À l’heure où les écrans ont envahi les espaces d’apprentissages, des projets comme celui de la Philharmonie des enfants font le pari d’un éveil musical fondé sur l’acquisition des connaissances par le jeu, la mise en mouvement du corps et l’expérimentation autonome. Comment l’écoute et l’émotion musicales peuvent-elles permettre aux enfants de mieux se connaître et de s’inscrire dans le monde ?
Enregistrement du colloque
JEUDI 16 MARS 2023
SESSION 1 : Expériences de la musique : réalités, pratiques artistiques et besoins culturels de l’enfant
9h30 - Accueil
9h45 – TABLE-RONDE 1
La place de la musique et du mouvement dans le quotidien des enfants
Modération : Isabelle Jacquot-Marchand (Cheffe du bureau des temps de la vie, Ministère de la Culture)
Avec
- Marguerite Fritz (Co-Fondatrice, With Their Eyes) : Les activités des enfants pendant leur temps libre et la place de la musique dans leur vie.
- Mathilde Michel-Lambert (Directrice, Philharmonie des enfants) : Les paris de la Philharmonie des enfants ?
- Amandine Roussel (Directrice d’Okoo, Direction des Antennes, France Télévisions) : Loisirs, médias et arts : quelle place pour les arts vivants dans l’enfance ?
- Avril Blondelot (Head of Content Insight, Glance / Médiamétrie) : Usages vidéo et place de la musique dans les programmes développés pour les enfants en France et à l’étranger.
- Sébastien Cousin (Conseiller musique au sein de la Mission EAC, Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, Ministère de l’Éducation nationale) : Le champ musical dans l’éducation artistique et culturelle dans le temps scolaire.
11h30 – Pause
SESSION 1 (suite)
Modération : Indiana Wollman (Coordinatrice de la recherche et de l’évaluation, Cité de la musique – Philharmonie de Paris)
12h – Aline Frey (Maître de Conférence en psychologie cognitive, Laboratoire de Neurosciences Cognitives)
Effets de pratiques musicales et du chant choral sur les compétences cognitives et langagières développées par les enfants
12h30 - Karla Monzalvo (Formatrice et conseillère scientifique, Cognitive Life) et Esteban Zuniga (Compositeur et professeur de formation musicale, Conservatoire de Courbevoie ; Conseiller musical, Cognitive Live)
L’exploration musicale au cœur d’un apprentissage musical tourné vers l’entraînement des compétences cognitives pour les enfants en difficulté d’apprentissage
13h-14h30 – Pause déjeuner
SESSION 2 : L’écoute et la mise en mouvement du corps au centre de l’expérience musicale
Modération : Indiana Wollman (Coordinatrice de la recherche et de l’évaluation, Cité de la musique – Philharmonie de Paris)
14h30 – Benjamin Morillon (Chercheur en neurosciences cognitives, Inserm, Université Aix-Marseille)
Comment nos mouvements influencent notre écoute ?
