Intelligence sensible, créativité partagée, justesse et discipline collective sont autant de compétences que le musicien met à profit au sein de l’orchestre. Ces dernières années, les phalanges françaises et internationales – parmi lesquelles l’Orchestre de Paris – ont mis en place différentes académies, soit sous forme de sessions d’orchestre, soit sous forme de cursus. La comparaison avec les modèles existants à l’étranger peut ouvrir de nouvelles perspectives pour les faire évoluer.
Organisé en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Animateur : Emmanuel HONDRÉ(Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
10H15 –Vincent AGRECH(journaliste) « Etat des lieux des académies d’orchestre dans le monde : typologie des académies, histoire du terme et organisation des cursus. »
10H45 –Renate BÖCK(Présidente, European Federation of National Youth Orchestras) et Pierre BARROIS (Directeur, Orchestre Français des Jeunes) « Les orchestres de jeunes en France et à l’étranger : la question de la complémentarité avec le cursus des académies. » (titre provisoire)
Animateur : Emmanuel HONDRÉ(Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
14H00 -Peter RIEGELBAUER(Directeur de la Karajan Akademie, Berliner Philharmoniker) « Histoire et buts de la Karajan Akademie : le rôle central des sessions avec les mentors pour apprendre à construire le son de l’orchestre. »
14H15 -Stephen MCHOLM(Directeur de l’Académie, Festival de Verbier) et Roberto GONZÁLEZ-MONJAS(Violiniste et Chef d’orchestre ; Verbier Festival Orchestra alumnus ; Chef d’orchestre, Dalasinfoniettan) « L’académie : un moyen de créer des opportunités et d’ouvrir les esprits »
14H30 -Gonneke DE JONG(Coordinatrice de l’académie, Concertgebouworkest) « Les cours d’improvisation et l'engagement social : la participation des musiciens du Concertgebouworkest à la conception du cursus. »
14H45 -Rachel DALE (Responsable des actions culturelles, Orchestre de Paris) « L’Orchestre de Paris : les bénéfices d’une académie immersive. »
15H00 -Aline SAM-GIAO (Directrice générale, Auditorium-Orchestre national de Lyon) et Mathieu FEREY(Directeur, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon) « Le premier master de musicien d'orchestre en France. »
Animateur : Emmanuel HONDRÉ(Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
16H30 -Felix HERI(Directeur, Lucerne Festival Academy) « Les techniques de jeu du répertoire contemporain. »
16H45 -Myriam MAZOUZI(Directrice de l’Académie, Opéra de Paris) « Former les futurs musiciens aux répertoires symphonique et lyrique »
17H00 -Jonathan VAUGHAN(Directeur adjoint et Directeur de la musique, Guildhall School of Music and Drama) – « Lost in translation : les orchestres et les conservatoires parlent-ils la même langue en matière de formation à l’orchestre ? »
10H00 -Michael BARENBOIM(Doyen, Professeur de musique de chambre et de violon, Barenboim-Said Akademie) et Roni MANN(Directrice des Humanités, Barenboim-Said Akademie) « Les musiciens doivent-ils penser ? La formation à la philosophie dans les conservatoires. »
10H30 -Doug HE(Vice-président, Shanghai Symphony Orchestra ; Directeur exécutif, Shanghai Orchestra Academy ; Secrétaire général, League of Chinese Orchestra) « Vivre avec son temps : former des musiciens aux profils multiples. »
12H00 -Donald GLOWINSKI(Chercheur en neuropsychologie, Université de Genève) « Le leadership et la construction du groupe au sein de l’orchestre. »
12H30 -Michael NOCK(Directeur associé, Tanglewood Music Center) « Le Tanglewood Music Center : préparer les jeunes musiciens à la vie professionnelle. »
Animatrice :Emilie DELORME (Directrice, Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris)
14H30 -Andra EAST(Directrice du programme LSO Discovery, London Symphony Orchestra) « Amener de nouveaux publics à la musique : parcours et compétences requises. »
15H00 -Barbara SMITH(CEO, Orchestre des Jeunes du Canada) « La santé des musiciens et le développement d’un programme lié au bien-être. »
15h30 -Katharina KÜHL(Musicienne de l’orchestre et membre du conseil d’organisation et formatrice de l’académie, NDR Elbphilharmonie Orchester) « Les projections mentales positives et le rôle du coach mental. »
16H00 -André-François ARCIER(Docteur et Président, Association Médecine des Arts) « La sensiblisation aux risques et l'apprentissage de la gestion du stress. »
Vincent Agrech est journaliste et producteur. Signature depuis près de vingt-cinq ans du magazine Diapason, il est également, l’auteur d’un essai sur le Sistema (Un orchestre pour changer le monde, Editions Stock), et d’un recueil d’entretiens avec Philippe Jarousky (Seule compte la musique, Premières Loges). Parallèlement, il a été responsable du pôle musique de l’Institut Français, délégué général du Poème Harmonique, directeur de production du Festival d’Aix-en-Provence, et est aujourd’hui responsable des relations internationales de l’Opéra Royal de Drottningholm.
Paul Agnew
Codirecteur musical, Les Arts Florissants
Remarqué par William Christie, le ténor et chef d’orchestre britannique Paul Agnew s’est imposé sur les plus grandes scènes comme interprète du répertoire baroque. En 2013, il devient directeur musical adjoint des Arts Florissants, avec qui il donne l’intégrale des madrigaux de Monteverdi et de Gesualdo, ou encore L’Orfeo de Monteverdi – tous enregistrés chez harmonia mundi. Codirecteur de l’académie du Jardin des Voix et du festival Dans les Jardins de William Christie, il est le directeur artistique du Festival de Printemps – Les Arts Florissants. Il est depuis 2020 codirecteur musical des Arts Florissants.
David Alberman
Violoniste, Président du conseil d’administration et du comité de l’orchestre, London Symphony Orchestra
Né à Londres, David Alberman reçoit son diplôme LRAM (Licentiate of the Royal Academy of Music) à 16 ans. Après avoir joué avec l’Academy of St Martin in the Fields et le London Symphony Orchestra (LSO), il devient premier violon solo de l’Orchestre de chambre d’Europe. En 1986, son intérêt de longue date pour la musique contemporaine le conduit à rejoindre le Quatuor Arditti, de renommée internationale, avec lequel il participe à des premières mondiales et des enregistrements primés par des prix internationaux. En 1995, il forme un duo avec le pianiste Rolf Hind. En 1998, il devient second violon du LSO, où il est aujourd’hui président du conseil d’administration et du comité de l’orchestre.
André-François Arcier
Docteur et Président, Association Médecine des Arts
Le docteur André-François Arcier est président fondateur de Médecine des Arts® et directeur de l’institut de formation et de la revue associés. Il a fondé le site www.medecine-des-arts.com. Il est le fondateur de la Clinique du Musicien® et a publié aux éditions AleXitère : Le trac. Le comprendre pour mieux l’apprivoiser (2000), Le stress. Des clés pour comprendre (2000), Le trac. Stratégies pour le maîtriser (2004) et plusieurs livres sous la direction de Raoul Tubiana : Traité de chirurgie de la main, tome 6 (1998), Medical Problems of the Instrumental Musician (2000), et Prévention des pathologies des musiciens (2008).
Michael Barenboim
Doyen, Professeur de musique de chambre et de violon, Barenboim-Said Akademie
Michael Barenboïm laisse la musique s’exprimer par son violon. S’il cultive le grand répertoire classique et romantique, il est tout aussi reconnu pour ses interprétations de la musique des XXe et XXIe siècles. Parallèlement à ses concerts et récitals en solo, il est également premier violon solo du West-Eastern Divan Orchestra et consacre beaucoup d’énergie à l’enseignement. Il est professeur de musique de chambre et de violon à l’Académie Barenboïm-Saïd et en a été nommé doyen en 2020.
Pierre Barrois
Directeur, Orchestre Français des jeunes
Pierre Barrois est directeur de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ), structure financée par le Ministère de la Culture qui forme depuis 1982 les jeunes musiciens français au métier de musicien d’orchestre dans toutes ses dimensions : travail symphonique, médiation, interprétation « historiquement informée », santé des musiciens, droit et entrepreneuriat musical, enjeux environnementaux... Il est vice-président de la Fédération européenne des orchestres nationaux de jeunes (EFNYO) qui rassemble une trentaine d’orchestres pré-professionnels similaires à l’OFJ. Il a également été administrateur artistique des orchestres du festival de Verbier.
Delphine Blanc
Altiste, chercheuse associée au centre Georg Simmel EHESS, Professeure à Sciences Po Paris
Delphine Blanc est altiste. Lors de ses études à Paris et à La Haye elle s’est spécialisée dans l’interprétation sur instruments d’époque. Elle joue avec des formations telles que le Concerto Köln et le Balthasar Neumann Ensemble en Allemagne, Insula orchestra ou Pygmalion en France. Delphine Blanc est également docteure en sociologie de la musique et chercheuse associée au Centre Georg Simmel, EHESS/CNRS. Elle enseigne à l’IEP SciencesPo de Paris.
