuxième cette fois dans la même tonalité que le premier (ré majeur). L’écriture des vents (bois et cors) est assez innovante pour l’époque, proche de celles à venir de Haydn et Mozart. La codapassage conclusif de ce mouvement est surprenante. Elle fait entendre un passage doux (pianissimo) et lent aux cordes seules, donnant un sentiment d’attente et se terminant de manière inattendueLes tonalités de début et de fin d’un mouvement sont presque toujours les mêmes. sur un accord de mi bémol majeur.
Titre H3 - Largo
La tonalité de mi bémol majeur de ce mouvement lent, annoncée dès la fin du mouvement précédent, étonne d’emblée par son éloignement du ton principal de la symphonie (ré majeur) entendu dans l’Allegro. La particularité du mouvement réside dans son atmosphère d'une extrême sensibilitéCarl Philipp Emanuel est l’un des maîtres de ce style appelé « Empfindsamkeit » - intensification de l’expression des sentiments -, courant littéraire qui s’applique aussi à la musique., rendue par la sonorité des flûtesLes flûtes traversières de l’époque, d’une puissance moindre que celle des flûtes modernes en métal, peuvent avoir une sonorité très délicate et exprimer des inflexions très fines..
Titre H3 - Presto
Le rythme à trois temps vif de ce mouvement trahit une influence italienne. Ce Presto, de retour dans la tonalité de ré majeur, déroule une guirlande de doubles croches insaisissables, entrecoupée de courts passages interrogateurs et mystérieux. Il adopte la forme A (repris)/ B (repris)/ coda.
Accordéons
Titre H3 - Accordéon déjà ouvert
Variations sur les Folias
Variations sur les Folias, anonyme, est interprété Miguel Henry sur le fac-similé de la Vihuela de mano - fin XVIe siècle - du Musée de la musique.
L’origine de la guitare est indissociable de celle relative à une variété de cordophones qui se sont développés à la fin du Moyen Âge en Espagne sous le terme de vihuela duquel émerge celui de vihuela de mano. La description la plus ancienne de l’instrument est donnée par le théoricien Johannes Tinctoris (1445-1511) dans un ouvrage publié vers 1480, De inventione et usu musicae. Il est à noter que Tinctoris cite également le nom de « guitare » en lui attribuant une origine catalane.
Titre H3 - Accordéon fermé
L’atelier du compositeur
Est-ce parce que Xenakis a tout perdu lors de son arrivée en France en 1947, qu’il éprouve un besoin constant de recréer un nouvel univers familier, qui nourrira son œuvre et qui l’accompagnera autant chez lui que dans son atelier de la rue Victor Massé ?
À côté de son tableau noir couvert d’équations mathématiques et d’images de planètes, sa bibliothèque témoigne de sa passion pour les cultures grecques ou extra-européennes, la musique, la philosophie, la nature, l’architecture ou les mathématiques. Des photographies d’êtres chers communiquent avec des reproductions de figurines ou de poteries grecques, précolombiennes, africaines ou encore asiatiques. Une carte postale de L’Île des morts d’Arnold Böcklin répond au portrait de sa mère disparue prématurément. Des coquillages, une carapace de tortue ou une reproduction de La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai montrent son attachement pour la nature.
Enfin, deux pièces de bois sur lesquelles il a minutieusement rapporté le placement des doigts sur les touches de violons et de violoncelles côtoient son épée d’académicien, dessinée par lui-même.
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Les notices descriptives des instruments du Musée consultables sur Collections du Musée comportent un onglet « biographie » qui fournit des éléments succincts sur chaque facteur.
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Des portraits de facteurs permettent de retrouver la biographie, la généalogie ainsi que la production d’un facteur.
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Le Catalogue de la Médiathèque recense les publications internationales relatives à la biographie d’un facteur, l’histoire d’une dynastie, d’un atelier ou d’une entreprise de fabrication d’instruments de musique et sont consultables à la Médiathèque de la Philharmonie dans un espace dédié à l’organologie.
Titre H3 - Accordéon fermé
L’atelier du compositeur
Est-ce parce que Xenakis a tout perdu lors de son arrivée en France en 1947, qu’il éprouve un besoin constant de recréer un nouvel univers familier, qui nourrira son œuvre et qui l’accompagnera autant chez lui que dans son atelier de la rue Victor Massé ?
