Comment la science, la création musicale et l'éducation artistique et culturelle se saisissent-elles des sons de la nature ? Ces journées seront notamment l’occasion de dresser une histoire de l’enregistrement de terrain qui traverse de nombreux domaines entre l’art et la science. À l'ère de l'anthropocène, l’écoute des sons du vivant est-elle un moyen de nous reconnecter à la nature et de nous réinscrire dans la chaîne du vivant ? Ces questions seront débattues par des invités de différents horizons : artistes, scientifiques, philosophes ou pédagogues...
Colloque
Programme
JEUDI 19 JANVIER 2023
Session 1
09h30 – Accueil et introduction
10h/12h30 – SESSION 1 : A l’écoute : vers un inventaire sonore du vivant ?
Présidence : Jérôme Sueur
10h – Alexandre Galand (Chercheur indépendant, Haute École de la Province de Liège)
Inventorier les sons de la nature : une pratique à la croisée des évolutions scientifiques, techniques et culturelles du 19e siècle
10h30 – Laure Desutter (Professeure, Muséum national d’Histoire naturelle)
Présentation des inventaires sonores de la biodiversité et des lieux de la patrimonialisation
11h – Pause
11h30 – Fernand Deroussen (Compositeur audio-naturaliste)
Sonothèque, une quête sans fins
12h – Fanny Rybak (Maître de conférences, Université Paris-Saclay)
Écouter les présences et décrypter les signes. Comment la bioacoustique prête attention aux mondes des autres
12h30 – Pause déjeuner
Session 2
14h30/17h – SESSION 2 : Travailler la matière sonore : techniques et usages
Présidence : Olivier Adam
14h30 – Adèle De Baudouin (Doctorante en écoacoustique et en électroacoustique, Muséum national d’Histoire naturelle)
Représentations des paysages sonores naturels, à l'interface entre écologie et musique
15h – Rodolphe Alexis (Concepteur sonore et artiste)
L'audiographie, un art de la transmission ?
15h30 – Pause
16h – Julie Michel (Doctorante, Université Gustave Eiffel)
Sound get straight to your guts! La fabrique des sons chez Knud Viktor
16h30 – Nicolas Obin (Maître de conférences, Faculté des sciences et d’ingénierie, Sorbonne Université ; Chercheur, IRCAM, CNRS, Sorbonne Université)
Entre nature et culture : l’intelligence artificielle pour interpréter un monde de sons
VENDREDI 20 JANVIER 2023
Session 3
9h30/12h30 – SESSION 3 : Entre arts et sciences : des approches sensibles du vivant
Présidence : Marie-Pauline Martin
9h30 – Aline Pénitot (Compositrice électroacoustique et documentariste radio)
Une composition interspécifique humain – baleine
10h10 – David Rothenberg (Musicien, compositeur, auteur et philosophe naturaliste)
What birds sing: biodiversity crisis as Opportunity
10h50 – Pause
11h10 – Robin Meier (Artiste, compositeur)
Son, science et sorcellerie
11h50 – Thomas Tilly (Artiste sonore et compositeur)
Codex amphibia - le non paysage
12h30 – Pause déjeuner
Session 4
14h/17h – SESSION 4 : Un patrimoine sonore à protéger
Présidence : Alexandre Galand
14h30 – Marielle Macé (Directrice de recherche, CNRS-EHESS, écrivaine)
Des oiseaux, des voyelles et des rivières
15h00 – Pauline Nadrigny (Maître de conférences en philosophie, Université Panthéon-Sorbonne)
Mikrocosmos - à l'écoute du minuscule
15h30 – Pause
16h00 – Marc Namblard (Guide naturaliste et audio-naturaliste)
Dehors les oreilles !
16h30 – Jérôme Sueur (Enseignant-chercheur, Muséum national d’Histoire naturelle)
Bruits et silences : notre monde sonore en péril
17h00 – Conclusions et fin du colloque
Comité scientifique : Jérôme Sueur, Olivier Adam, Alexandre Galand, Marie-Pauline Martin, Marie-Hélène Serra, Edouard Fouré Caul-Futy.