Renate Böck
Présidente, European Federation of National Youth Orchestras
Renate Böck étudie le commerce international et les langues à l’Université d’économie de Vienne, où elle obtient un MBA et un doctorat. Elle suit une formation musicale en piano et en chant. Depuis 1989, elle est directrice générale du Wiener Jeunesse Orchester. En 1994, elle co-fonde la European Federation of National Youth Orchestras (EFNYO) pour le partage d’expérience pédagogique. Elle en est nommée présidente en 2005. Elle mène des recherches sur la promotion des jeunes et des femmes dans la musique. Elle est membre du conseil d’administration du Conseil autrichien de la musique.
Deborah Borda
Présidente-directrice générale, New York Philharmonic Orchestra
Deborah Borda réinvente l’orchestre du 21e siècle. Après 17 ans à la tête de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, elle rejoint l’Orchestre philharmonique de New York et introduit des innovations telles qu’un grand projet de commandes à des compositrices. Elle est présidente du programme d’artistes Avery Fisher. Elle a été la première dirigeante du milieu artistique à être Leader à résidence au Center for Public Leadership de la Harvard Kennedy School of Government. Elle a reçu des doctorats honorifiques du Curtis Institute of Music et de la Manhattan School of Music, et elle est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences.
Anne-Sophie Brandalise
Directrice générale, Orchestre de Paris
Le parcours d’Anne-Sophie Brandalise est jalonné d’expériences en collectivités territoriales et institutions culturelles. Après des études en sciences politiques et de philosophie, elle a été notamment directrice des publics et du développement, puis directrice générale adjointe à l’Opéra national de Bordeaux pendant dix ans. Depuis juin 2018, elle occupe le poste de directrice de l’Orchestre de Paris et a conduit l’intégration de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris. Elle siège aussi comme Trésorière au fonds de dotation du Ballet national de Biarritz, et intervient régulièrement pour le master culturel de Sciences Po Bordeaux et en Prép’Éna.
Jeanne Bonnet
Contrebassiste, Orchestre de Paris
Jeanne Bonnet découvre très jeune la contrebasse, auprès de Jean-Loup Dehant au Conservatoire de Douai. À 15 ans après l’obtention de son prix, elle rentre au CNSMDP dans la classe de Thierry Barbé et Jean-Edmond Bacquet, où elle obtient son master en juin 2017. Très vite, elle acquiert une solide expérience de soliste et d’orchestre, notamment à travers les académies de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (2014), de l’Orchestre de Paris (2015) et de l’Opéra National de Paris (2016). Après avoir passé 2 ans au sein de l’Orchestre de la Garde Républicaine, elle a rejoint les rangs de l’Orchestre de Paris en août 2019.
Rachel Dale
Responsable des actions culturelles, Orchestre de Paris
Après une jeunesse musicale en Grande Bretagne, Rachel Dale poursuit sa passion pour la harpe au Royal College of Music à Londres où elle obtient un Premier Prix. Elle s’oriente ensuite vers l’administration de la musique à l’Orchestre des Champs Elysées où elle développe les actions pour le jeune public, et met en place le Jeune Orchestre Atlantique avec le Centre Culturel de Saintes. Elle rejoint William Christie aux Les Arts Florissants en 2001 pour la diffusion, puis la coordination de l’activité pédagogique au Festival de Thiré. En 2015, elle devient responsable du service de l’action culturelle de l’Orchestre de Paris.
Gonneke De Jong
Coordinatrice de l’académie, Concertgebouworkest
Née aux Pays-Bas, Gonneke de Jong est coordinatrice de l’Académie de l’orchestre du Concertgebouw depuis 2016. Auparavant, elle a travaillé comme productrice pour le Concertgebouw, organisant des concerts dans la grande et la petite salle. De plus, elle a été chef de projet de TRACKS (concerts multidisciplinaires en soirée pour un public jeune) et des SummerConcerts du Concertgebouw. Dans le passé, elle était responsable de la production du Grachtenfestival, un festival de musique de chambre qui propose plus d’une centaine de concerts dans des sites exceptionnels à travers Amsterdam. Gonneke de Jong est titulaire d’une licence en gestion culturelle.
Emilie Delorme
Directrice, Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris
Emilie Delorme est depuis le 1er janvier 2020 directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Bernard Foccroulle lui confie en 2009 la direction de l’Académie du Festival d’Aix-en Provence. Ensemble ils ont travaillé à la création du réseau d’académies d’opéra enoa qu’elle a dirigé jusqu’en 2019. Elle a aussi été à l’initiative du réseau Medinea (MEDiterranean INcubator of Emerging Artists) et a dirigé l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée de 2014 jusqu’à son départ du Festival d’Aix. Elle est également Présidente de la Maison de la Musique Contemporaine.
Stefan Dohr
Cor principal et membre du conseil d’administration de l’Orchestre philharmonique de Berlin
Après avoir étudié à Essen et à Cologne, Stefan Dohr devient corniste de l'Opéra de Francfort à 19 ans. Il a joué avec l'Orchestre du festival de Bayreuth, l’Orchestre philharmonique de Nice et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin avant d’être nommé premier cor solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin en 1993. En tant que soliste, il a collaboré notamment avec les chefs d'orchestre Daniel Barenboim, Bernard Haitink, Claudio Abbado et Sir Simon Rattle. Stefan Dohr est professeur invité au Royal College of Music et à l'Académie Sibelius, et enseignant permanent à l’Académie Karajan et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.
Andra East
Directrice du programme LSO Discovery, London Symphony Orchestra
Avant de prendre les rênes du programme d’éducation musicale LSO Discovery, Andra East y était chargée du chant choral, collaborant avec le chef de choeur Simon Halsey pour planifier les répétitions et les concerts du London Symphony Chorus et des chorales locales. Auparavant, elle a travaillé avec Paul McCreesh au Gabrieli Consort & Players à la collecte de fonds et la mise en place des projets pilotes du programme d’action culturelle Gabrieli ROAR. Chanteuse et chef d’orchestre amateur passionnée, Andra dirige parfois le London Latvian Choir.
Christian van Eggelen
Premier violon ; président du Verenigingsbestuur ; membre du conseil d’administration du Concertgebouworkest
Né à Delft en 1976, Johan Christian van Eggelen reçoit un violon de son père à l’âge de six ans. Il gagne le Prix de la presse au concours des Jeunes solistes de la RTBF à 14 ans et le troisième prix du concours de violon Ibolyka Gyarfas en 1999. Il étudie avec Agustin Leon Ara à Bruxelles, Valery Klimov à Sarrebruck et Stefan Picard à Berlin à la Hochschule für Musik Hanns Eisler. Il y remporte le prix DAAD du meilleur étudiant étranger. Il joue comme remplaçant au Berliner Philharmoniker, au Münchener Kammerorchester (MKO) et au Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin avant de rejoindre le Concertgebouworkest à Amsterdam en 2002.
Mathieu Ferey
Directeur, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
Pianiste de formation, Mathieu Ferey est diplômé du CNSMD de Paris en esthétique et histoire de la musique. Il s’est tourné tôt vers la direction d’établissement et a occupé les fonctions de directeur des conservatoires de Vincennes (Val-de-Marne) et du 17e arrondissement de Paris, avant d’être nommé en 2014 inspecteur de la musique de la Ville de Paris. Passionné par les rapports entre la musique et le texte, Mathieu Ferey est régulièrement sollicité pour des conférences ou des notes de programmes et a co-écrit avec Benoît Menut un ouvrage consacré au compositeur Joseph-Guy Ropartz. Il a été nommé à la tête du CNSMD de Lyon en janvier 2019.
Nicolas Droin
Directeur général, Orchestre de chambre de Paris
Nicolas Droin est actuellement directeur général de l’Orchestre de Chambre de Paris, poste qu’il occupe depuis 2013. Depuis 1995, il a dirigé successivement l’Orchestre des Champs Elysées / Philippe Herreweghe, les Musiciens du Louvre / Marc Minkowski, et le chœur de chambre Accentus / Laurence Equilbey. Membre du conseil d’administration du syndicat patronal Les Forces Musicales , il y coordonne les études liées au Covid dans le cadre du projet PIC-PIV : Protocole pour les Instruments de musique face au Coronavirus ; Pratique Instrumentale et Vocale.