À côté de son tableau noir couvert d’équations mathématiques et d’images de planètes, sa bibliothèque témoigne de sa passion pour les cultures grecques ou extra-européennes, la musique, la philosophie, la nature, l’architecture ou les mathématiques. Des photographies d’êtres chers communiquent avec des reproductions de figurines ou de poteries grecques, précolombiennes, africaines ou encore asiatiques. Une carte postale de L’Île des morts d’Arnold Böcklin répond au portrait de sa mère disparue prématurément. Des coquillages, une carapace de tortue ou une reproduction de La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai montrent son attachement pour la nature.
Enfin, deux pièces de bois sur lesquelles il a minutieusement rapporté le placement des doigts sur les touches de violons et de violoncelles côtoient son épée d’académicien, dessinée par lui-même.
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Les notices descriptives des instruments du Musée consultables sur Collections du Musée comportent un onglet « biographie » qui fournit des éléments succincts sur chaque facteur.
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Des portraits de facteurs permettent de retrouver la biographie, la généalogie ainsi que la production d’un facteur.
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Le Catalogue de la Médiathèque recense les publications internationales relatives à la biographie d’un facteur, l’histoire d’une dynastie, d’un atelier ou d’une entreprise de fabrication d’instruments de musique et sont consultables à la Médiathèque de la Philharmonie dans un espace dédié à l’organologie.
Liens et boutons
Titre H3 - Liens intégrés au texte
Le premier thème, en ré majeur, est à la fois raffiné et empli d’une vie intense.
L’utilisation bien dosée des syncopesnote commençant sur la seconde partie du temps et se terminant sur la seconde partie du temps suivant rompt l’éventuelle impression de monotonie au profit d’une accélération maîtrisée du rythme.
Après un développement assez sommaire, un lien externe intégré au texte, la réexposition fait à nouveau entendre les deux thèmes
Après un développement assez sommaire, un lien de téléchargement intégré au texte, la réexposition fait à nouveau entendre les deux thèmes
Titre H3 - Boutons
Basique Basique vide vers lien externe téléchargement Extrait vidéo vers résultat de rechercheEn 1792, Rouget de Lisle compose le Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Ce chant révolutionnaire s’est progressivement imposé comme l’hymne national français. De Rouget de Lisle aux Beatles en passant par Gainsbourg, c’est à un panorama historique et musical que l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine et le Chœur de l’Armée française convient les élèves. Présenté par Tristan Labouret, et avec Arthur H comme invité exceptionnel pour l’interprétation de « Aux armes et cætera », ce concert propose de suivre les variantes musicales de cet hymne tant revisité.
En collaboration avec :
Remerciements à la Gendarmerie nationale et au commandement de l’Orchestre de la Garde républicaine et Chœur de l’Armée française.
Voir la note de programme (au format PDF)
Ressources pour préparer votre concert
Présentation de l’œuvre et du concert
Crédits de l’exposition
Titre de niveau H3
- Commissaires : Mâkhi Xenakis et Thierry Maniguet
- Cheffe de projet : Marion Challier
- Conseil scientifique : Anne-Sylvie Barthel-Calvet, Pierre Carré, Benoît Gibson, Elisavet Kiourtsoglou, Makis Solomos
- Scénographie : Wilmotte & Associés Architectes Jean-Michel Wilmotte, Emmanuel Brelot
- Design lumineux : ExperiensS
- Graphisme : Bernard Lagacé et Lysandre Lecleac’h
- Eclairage : Patrick Mouré
Références
Sources principales
- Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT, Dictionnaire des symboles, Éditions Robert Laffont / Jupiter, Paris, 1982
- François DECARSIN, « Karlheinz Stockhausen, Parcours de l’œuvre », dans B.R.A.H.M.S., Ressources en ligne de l’IRCAM, 2019
- Richard TOOP, « Licht », dans Grove Music Online, 2002
- Richard Toop, « Freitag aus Licht », dans Grove Music Online, 2008
- Juan María SOLARE et Karlheinz STOCKHAUSEN, « Face to face with Stockhausen », dans Tempo, n° 213, p. 20-22, Cambridge University Press, 2000
- Karlheinz STOCKHAUSEN, Freitag aus Licht, partition éditée par Stockhausen Verlag, Kürten, 1997
- Karlheinz STOCKHAUSEN, Écouter en découvreur, textes réunis et introduits par Imke Misch, Éditions Cité de la musique - Philharmonie de Paris, collection La rue musicale, 2016
- Ivanka STOÏANOVA, Karlheinz Stockhausen, « Je suis les sons... », Éditions Beauchesne, 2014
Références des citations
Mosaïque de liens
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27 juin 2022
Salle des concerts
Ces archives constituent un témoignage exceptionnel de près de deux siècles de vie musicale, de la fin du XVIIIe siècle aux années 1970.
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