Il n’est pas d’expression plus concrète de la puissance que l’activité du chef d’orchestre.
Ce jugement du philosophe Elias Canetti date d’une époque où celui qu’on appelle maître
était vu comme le dépositaire unique de l’autorité musicale, et donc politique. Dans son rapport au collectif, comment cette figure du chef s’est-elle construite et déconstruite jusqu’à aujourd’hui ? Ces journées croiseront les témoignages de musicologues, sociologues, chefs et interprètes.
France Musique accompagne le colloque
Colloque en direct
Programme
MERCREDI 12 AVRIL 2023
9H30 – Accueil, introduction
10H – TABLE-RONDE 1 Le chef vu par les musiciens
Animation : Christian Merlin
Avec
- Emilie Belaud (Violoniste, Opéra de Paris)
- André Cazalet (Cor solo, Orchestre de Paris)
- Deborah Nemtanu (Violon solo super soliste, Orchestre de chambre de Paris)
- Richard Schmoucler (Violoniste, Orchestre de Paris ; Directeur artistique, Sirba Octet)
11H15 – Pause
SESSION 1 : Histoire d’une fonction
Animation : Lionel Esparza
11H30 – Christoph Riedo (Professeur assistant, Université de Genève)
Au temps de la diversité – Multiples formes de direction aux XVIIe et XVIIIe siècles
12H – Yann Breton (Musicologue ; Bibliothécaire d’orchestre, Le Concert d’Astrée)
Orchestre et interprétation historiquement informée : quelle place pour le chef du XXIe siècle?
12H30 – Anastasiia Syreishchikova (Musicologue, École pratique des hautes études)
Généralissime de l’orchestre : Hector Berlioz, chef moderne et interprète charismatique
13H-14H30 – Pause déjeuner
SESSION 2 : La construction d’une image
Animation : Lionel Esparza
14H30 – Thomas Deschamps (Critique musical à Classica et Altamusica)
La construction et l'utilisation de l'image du chef d'orchestre, un mythe moderne
15H – Gilles Demonet (Professeur, UFR de musique et musicologie, Sorbonne Université)
La figure du chef entrepreneur
15H30 – Delphine Blanc (Sociologue, Centre Georg Simmel, EHESS/CNRS)
Chef d’orchestre. Entre artiste et manager: l’exercice de l’équilibre
16h – Pause
16h30 – Entretien : Jasper Parrott (Agent et fondateur, HarrisonParrott)
Animation : Edouard Fouré Caul-Futy
17h30 – FIN
JEUDI 13 AVRIL 2023
SESSION 3 : La technique de direction
9H30 – Entretien : Klaus Mäkelä (Directeur musical, Orchestre de Paris)
Animation : Christian Merlin
10H – Conférence : Christian Merlin Y a-t-il une technique de direction ?
11h15 – Pause
11h30 – TABLE-RONDE 2 Regards de chefs
Animation : Rémy Louis
Avec
- Julien Chauvin (Directeur artistique, Le Concert de la Loge)
- Laurence Equilbey (Fondatrice et directrice artistique, Insula orchestra et accentus)
- Louis Langrée (Directeur, Opéra Comique)
- Raphaël Pichon (Directeur, Ensemble Pygmalion)
12h30-14h30 – Pause déjeuner
SESSION 4 : Le rapport à l’orchestre et aux évolutions de la société
Animation : Judith Chaine
14h30 – Esteban Buch (Directeur d’études, spécialité musique, EHESS)
Incarner le pouvoir, ici et maintenant
15H – Hyacinthe Ravet (Professeur de sociologie de la musique, Sorbonne Université)
Cheffes d’orchestre : le temps des pionnières est-il révolu ?
15H30 – Entretien : David Grimal
L’autre chef
16h – Pause
16h30 – TABLE-RONDE 3 Le chef d’orchestre comme acteur social ?
Animation : Judith Chaine
Avec
- Delphine Blanc (Sociologue, Centre Georg Simmel, EHESS/CNRS)
- Marc Feldman (Administrateur général, Orchestre national de Bretagne)
- Sarah Koné (Directrice déléguée en charge de la responsabilité sociétale et des nouveaux projets, Cité de la musique - Philharmonie de Paris ; Directrice artistique, Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique)
- Jean-François Verdier (Directeur artistique, Orchestre Victor Hugo Franche-Comté)
17h30 – FIN
À voir aussi
Sélection bibliographique de la médiathèque
La médiathèque de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose une sélection de documents en lien avec le colloque La construction du chef d'orchestre.
Pierre Boulez (1925-2016)
Philharmonie à la demande propose de nombreuses ressources sur le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez (1925-2016), à l’occasion de la Biennale Boulez. Retrouvez notre sélection.
Elles : les cheffes d’orchestre et les interprètes
À la tête des orchestres, il y a surtout des hommes, et ce sont les compositeurs que le répertoire classique a généralement retenus. Philharmonie à la demande rend hommage aux cheffes d’orchestre et interprètes au travers d’une sélection d’archives.