Charlotte Gardner
Journaliste
Charlotte Gardner est journaliste et critique de musique classique pour différents magazines : Gramophone (où elle est spécialisée dans les cordes et le baroque), The Strad, Qobuz, Takt1, dCS Only the Music, etc. En tant qu’auteur de notes de programmes de concerts, elle travaille régulièrement pour le Royal Scottish National Orchestra et les BBC Orchestras. Elle est également l’auteur de la traduction anglaise de "100 conseils à un jeune musicien d’Emmanuel Hondré". Par ailleurs, elle est l’invitée permanente du podcast Classical Top 5, et a co-animé sur medici.tv le Festival de Verbier virtuel en 2020.
Léo Genet
Contrebassiste, Concertgebouworkest
Né en 1993, Léo Genet débute l’apprentissage de la contrebasse à l’âge de 7 ans avec Jean-Marie Verne au Conservatoire Régional de Lyon. En 2010, il entre au CNSM de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran puis de Cédric Carlier. Passionné par l’orchestre, il participe à l’Orchestre Français des Jeunes de 2009 à 2012, au European Union Youth Orchestra de 2012 à 2014. Après un master spécialisé orchestre au Conservatorium van Amsterdam il est admis à l’académie du Netherlands Philharmonic Orchestra. Il devient membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2017, puis intègre le Royal Concertgebouworkest en 2018.
Carjez Gerretsen
Clarinette solo, Paris Mozart Orchestra
Diplômé des CNSMD de Lyon et de Paris, Carjez Gerretsen est lauréat en 2009 du concours international de clarinette « Crusell » en Finlande et du concours international de Freiburg en 2012. Il découvre à l’Orchestre Français des Jeunes ainsi qu’au sein du World Youth Orchestra le goût du répertoire symphonique. Membre du Paris Mozart Orchestra, il est régulièrement invité par l’Orchestre national de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre National de Lille, l’Opera de Rouen ou l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg... Il est aussi professeur de clarinette au conservatoire de Gennevilliers.
Donald Glowinski
Chercheur en neuropsychologie, Université de Genève
Donald Glowinski est chercheur en neurosciences affectives et intervenant en conduite du changement. Il coordonne le pôle “science & musique” au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l’Université de Genève et dirige son programme de formation « compétences émotionnelles en situation professionnelle ». Il a été de 2017 à 2020 le directeur scientifique du projet Emodemos auprès de la Philharmonie de Paris. Il a co-fondé et préside la Fondation de Ribaupierre-Graz pour favoriser l’accès à la pratique musicale. www.k-emo.com
Roberto González-Monjas
Violiniste et Chef d’orchestre ; Verbier Festival Orchestra alumnus ; Chef d’orchestre, Dalasinfoniettan
Roberto González-Monjas est chef d’orchestre principal et conseiller artistique du Dalasinfoniettan (Suède), et artiste en résidence à l’Orquesta Sinfonica de Castilla y León (Valladolid). Il a été premier violon de l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia pendant six ans et dirige le Musikkollegium Winterthur. Ancien élève du Verbier Festival Orchestra, il se produit régulièrement avec le VF Chamber Orchestra en tant que premier violon. Il est cofondateur de l’Iberacademy pour jeunes musiciens en Amérique latine et enseigne le violon à la Guildhall School, où il mène différents projets de direction d’orchestre.
Emmanuelle Haïm
Directrice, Le Concert d’Astrée
Après avoir enseigné le répertoire baroque au CNSM de Paris, Emmanuelle Haïm fonde en 2000 le Concert d’Astrée. L’ensemble, en résidence à l’Opéra de Lille depuis 2004, se produit sur les grandes scènes internationales. En parallèle, Emmanuelle Haïm est régulièrement invitée à diriger des orchestres prestigieux. 2021 verra la création de Didon et Enée de Purcell au Grand Théâtre de Genève (mise en scène Franck Chartier/Peeping Tom) et Idoménée de Campra à l’Opéra de Lille et au Staatsoper de Berlin (Alex Ollé/La Fura dels Baus). En 2021-2023, Emmanuelle Haïm sera cheffe invitée en résidence au CMBV.
Dageng (Doug) He
Vice-président, Shanghai Symphony Orchestra ; Directeur exécutif, Shanghai Orchestra Academy ; Secrétaire général, League of Chinese Orchestra
Diplômé du conservatoire de Shanghai puis de la Juilliard School en 2004, Dageng HE co-fonde la Bergen Academy of Music and Art dans le New Jersey. En avril 2010, il devient responsable pédagogique de l’Orchestre symphonique de Shanghai. Il lance un nouveau programme d’action culturelle, Music Advancing Program (MAP). En septembre 2011, il dirige la série de concerts de chambre de l’Orchestre, et en 2013 en devient vice-président, en charge de l’orchestre et de l’enseignement. M. He est secrétaire général du Forum et de la Ligue des orchestres de Chine depuis 2014.
Felix Heri
Directeur, Lucerne Festival Academy
Né en 1986 en Suisse, Felix Heri a étudié la clarinette à l’école de musique de Lucerne et obtenu avec mention un master en interprétation de la clarinette. Il a poursuivi ses études en gestion des arts à l’Université de Bâle et travaillé en tant que musicien indépendant et chef de projet pour divers festivals et événements. En 2011, il a fondé son propre festival de musique, Takto, et en 2012, il a repris la direction de l’orchestre de musique contemporaine Basel Sinfonietta. A la tête de l’Académie du Festival de Lucerne depuis 2020, il cherche à innover en matière de formation de la prochaine génération de musiciens et de création de musiques nouvelles.
Emmanuel Hondré
Directeur du département Concerts et Spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Directeur du Département concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris, il élabore actuellement chaque année une saison de 500 concerts dans ce complexe de cinq salles. Docteur en musicologie et ancien élève du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (histoire de la musique, esthétique, pédagogie et musicologie), il a mené ses recherches sur l’histoire de la décentralisation de l’enseignement et des politiques culturelles en France au XIXe siècle. Il a publié Le Conservatoire de Paris - Regards sur une institution et son histoire (1995), La Marseillaise (2002), François Devienne (2004) et Cent conseils pour un jeune musicien (2019).
Charlotte Juillard
Premier violon supersoliste et membre de la commission artistique, Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Charlotte Juillard occupe le poste de violon solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Passionnée par le répertoire symphonique, elle explore aussi celui de la musique de chambre au sein du quatuor Zaïde entre 2009 et 2017, du trio à cordes Miroir créé en 2020 et du trio Karénine depuis mars 2021. Elle varie ses expériences musicales entre cordes en boyaux et musique d’aujourd’hui. Récemment, Charlotte Juillard s’intéresse à l’enseignement à l’occasion d’interventions dans des conservatoires à rayonnement régional pour faire de l’orchestre à cordes, enseigner le violon et la musique de chambre.
Katharina Kühl
Musicienne de l’orchestre et membre du conseil d’organisation et formatrice de l’académie, NDR Elbphilharmonie Orchester
Née en 1984 à Hildesheim en Allemagne, Katharina Kühl a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de cinq ans. Elle a étudié avec Christiane Aydintan, Bernhard Gmelin et Frans Helmerson. Parallèlement à sa carrière de violoncelliste d’orchestre, elle se passionne pour la musique de chambre, notamment le quatuor à cordes, et les instruments anciens. D’abord remplaçante dans l’Orchestre symphonique de la NDR en 2007-2008, elle y est devenue permanente en 2010. Katharina Kühl fait partie du conseil d’administration de l’Académie de l’orchestre depuis sa création en 2012.
Emmanuel Laville
Hautboïste, Orchestre de la radio en Suède
Emmanuel Laville est actuellement hautbois solo de l’Orchestre de la Radio Suédoise, poste qu’il occupa également au sein de l’Orchestre Royal National d’Écosse de 2008 à 2011. Il est aussi professeur de hautbois à l’Académie Sibelius à Helsinki. Après l’obtention de son diplôme de formation musicale du CNSMD de Paris en 2006, il est accepté comme membre de l’Académie de l’Orchestre de la Radio Bavaroise à Munich, sous la tutelle de leur hautbois solo. Il a aussi pris part à plusieurs sessions d’orchestres (Orchestre Français des Jeunes, Orchestre des jeunes G. Mahler, Orchestre du Festival de Verbier...).
Olivier Leymarie
Directeur général, Ensemble intercontemporain
Directeur général de l’Ensemble intercontemporain depuis 2017, Olivier Leymarie a précédemment occupé les fonctions d’administrateur général d’Erda, structure regroupant Accentus et Insula orchestra, placée sous la direction artistique et musicale de Laurence Equilbey. Avant cela il a occupé les postes de directeur artistique délégué et directeur de production de l’Opéra de Dijon (2008-2013) et celui de directeur adjoint à la production de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris (2003-2008). Dans chacune de ces positions, il a été un ardent promoteur de la création musicale et du décloisonnement des arts.