15h – Patrick Lang (Maître de conférences en philosophie et musique, Nantes Université)
Qu’est-ce qu’une écoute musicale ? Un point de vue phénoménologique
15h30 – Pause
16h00 – TABLE-RONDE 2
L'écoute musicale, un défi
Avec
- Ester Pineda (Chercheur en musicologie systématique, Sorbonne Université, pianiste et professeur d’enseignements artistiques, Conservatoires Ville de Paris)
- Emmanuelle Huart (Professeur de piano, Conservatoires 91 Grand Paris Sud, chercheur associé, programme GCAF – UR467, Aix-Marseille Université)
- Pascal Terrien (Professeur des universités, Aix-Marseille Université)
- Sébastien Moreau (Responsable technique et audiovisuel, Philharmonie des enfants)
- Coralie Piton (Directrice générale de La Chouette Radio | Merlin)
Modération : Romain Mastier (Conseiller musical et pédagogique de la Philharmonie des enfants)
17h30 – fin de la première journée
VENDREDI 17 MARS
SESSION 3 : L’exploration musicale et le jeu comme source de l’apprentissage artistique et culturel
Modération : Romain Michon (Enseignant-chercheur, Inria, GRAME-CNCM, Université Stanford)
9h30 – Tamya Moreira (Chercheur Post-doctorante, Unesp-Fapesp (Brésil), Université Paris Nanterre)
La libre exploration sonore et le développement créatif musical : l’expérience de Donald Pond dans la Pillsbury Foundation School
9h45 – Michèle Antoine (Directrice des expositions, Universcience (EPPDCSI - Etablissement public Palais de la Découverte Cité des sciences et de l'industrie))
La Cité des enfants, un lieu d’apprentissage libre et autonome
10h15 – Florent Monfort (Saxophoniste, Directeur du conservatoire à rayonnement départemental d'Argenteuil)
Nature sensori-motrice des aptitudes rythmiques et enjeux didactiques de la méthode O’Passo
10h45 – pause
11h15 – TABLE-RONDE 3
Les enjeux de l’élaboration et du design d’objets encourageant l’exploration musicale autonome des enfants
Avec
- Constance Guisset (Designer, Constance Guisset Studio)
- Dominique Dalcan (Artiste sonore)
- Marion Voillot (Architecte & Designer, docteure en design et co-fondatrice de Premiers Cris)
- Muriel Colagrande (Designer et Fondatrice d’OVAOM)
Modération : Aurélie Lesous (Chargée de mission éveil et éducation artistiques et culturels, enfance et famille Bureau des temps de la vie / Enfance - Jeunesse Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, Ministère de la Culture)
FOCUS : L’influence de la musique et du mouvement sur les situations de handicap et leurs effets sur les apprentissages
Modération : Emmanuelle Lacaze (Psychologue – Neuropsychologue, Service de Neuropédiatrie, Hôpital Trousseau)
12h15 – Valérie Vecciani (Psychologue clinicienne)
La musicothérapie peut-elle être un vecteur d’apprentissage de la régulation émotionnelle auprès d’enfants d’âge scolaire atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme ?
12h30 – Delphine Dellacherie (Maître de conférences en psychologie, Université de Lille ; Neuropsychologue, CHU de Lille)
Danse et cervelet : les bénéfices du rythme et de la danse chez les enfants atteints d'anomalie cérébelleuse d’origine développementale
13h-14h30 – Pause déjeuner
14h30 - TABLE-RONDE 4 Regards croisés : expériences musicales et handicap
Modération : Sonia Duval (Formatrice en éducation musicale et en éducation inclusive, INSHEA)
Avec
- Eric Minh Cuong Castaing (Chorégraphe et artiste visuel, Directeur artistique de la cie Shonen)
- Antoine Capet (Artiste, cofondateur de BrutPop)
- Olivier Carillo (Responsable MASTER MEEF Musique, Université de Tours)
- Jonathan Bolduc (Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages, Professeur titulaire, Faculté de musique, Université Laval)
- Eftychia Droutsa (Conférencière, Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris, chargée de cours, Université Paris 8)
15h30 – Pause
SESSION 4 : Emotion musicale et artistique : du plaisir esthétique, à l’ouverture au monde et à la connaissance de soi
Modération : Mathilde Michel-Lambert (Directrice, Philharmonie des enfants)
15h45 – ENTRETIEN, Timothée de Fombelle (Ecrivain, dramaturge)
L’importance de l’imaginaire musical : une ouverture au monde créatif pour les enfants ?
16h30 – Violaine Anger (Enseignant-chercheur, Université d’Evry Val d’Essonne, Ecole polytechnique)
Le mouvement et sa visualisation : questions de notation
17h – Gilles Delebarre (Directeur du projet Démos, Cite de la musique – Philharmonie de Paris)
Musique et citoyenneté : une association nécessaire dès le plus jeune âge !
17h30 – FIN
À voir aussi
Bibliographie de la médiathèque
Autour du colloque Écoute, mouvement et exploration musicale. Quels enjeux pour l'apprentissage?
Philharmonie des enfants
Un nouvel espace dédié aux enfants de 4 à 10 ans, pour jouer, explorer, écouter, vivre et sentir la musique.
Jeunes & familles
Découvrez des ressources de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris adaptées au jeune public et aux familles et retrouvez les outils pour se préparer aux concerts familles et participatifs.