Marie Linden
Directrice générale, Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Portée dès son plus jeune âge par sa passion pour la musique, Marie Linden suit une formation généraliste (Sciences Po à Paris) pour mener sa carrière dans l’administration de structures culturelles. Entre 1999 et 2010 elle a la chance de côtoyer Pierre Boulez au sein de l’Ensemble intercontemporain où elle occupe le poste de responsable de la coordination artistique. Elle rejoint ensuite l’équipe de Bruno Mantovani au Conservatoire de Paris, d’abord comme cheffe du département écriture, composition et direction d’orchestre, puis comme responsable de la production – apprentissage de la scène. En 2017, elle est nommée directrice générale de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Klaus Mäkelä
Directeur musical, Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä devient chef d’orchestre principal et conseiller artistique de l’Orchestre philharmonique d’Oslo en août 2020. À l’Orchestre de Paris, il endosse le rôle de conseiller artistique en 2020-21 pour deux saisons, puis celui de directeur musical à partir de septembre 2022. Il est également premier chef invité de l’Orchestre de la radio suédoise, artiste associé au Tapiola Sinfonietta, et directeur artistique du festival de musique de Turku. Klaus Mäkelä a étudié la direction d’orchestre à l’Académie Sibelius avec Jorma Panula et le violoncelle avec Marko Ylönen, Timo Hanhinen et Hannu Kiiski.
Roni Mann
Directrice des Humanités, Barenboim-Said Akademie
Roni Mann est professeure de philosophie et de pensée politique et directrice fondatrice du programme de sciences humaines à l’Académie Barenboim-Said, créée en 2016 à Berlin, où elle développe un cursus d’arts libéraux pour les musiciens. Elle a été chargée de recherche au Centre des sciences sociales de Berlin (WZB). Elle est titulaire d’un doctorat de la faculté de droit de Harvard et a enseigné plusieurs matières au Harvard College. Ses travaux universitaires portent sur les conditions discursives de la délibération normative fondée sur des principes dans la sphère publique.
Philippe Manoury
Compositeur
Philippe Manoury est considéré comme l’un des pionniers dans la recherche et le développement de la musique électronique en temps réel. Il collabore, depuis plus de 30 ans avec l’Ircam. Son catalogue comprend 5 opéras, de nombreuses œuvres pour grand orchestre, des concertos, des œuvres pour piano, de la musique de chambre et de la musique vocale. De 2004 à 2012, il a enseigné la composition à l’Université de Californie San Diego et, en 2017, a été titulaire de la Chaire Annuelle de Création Artistique au Collège de France. Ses écrits sont consultables sur : www.philippemanoury.com
Marshall Marcus
Secrétaire général, European Union Youth Orchestra (EUYO)
Violoniste, auteur, programmateur et enseignant, Marshall Marcus est très actif dans le monde de la musique depuis les années 1960. Il a été secrétaire général de l’EUYO, DG du Fonds international pour la jeunesse, président de Sistema Europe, fondateur de Sistema Europe, de Sistema Africa, des archives SERA, du Campus européen de la musique, de La Orquesta Barroca Simón Bolívar et cofondateur de l’Orchestre de l’âge des Lumières. Il est le rédacteur du récent rapport des Voix de la Culture de la Commission européenne « Culture and the UN’s Sustainable Development Goals: Challenges & Opportunities » (Culture et ODD : défis et opportunités).
Myriam Mazouzi
Directrice de l’Académie, Opéra de Paris
Myriam Mazouzi a toujours eu à cœur d’être à l’initiative de projets artistiques et culturels innovants, en collaborant avec des artistes et chefs d’orchestre de renom. Directrice de production de l’Orchestre de Paris entre 2002 et 2011, elle créée en 2015 l’Académie de l’Opéra national de Paris dont elle est la directrice. Articulée en deux pôles, formation des jeunes professionnels de l’art lyrique et éducation artistique et culturelle, l’Académie est un tremplin pour des carrières internationales et le conservatoire de savoir-faire séculaires propres à l’Opéra de Paris.
Stephen McHolm
Directeur de l’Académie, Festival de Verbier
Stephen McHolm est directeur de l’Academy et de Unlimited (incubateur d’action culturelle) du Verbier Festival depuis 2017. Précédemment, Stephen McHolm a développé le Concours international de piano Honens pour en faire l’un des plus importants et reconnus du Canada, découvrant et promouvant les talents de concertistes classiques émergents. En 2013, il a été nommé membre honoraire du Conservatoire royal de musique du Canada pour sa contribution à l’enseignement de la musique classique et des arts, rejoignant ainsi d’éminents confrères dont David Foster et Oscar Peterson.
Michael Nock
Directeur associé, Tanglewood Music Center
Michael Nock travaille depuis 15 ans au Tanglewood Music Center (l’université d’été de l’Orchestre symphonique de Boston), dont il est aujourd’hui le Directeur associé. Auparavant il a enseigné cinq ans au Dean College à Franklin dans le Massachusetts. Il a également donné des conférences et écrit sur la musique pour l’Orchestre symphonique de Boston et d’autres organisations, notamment en tant que scénariste pour les diffusions hebdomadaires de l’Orchestre symphonique de Houston. Pendant la saison estivale, il organise et anime une émission de radio hebdomadaire présentant des concerts et récitals de musiciens du Tanglewood Music Center. Il écrit actuellement un livre sur l’appréciation de la musique.
Raimar Orlovsky
Directeur, Berliner Barock Solisten
À cinq ans, Raimar Orlovskye commence à jouer du violon, qu’il étudie par la suite avec Herbert Koloski, Werner Heutling, Thomas Brandis, Walter Forchert, Rainer Kussmaul et Reinhard Goebel. Après avoir joué dans le Bach-Collegium Stuttgart et l’Orchestre de chambre d’Europe, il rejoint l’Orchestre philharmonique de Berlin en 1991. Il est l’un des membres fondateurs des Berliner Barock Solisten. Depuis 1993, il transmet son expérience de l’interprétation historiquement informée en tant que professeur à l’Académie Karajan, avec des orchestres de jeunes et des académies de musique d’été du monde entier.
Clémence Quesnel
Adjointe au directeur, Association Française des Orchestres
Clémence Quesnel est titulaire d’un master en droit public et d’un diplôme d’études musicales. Elle s’est produite comme corniste dans plusieurs orchestres français et a écrit des articles juridiques pendant deux ans dans la revue « La Lettre du Musicien ». Elle a été bénévole pour le Centre de Musique de chambre de Paris pendant 2 ans. En tant que directrice adjointe de la FAO, elle est chargée particulièrement de l’observation des orchestres, des questions d’égalité des genres et des questions écologiques et environnementales.
Peter Riegelbauer
Directeur de la Karajan Akademie, Berliner Philharmoniker
Peter Riegelbauer a étudié la contrebasse avec Georg Hörtnagel à Nuremberg et avec Rainer Zepperitz à Berlin. Il a joué dans la Junge Deutsche Philharmonie pendant 3 ans, et a co-fondé la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Ensemble Modern. Une bourse de l’Académie Karajan l’a amené au Berliner Philharmoniker en 1981. En 1983, il a fondé le Scharoun Ensemble Berlin avec des membres de l’orchestre. Il a été membre des conseils d’administration de l’orchestre et de la fondation du Philharmoniker. Il dirige l’Académie Karajan depuis 2015.
Steve Roger
Directeur general, Orchestre de la Suisse Romande
Steve Roger est Directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis le 1er octobre 2019 (poste qu’il avait déjà occupé de 2000 à 2012) et membre actif de plusieurs Conseils (Fondation de l’Ecole de Musique de Genève, Commission artistique du Rosey Concert Hall, etc…). Il fait partie du collège de professeurs de la Haute Ecole de Musique de Genève où il enseigne. Depuis 1989, il a occupé des postes à l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, L’Orchestre de la Suisse Romande et L’Orchestre National de France. Enfin, de 2012 à 2019, il était Associé principal de l’Agence de concerts et spectacles Caecilia.
Aline Sam-Giao
Directrice générale, Auditorium-Orchestre national de Lyon
Après des études à l’IEP de Paris et à l’Université du Sussex en Grande-Bretagne, Aline Sam-Giao s’est orientée vers le milieu de la musique. Elle a travaillé à la Fondation Royaumont, à l’ensemble baroque Le Poème Harmonique, au Festival Berlioz puis comme administratrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie. Depuis 2017, elle est directrice générale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. Parallèlement à cela elle assure la vice-présidence de l’Association française des orchestres et des Forces musicales. Elle est aussi chevalier des Arts et des Lettres.
Liselotte Schricke
Flûtiste, Orchestre de chambre de Paris
Liselotte Schricke intègre en 2006 la Maîtrise de Radio France, où elle bénéficie d’une formation musicale complète. Après avoir obtenu son diplôme national supérieur professionnel de musicien ainsi que le diplôme d’État de professeur de musique en 2013, elle remplace pendant quelques mois le flûtiste co-soliste du Malmö Symfoniorchester puis intègre l’académie du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam avant d’être flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich jusqu’en juillet 2019. Depuis septembre 2020, elle occupe le poste de flûtiste co-soliste à l’Orchestre de chambre de Paris.
Barbara Smith
CEO, Orchestre des Jeunes du Canada
La passion et le dévouement de Barbara pour tous les genres de musique et pour les jeunes et l’éducation sont les principaux facteurs qui l’amènent à son rôle actuel de présidente et directrice artistique de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Elle a également été directrice générale de l’Orchestre philharmonique de Toronto, ainsi que responsable du développement des arts pour la ville de Markham. Elle a également été membre de l’Orchestre symphonique de Londres et s’est produite dans plusieurs ensembles de musique de chambre. En 2011, elle a reçu le prix Distinguished Alumni Award de la Don Wright Faculty of Music de l’Université Western pour sa carrière exceptionnelle et sa contribution à la musique au Canada.
Arthur Stockel
Clarinettiste, Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Actuellement clarinette solo au sein de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg qu’il intègre en décembre 2018, Arthur Stockel entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2016 dans la classe de Pascal Moraguès. Il participe alors à des formations de musique de chambre et d’orchestres à travers toute l’Europe avec notamment le Gustav Mahler Jungendorchester. Après une formation de clarinette basse d’orchestres, il passe une année au sein du London Symphony Orchestra. Il participe aussi à plusieurs académies européennes, comme celle du Mahler Chamber Orchestra.
Jonathan Vaughan
Directeur adjoint et Directeur de la musique, Guildhall School of Music and Drama
Jonathan est actuellement directeur adjoint et directeur de la musique à la Guildhall School of Music and Drama. Il a étudié au Royal College of Music de Londres. Il a fait partie de l’Orchestre symphonique de Londres pendant dix ans et en est devenu le président en 1999. Il a ensuite été directeur du National Youth Orchestra of Great Britain pendant cinq ans avant de prendre ses fonctions actuelles. Il est membre de la Higher Education Academy et de la Guildhall School. Jonathan prépare actuellement un doctorat sur le thème "Citoyenneté artistique et excellence de l’interprétation dans les conservatoires de musique".
Fabienne Voisin
Directrice Générale, Orchestre National d’Île-de-France
Placer la musique classique à la portée de tous – une implication de chaque instant pour Fabienne Voisin. Après une formation en musique (CNR de Lyon et de Boulogne-Billancourt) et en gestion, elle est chargée de production pour TransArt Production, chargée de diffusion et de production, puis s’expatrie 4 ans en Afrique, avant d’être nommée déléguée générale de l’Orchestre National d’Île-de-France et d’en prendre la direction depuis 2011. Régulièrement invitée à siéger à des jurys de concours internationaux, elle fait partie du French British Commitee for Contemporary Music et du New Music Program pour défendre la place de la création.
Duncan Ward
Directeur musical, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée
Le chef d’orchestre Duncan Ward dirige régulièrement des orchestres de renom tels que l’Orchestre symphonique de Londres, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre de Paris et la Deutsche Kammerphilharmonie à Brême. Il a dirigé de nombreux opéras, dont Hamlet (Brett Dean) au Festival de Glyndebourne et La Traviata au Palais des festivals de Baden-Baden. Il est un compositeur accompli, publié par Edition Peters. En 2020, il est nommé directeur musical de la session symphonique de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée, et chef d’orchestre principal de la Philharmonie zuidnederland pour septembre 2021.
Organisateurs
Comité de pilotage
Anne-Sophie Brandalise, Directrice de l’Orchestre de Paris, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
Emilie Delorme, Directrice, Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris
Emmanuel Hondré, Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
Mathilde Thomas, Coordinatrice des colloques et conférences, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
Accueil > > Colloque Comment former les jeunes musiciens au métier d'orchestre ?
Colloque
COMMENT FORMER LES JEUNES MUSICIENS AU MÉTIER D’ORCHESTRE
Vendredi 26 et samedi 27 mars 2021
En
English versionIntelligence sensible, créativité partagée, justesse et discipline collective sont autant de compétences que le musicien met à profit au sein de l’orchestre. Ces dernières années, les phalanges françaises et internationales – parmi lesquelles l’Orchestre de Paris – ont mis en place différentes académies, soit sous forme de sessions d’orchestre, soit sous forme de cursus. La comparaison avec les modèles existants à l’étranger peut ouvrir de nouvelles perspectives pour les faire évoluer.
Organisé en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Sommaire
Ce colloque s’est déroulé entièrement en ligne et en direct.
Retrouvez sur cette page le programme et les documents liés à l’événement.
Enregistrement
Programme
VENDREDI 26 MARS 2021 / 9h30-18h30
Accueil et introduction
9H30
9H30 - Accueil : Emmanuel HONDRÉ (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
9H45 - Introduction : Deborah BORDA (Présidente-directrice générale, New York Philharmonic Orchestra)
« Qu’est-ce qu’un bon musicien d’orchestre ? »
Entretien mené par Charlotte Gardner (Journaliste).
L’experience en orchestre : cursus et formations
SESSION 1
10H15
Animateur : Emmanuel HONDRÉ (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
10H15 – Vincent AGRECH (journaliste)
« Etat des lieux des académies d’orchestre dans le monde : typologie des académies, histoire du terme et organisation des cursus. »
10H45 – Renate BÖCK (Présidente, European Federation of National Youth Orchestras) et Pierre BARROIS (Directeur, Orchestre Français des Jeunes)
« Les orchestres de jeunes en France et à l’étranger : la question de la complémentarité avec le cursus des académies. » (titre provisoire)
Pause
11H15
Attentes des futurs musiciens d’orchestres et retours d’expériences sur les différents cursus et formations
TABLE-RONDE 1
11H30
Animateur : Emmanuel HONDRÉ (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
Emilie DELORME (Directrice, Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris)
Jeanne BONNET (Contrebassiste, Orchestre de Paris)
Delphine BLANC (Altiste, Chercheuse associée au centre Georg Simmel EHESS, Professeure à Sciences Po Paris)
Léo GENET (Contrebassiste, Concertgebouworkest)
Marshall MARCUS (Secrétaire général, European Union Youth Orchestra)
Arthur STOCKEL (Clarinettiste, Orchestre Philharmonique du Luxembourg)
Liselotte SCHRICKE (Flûtiste, Orchestre de chambre de Paris)
Pause
12H30
La construction des cursus : l’acquisition des compétences artistiques pour joueur au sein d’un collectif
SESSION 2
14H00
Animateur : Emmanuel HONDRÉ (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
14H00 - Peter RIEGELBAUER (Directeur de la Karajan Akademie, Berliner Philharmoniker)
« Histoire et buts de la Karajan Akademie : le rôle central des sessions avec les mentors pour apprendre à construire le son de l’orchestre. »
14H15 - Stephen MCHOLM (Directeur de l’Académie, Festival de Verbier) et Roberto GONZÁLEZ-MONJAS (Violiniste et Chef d’orchestre ; Verbier Festival Orchestra alumnus ; Chef d’orchestre, Dalasinfoniettan)
« L’académie : un moyen de créer des opportunités et d’ouvrir les esprits »
14H30 - Gonneke DE JONG (Coordinatrice de l’académie, Concertgebouworkest)
« Les cours d’improvisation et l'engagement social : la participation des musiciens du Concertgebouworkest à la conception du cursus. »
14H45 - Rachel DALE (Responsable des actions culturelles, Orchestre de Paris)
« L’Orchestre de Paris : les bénéfices d’une académie immersive. »
15H00 - Aline SAM-GIAO (Directrice générale, Auditorium-Orchestre national de Lyon) et Mathieu FEREY (Directeur, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon)
« Le premier master de musicien d'orchestre en France. »
15H15 - Discussion
Les concours de recrutement aux orchestres en Europe
TABLE-RONDE 2
15H30
Animateur : Emmanuel HONDRÉ (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
Anne-Sophie BRANDALISE (Directrice, Orchestre de Paris)
Fabienne VOISIN (Directrice, Orchestre National d’Ile-de-France)
Emmanuel LAVILLE (Hautbois solo, Swedish Radio Symphony Orchestra)
Steve ROGER (Directeur général, Orchestre de la Suisse Romande)
Nicolas DROIN (Directeur général, Orchestre de chambre de Paris)
Pause
16H15
Répertoires spécialisés et compétences attendues
SESSION 3
16H30
Animateur : Emmanuel HONDRÉ (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
16H30 - Felix HERI (Directeur, Lucerne Festival Academy)
« Les techniques de jeu du répertoire contemporain. »
16H45 - Myriam MAZOUZI (Directrice de l’Académie, Opéra de Paris)
« Former les futurs musiciens aux répertoires symphonique et lyrique »
17H00 - Jonathan VAUGHAN (Directeur adjoint et Directeur de la musique, Guildhall School of Music and Drama)
– « Lost in translation : les orchestres et les conservatoires parlent-ils la même langue en matière de formation à l’orchestre ? »
17H15 - Philippe MANOURY (Compositeur)
« Pourquoi l’orchestre du XXIe siècle doit-il évoluer ? »
17H30 - Discussion
Le répertoire spécialisé et la formation aux pratiques historiquement informées
TABLE-RONDE 3
17H45
Animateur : Emmanuel HONDRÉ (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
Paul AGNEW (Codirecteur musical, Les Arts Florissants)
Olivier LEYMARIE (Directeur général, Ensemble intercontemporain)
Raimar ORLOVSKY (Directeur, Berliner Barock Solisten)
Emmanuelle HAÏM (Directrice, Le Concert d’Astrée)
Duncan WARD (Directeur musical, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée)
SAMEDI 27 MARS 2021 – 9H30-18H00
Rôles et missions des futurs musiciens d’orchestre
INTRODUCTION
09H30
Klaus MÄKELÄ (Directeur musical, Orchestre de Paris)
La formation à la culture de l’orchestre et aux humanités
SESSION 4
10H00
Animatrice : Anne-Sophie BRANDALISE (Directrice, Orchestre de Paris)
10H00 - Michael BARENBOIM (Doyen, Professeur de musique de chambre et de violon, Barenboim-Said Akademie) et Roni MANN (Directrice des Humanités, Barenboim-Said Akademie)
« Les musiciens doivent-ils penser ? La formation à la philosophie dans les conservatoires. »
10H30 - Doug HE (Vice-président, Shanghai Symphony Orchestra ; Directeur exécutif, Shanghai Orchestra Academy ; Secrétaire général, League of Chinese Orchestra)
« Vivre avec son temps : former des musiciens aux profils multiples. »
La formation et la sensibilisation des futurs musiciens à la gouvernance de l’orchestre
TABLE-RONDE 4
11H00
Animatrice : Anne-Sophie BRANDALISE (Directrice, Orchestre de Paris)
Carjez GERRETSEN (Clarinette solo, Paris Mozart Orchestra)
David ALBERMAN (Violoniste, Président du conseil d'administration et du comité de l'orchestre, London Symphony Orchestra)
Marie LINDEN (Directrice générale, Orchestre Philharmonique de Strasbourg)
Christian VAN EGGELEN (Violoniste ; Chairman of the Verenigingsbestuur ; Board Member, Concertgebouworkest)
Charlotte JUILLARD (Premier violon supersoliste et membre de la commission artistique, Orchestre Philharmonique de Strasbourg)
Stefan DOHR (Cor solo et membre du comité de l'orchestre, Berliner Philharmoniker)
Pause
11H45
Le métier de musicien professionnel et d’enseignant en regard des apprentissages collectifs
SESSION 4
(suite)
12H00
Animatrice : Anne-Sophie BRANDALISE (Directrice, Orchestre de Paris)
12H00 - Donald GLOWINSKI (Chercheur en neuropsychologie, Université de Genève)
« Le leadership et la construction du groupe au sein de l’orchestre. »
12H30 - Michael NOCK (Directeur associé, Tanglewood Music Center)
« Le Tanglewood Music Center : préparer les jeunes musiciens à la vie professionnelle. »
Pause
13h00
La médiation et la santé
SESSION 5
14H30
Animatrice : Emilie DELORME (Directrice, Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris)
14H30 - Andra EAST (Directrice du programme LSO Discovery, London Symphony Orchestra)
« Amener de nouveaux publics à la musique : parcours et compétences requises. »
15H00 - Barbara SMITH (CEO, Orchestre des Jeunes du Canada)
« La santé des musiciens et le développement d’un programme lié au bien-être. »
15h30 - Katharina KÜHL (Musicienne de l’orchestre et membre du conseil d’organisation et formatrice de l’académie, NDR Elbphilharmonie Orchester)
« Les projections mentales positives et le rôle du coach mental. »
16H00 - André-François ARCIER (Docteur et Président, Association Médecine des Arts)
« La sensiblisation aux risques et l'apprentissage de la gestion du stress. »
Pause
16h30
La sensibilisation aux questions de santé du musicien
TABLE-RONDE 5
16H45
Animatrice : Emilie DELORME (Directrice, Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris)
Clémence Quesnel (Adjointe au directeur, Association Française des Orchestres)
Barbara SMITH (CEO, Orchestre des Jeunes du Canada)
Katharina KÜHL (Musicienne de l’orchestre, et membre du conseil d’organisation et formatrice de l’académie, NDR Elbphilharmonie Orchester)
André-François ARCIER (Docteur et Président, Association Médecine des Arts)
Conclusion - Grand témoin
17H30
Donald GLOWINSKI (Chercheur en neuropsychologie, Université de Genève)
Intervenants
Vincent Agrech
Journaliste
Vincent Agrech est journaliste et producteur. Signature depuis près de vingt-cinq ans du magazine Diapason, il est également, l’auteur d’un essai sur le Sistema (Un orchestre pour changer le monde, Editions Stock), et d’un recueil d’entretiens avec Philippe Jarousky (Seule compte la musique, Premières Loges). Parallèlement, il a été responsable du pôle musique de l’Institut Français, délégué général du Poème Harmonique, directeur de production du Festival d’Aix-en-Provence, et est aujourd’hui responsable des relations internationales de l’Opéra Royal de Drottningholm.
Paul Agnew
Codirecteur musical, Les Arts Florissants
Remarqué par William Christie, le ténor et chef d’orchestre britannique Paul Agnew s’est imposé sur les plus grandes scènes comme interprète du répertoire baroque. En 2013, il devient directeur musical adjoint des Arts Florissants, avec qui il donne l’intégrale des madrigaux de Monteverdi et de Gesualdo, ou encore L’Orfeo de Monteverdi – tous enregistrés chez harmonia mundi. Codirecteur de l’académie du Jardin des Voix et du festival Dans les Jardins de William Christie, il est le directeur artistique du Festival de Printemps – Les Arts Florissants. Il est depuis 2020 codirecteur musical des Arts Florissants.
David Alberman
Violoniste, Président du conseil d’administration et du comité de l’orchestre, London Symphony Orchestra
Né à Londres, David Alberman reçoit son diplôme LRAM (Licentiate of the Royal Academy of Music) à 16 ans. Après avoir joué avec l’Academy of St Martin in the Fields et le London Symphony Orchestra (LSO), il devient premier violon solo de l’Orchestre de chambre d’Europe. En 1986, son intérêt de longue date pour la musique contemporaine le conduit à rejoindre le Quatuor Arditti, de renommée internationale, avec lequel il participe à des premières mondiales et des enregistrements primés par des prix internationaux. En 1995, il forme un duo avec le pianiste Rolf Hind. En 1998, il devient second violon du LSO, où il est aujourd’hui président du conseil d’administration et du comité de l’orchestre.
André-François Arcier
Docteur et Président, Association Médecine des Arts
Le docteur André-François Arcier est président fondateur de Médecine des Arts® et directeur de l’institut de formation et de la revue associés. Il a fondé le site www.medecine-des-arts.com. Il est le fondateur de la Clinique du Musicien® et a publié aux éditions AleXitère : Le trac. Le comprendre pour mieux l’apprivoiser (2000), Le stress. Des clés pour comprendre (2000), Le trac. Stratégies pour le maîtriser (2004) et plusieurs livres sous la direction de Raoul Tubiana : Traité de chirurgie de la main, tome 6 (1998), Medical Problems of the Instrumental Musician (2000), et Prévention des pathologies des musiciens (2008).
Michael Barenboim
Doyen, Professeur de musique de chambre et de violon, Barenboim-Said Akademie
Michael Barenboïm laisse la musique s’exprimer par son violon. S’il cultive le grand répertoire classique et romantique, il est tout aussi reconnu pour ses interprétations de la musique des XXe et XXIe siècles. Parallèlement à ses concerts et récitals en solo, il est également premier violon solo du West-Eastern Divan Orchestra et consacre beaucoup d’énergie à l’enseignement. Il est professeur de musique de chambre et de violon à l’Académie Barenboïm-Saïd et en a été nommé doyen en 2020.
Pierre Barrois
Directeur, Orchestre Français des jeunes
Pierre Barrois est directeur de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ), structure financée par le Ministère de la Culture qui forme depuis 1982 les jeunes musiciens français au métier de musicien d’orchestre dans toutes ses dimensions : travail symphonique, médiation, interprétation « historiquement informée », santé des musiciens, droit et entrepreneuriat musical, enjeux environnementaux... Il est vice-président de la Fédération européenne des orchestres nationaux de jeunes (EFNYO) qui rassemble une trentaine d’orchestres pré-professionnels similaires à l’OFJ. Il a également été administrateur artistique des orchestres du festival de Verbier.
Delphine Blanc
Altiste, chercheuse associée au centre Georg Simmel EHESS, Professeure à Sciences Po Paris
Delphine Blanc est altiste. Lors de ses études à Paris et à La Haye elle s’est spécialisée dans l’interprétation sur instruments d’époque. Elle joue avec des formations telles que le Concerto Köln et le Balthasar Neumann Ensemble en Allemagne, Insula orchestra ou Pygmalion en France. Delphine Blanc est également docteure en sociologie de la musique et chercheuse associée au Centre Georg Simmel, EHESS/CNRS. Elle enseigne à l’IEP SciencesPo de Paris.
Renate Böck
Présidente, European Federation of National Youth Orchestras
Renate Böck étudie le commerce international et les langues à l’Université d’économie de Vienne, où elle obtient un MBA et un doctorat. Elle suit une formation musicale en piano et en chant. Depuis 1989, elle est directrice générale du Wiener Jeunesse Orchester. En 1994, elle co-fonde la European Federation of National Youth Orchestras (EFNYO) pour le partage d’expérience pédagogique. Elle en est nommée présidente en 2005. Elle mène des recherches sur la promotion des jeunes et des femmes dans la musique. Elle est membre du conseil d’administration du Conseil autrichien de la musique.
Deborah Borda
Présidente-directrice générale, New York Philharmonic Orchestra
Deborah Borda réinvente l’orchestre du 21e siècle. Après 17 ans à la tête de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, elle rejoint l’Orchestre philharmonique de New York et introduit des innovations telles qu’un grand projet de commandes à des compositrices. Elle est présidente du programme d’artistes Avery Fisher. Elle a été la première dirigeante du milieu artistique à être Leader à résidence au Center for Public Leadership de la Harvard Kennedy School of Government. Elle a reçu des doctorats honorifiques du Curtis Institute of Music et de la Manhattan School of Music, et elle est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences.
Anne-Sophie Brandalise
Directrice générale, Orchestre de Paris
Le parcours d’Anne-Sophie Brandalise est jalonné d’expériences en collectivités territoriales et institutions culturelles. Après des études en sciences politiques et de philosophie, elle a été notamment directrice des publics et du développement, puis directrice générale adjointe à l’Opéra national de Bordeaux pendant dix ans. Depuis juin 2018, elle occupe le poste de directrice de l’Orchestre de Paris et a conduit l’intégration de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris. Elle siège aussi comme Trésorière au fonds de dotation du Ballet national de Biarritz, et intervient régulièrement pour le master culturel de Sciences Po Bordeaux et en Prép’Éna.
Jeanne Bonnet
Contrebassiste, Orchestre de Paris
Jeanne Bonnet découvre très jeune la contrebasse, auprès de Jean-Loup Dehant au Conservatoire de Douai. À 15 ans après l’obtention de son prix, elle rentre au CNSMDP dans la classe de Thierry Barbé et Jean-Edmond Bacquet, où elle obtient son master en juin 2017. Très vite, elle acquiert une solide expérience de soliste et d’orchestre, notamment à travers les académies de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (2014), de l’Orchestre de Paris (2015) et de l’Opéra National de Paris (2016). Après avoir passé 2 ans au sein de l’Orchestre de la Garde Républicaine, elle a rejoint les rangs de l’Orchestre de Paris en août 2019.
Rachel Dale
Responsable des actions culturelles, Orchestre de Paris
Après une jeunesse musicale en Grande Bretagne, Rachel Dale poursuit sa passion pour la harpe au Royal College of Music à Londres où elle obtient un Premier Prix. Elle s’oriente ensuite vers l’administration de la musique à l’Orchestre des Champs Elysées où elle développe les actions pour le jeune public, et met en place le Jeune Orchestre Atlantique avec le Centre Culturel de Saintes. Elle rejoint William Christie aux Les Arts Florissants en 2001 pour la diffusion, puis la coordination de l’activité pédagogique au Festival de Thiré. En 2015, elle devient responsable du service de l’action culturelle de l’Orchestre de Paris.
Gonneke De Jong
Coordinatrice de l’académie, Concertgebouworkest
Née aux Pays-Bas, Gonneke de Jong est coordinatrice de l’Académie de l’orchestre du Concertgebouw depuis 2016. Auparavant, elle a travaillé comme productrice pour le Concertgebouw, organisant des concerts dans la grande et la petite salle. De plus, elle a été chef de projet de TRACKS (concerts multidisciplinaires en soirée pour un public jeune) et des SummerConcerts du Concertgebouw. Dans le passé, elle était responsable de la production du Grachtenfestival, un festival de musique de chambre qui propose plus d’une centaine de concerts dans des sites exceptionnels à travers Amsterdam. Gonneke de Jong est titulaire d’une licence en gestion culturelle.
Emilie Delorme
Directrice, Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris
Emilie Delorme est depuis le 1er janvier 2020 directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Bernard Foccroulle lui confie en 2009 la direction de l’Académie du Festival d’Aix-en Provence. Ensemble ils ont travaillé à la création du réseau d’académies d’opéra enoa qu’elle a dirigé jusqu’en 2019. Elle a aussi été à l’initiative du réseau Medinea (MEDiterranean INcubator of Emerging Artists) et a dirigé l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée de 2014 jusqu’à son départ du Festival d’Aix. Elle est également Présidente de la Maison de la Musique Contemporaine.
Stefan Dohr
Cor principal et membre du conseil d’administration de l’Orchestre philharmonique de Berlin
Après avoir étudié à Essen et à Cologne, Stefan Dohr devient corniste de l'Opéra de Francfort à 19 ans. Il a joué avec l'Orchestre du festival de Bayreuth, l’Orchestre philharmonique de Nice et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin avant d’être nommé premier cor solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin en 1993. En tant que soliste, il a collaboré notamment avec les chefs d'orchestre Daniel Barenboim, Bernard Haitink, Claudio Abbado et Sir Simon Rattle. Stefan Dohr est professeur invité au Royal College of Music et à l'Académie Sibelius, et enseignant permanent à l’Académie Karajan et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.
Andra East
Directrice du programme LSO Discovery, London Symphony Orchestra
Avant de prendre les rênes du programme d’éducation musicale LSO Discovery, Andra East y était chargée du chant choral, collaborant avec le chef de choeur Simon Halsey pour planifier les répétitions et les concerts du London Symphony Chorus et des chorales locales. Auparavant, elle a travaillé avec Paul McCreesh au Gabrieli Consort & Players à la collecte de fonds et la mise en place des projets pilotes du programme d’action culturelle Gabrieli ROAR. Chanteuse et chef d’orchestre amateur passionnée, Andra dirige parfois le London Latvian Choir.
Christian van Eggelen
Premier violon ; président du Verenigingsbestuur ; membre du conseil d’administration du Concertgebouworkest
Né à Delft en 1976, Johan Christian van Eggelen reçoit un violon de son père à l’âge de six ans. Il gagne le Prix de la presse au concours des Jeunes solistes de la RTBF à 14 ans et le troisième prix du concours de violon Ibolyka Gyarfas en 1999. Il étudie avec Agustin Leon Ara à Bruxelles, Valery Klimov à Sarrebruck et Stefan Picard à Berlin à la Hochschule für Musik Hanns Eisler. Il y remporte le prix DAAD du meilleur étudiant étranger. Il joue comme remplaçant au Berliner Philharmoniker, au Münchener Kammerorchester (MKO) et au Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin avant de rejoindre le Concertgebouworkest à Amsterdam en 2002.
Mathieu Ferey
Directeur, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
Pianiste de formation, Mathieu Ferey est diplômé du CNSMD de Paris en esthétique et histoire de la musique. Il s’est tourné tôt vers la direction d’établissement et a occupé les fonctions de directeur des conservatoires de Vincennes (Val-de-Marne) et du 17e arrondissement de Paris, avant d’être nommé en 2014 inspecteur de la musique de la Ville de Paris. Passionné par les rapports entre la musique et le texte, Mathieu Ferey est régulièrement sollicité pour des conférences ou des notes de programmes et a co-écrit avec Benoît Menut un ouvrage consacré au compositeur Joseph-Guy Ropartz. Il a été nommé à la tête du CNSMD de Lyon en janvier 2019.
Nicolas Droin
Directeur général, Orchestre de chambre de Paris
Nicolas Droin est actuellement directeur général de l’Orchestre de Chambre de Paris, poste qu’il occupe depuis 2013. Depuis 1995, il a dirigé successivement l’Orchestre des Champs Elysées / Philippe Herreweghe, les Musiciens du Louvre / Marc Minkowski, et le chœur de chambre Accentus / Laurence Equilbey. Membre du conseil d’administration du syndicat patronal Les Forces Musicales , il y coordonne les études liées au Covid dans le cadre du projet PIC-PIV : Protocole pour les Instruments de musique face au Coronavirus ; Pratique Instrumentale et Vocale.
Charlotte Gardner
Journaliste
Charlotte Gardner est journaliste et critique de musique classique pour différents magazines : Gramophone (où elle est spécialisée dans les cordes et le baroque), The Strad, Qobuz, Takt1, dCS Only the Music, etc. En tant qu’auteur de notes de programmes de concerts, elle travaille régulièrement pour le Royal Scottish National Orchestra et les BBC Orchestras. Elle est également l’auteur de la traduction anglaise de "100 conseils à un jeune musicien d’Emmanuel Hondré". Par ailleurs, elle est l’invitée permanente du podcast Classical Top 5, et a co-animé sur medici.tv le Festival de Verbier virtuel en 2020.
Léo Genet
Contrebassiste, Concertgebouworkest
Né en 1993, Léo Genet débute l’apprentissage de la contrebasse à l’âge de 7 ans avec Jean-Marie Verne au Conservatoire Régional de Lyon. En 2010, il entre au CNSM de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran puis de Cédric Carlier. Passionné par l’orchestre, il participe à l’Orchestre Français des Jeunes de 2009 à 2012, au European Union Youth Orchestra de 2012 à 2014. Après un master spécialisé orchestre au Conservatorium van Amsterdam il est admis à l’académie du Netherlands Philharmonic Orchestra. Il devient membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2017, puis intègre le Royal Concertgebouworkest en 2018.
Carjez Gerretsen
Clarinette solo, Paris Mozart Orchestra
Diplômé des CNSMD de Lyon et de Paris, Carjez Gerretsen est lauréat en 2009 du concours international de clarinette « Crusell » en Finlande et du concours international de Freiburg en 2012. Il découvre à l’Orchestre Français des Jeunes ainsi qu’au sein du World Youth Orchestra le goût du répertoire symphonique. Membre du Paris Mozart Orchestra, il est régulièrement invité par l’Orchestre national de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre National de Lille, l’Opera de Rouen ou l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg... Il est aussi professeur de clarinette au conservatoire de Gennevilliers.
Donald Glowinski
Chercheur en neuropsychologie, Université de Genève
Donald Glowinski est chercheur en neurosciences affectives et intervenant en conduite du changement. Il coordonne le pôle “science & musique” au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l’Université de Genève et dirige son programme de formation « compétences émotionnelles en situation professionnelle ». Il a été de 2017 à 2020 le directeur scientifique du projet Emodemos auprès de la Philharmonie de Paris. Il a co-fondé et préside la Fondation de Ribaupierre-Graz pour favoriser l’accès à la pratique musicale. www.k-emo.com
Roberto González-Monjas
Violiniste et Chef d’orchestre ; Verbier Festival Orchestra alumnus ; Chef d’orchestre, Dalasinfoniettan
Roberto González-Monjas est chef d’orchestre principal et conseiller artistique du Dalasinfoniettan (Suède), et artiste en résidence à l’Orquesta Sinfonica de Castilla y León (Valladolid). Il a été premier violon de l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia pendant six ans et dirige le Musikkollegium Winterthur. Ancien élève du Verbier Festival Orchestra, il se produit régulièrement avec le VF Chamber Orchestra en tant que premier violon. Il est cofondateur de l’Iberacademy pour jeunes musiciens en Amérique latine et enseigne le violon à la Guildhall School, où il mène différents projets de direction d’orchestre.
Emmanuelle Haïm
Directrice, Le Concert d’Astrée
Après avoir enseigné le répertoire baroque au CNSM de Paris, Emmanuelle Haïm fonde en 2000 le Concert d’Astrée. L’ensemble, en résidence à l’Opéra de Lille depuis 2004, se produit sur les grandes scènes internationales. En parallèle, Emmanuelle Haïm est régulièrement invitée à diriger des orchestres prestigieux.
2021 verra la création de Didon et Enée de Purcell au Grand Théâtre de Genève (mise en scène Franck Chartier/Peeping Tom) et Idoménée de Campra à l’Opéra de Lille et au Staatsoper de Berlin (Alex Ollé/La Fura dels Baus). En 2021-2023, Emmanuelle Haïm sera cheffe invitée en résidence au CMBV.
Dageng (Doug) He
Vice-président, Shanghai Symphony Orchestra ; Directeur exécutif, Shanghai Orchestra Academy ; Secrétaire général, League of Chinese Orchestra
Diplômé du conservatoire de Shanghai puis de la Juilliard School en 2004, Dageng HE co-fonde la Bergen Academy of Music and Art dans le New Jersey. En avril 2010, il devient responsable pédagogique de l’Orchestre symphonique de Shanghai. Il lance un nouveau programme d’action culturelle, Music Advancing Program (MAP). En septembre 2011, il dirige la série de concerts de chambre de l’Orchestre, et en 2013 en devient vice-président, en charge de l’orchestre et de l’enseignement. M. He est secrétaire général du Forum et de la Ligue des orchestres de Chine depuis 2014.
Felix Heri
Directeur, Lucerne Festival Academy
Né en 1986 en Suisse, Felix Heri a étudié la clarinette à l’école de musique de Lucerne et obtenu avec mention un master en interprétation de la clarinette. Il a poursuivi ses études en gestion des arts à l’Université de Bâle et travaillé en tant que musicien indépendant et chef de projet pour divers festivals et événements. En 2011, il a fondé son propre festival de musique, Takto, et en 2012, il a repris la direction de l’orchestre de musique contemporaine Basel Sinfonietta. A la tête de l’Académie du Festival de Lucerne depuis 2020, il cherche à innover en matière de formation de la prochaine génération de musiciens et de création de musiques nouvelles.
Emmanuel Hondré
Directeur du département Concerts et Spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Directeur du Département concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris, il élabore actuellement chaque année une saison de 500 concerts dans ce complexe de cinq salles. Docteur en musicologie et ancien élève du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (histoire de la musique, esthétique, pédagogie et musicologie), il a mené ses recherches sur l’histoire de la décentralisation de l’enseignement et des politiques culturelles en France au XIXe siècle. Il a publié Le Conservatoire de Paris - Regards sur une institution et son histoire (1995), La Marseillaise (2002), François Devienne (2004) et Cent conseils pour un jeune musicien (2019).
Charlotte Juillard
Premier violon supersoliste et membre de la commission artistique, Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Charlotte Juillard occupe le poste de violon solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Passionnée par le répertoire symphonique, elle explore aussi celui de la musique de chambre au sein du quatuor Zaïde entre 2009 et 2017, du trio à cordes Miroir créé en 2020 et du trio Karénine depuis mars 2021. Elle varie ses expériences musicales entre cordes en boyaux et musique d’aujourd’hui. Récemment, Charlotte Juillard s’intéresse à l’enseignement à l’occasion d’interventions dans des conservatoires à rayonnement régional pour faire de l’orchestre à cordes, enseigner le violon et la musique de chambre.
Katharina Kühl
Musicienne de l’orchestre et membre du conseil d’organisation et formatrice de l’académie, NDR Elbphilharmonie Orchester
Née en 1984 à Hildesheim en Allemagne, Katharina Kühl a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de cinq ans. Elle a étudié avec Christiane Aydintan, Bernhard Gmelin et Frans Helmerson. Parallèlement à sa carrière de violoncelliste d’orchestre, elle se passionne pour la musique de chambre, notamment le quatuor à cordes, et les instruments anciens. D’abord remplaçante dans l’Orchestre symphonique de la NDR en 2007-2008, elle y est devenue permanente en 2010. Katharina Kühl fait partie du conseil d’administration de l’Académie de l’orchestre depuis sa création en 2012.
Emmanuel Laville
Hautboïste, Orchestre de la radio en Suède
Emmanuel Laville est actuellement hautbois solo de l’Orchestre de la Radio Suédoise, poste qu’il occupa également au sein de l’Orchestre Royal National d’Écosse de 2008 à 2011. Il est aussi professeur de hautbois à l’Académie Sibelius à Helsinki. Après l’obtention de son diplôme de formation musicale du CNSMD de Paris en 2006, il est accepté comme membre de l’Académie de l’Orchestre de la Radio Bavaroise à Munich, sous la tutelle de leur hautbois solo. Il a aussi pris part à plusieurs sessions d’orchestres (Orchestre Français des Jeunes, Orchestre des jeunes G. Mahler, Orchestre du Festival de Verbier...).
Olivier Leymarie
Directeur général, Ensemble intercontemporain
Directeur général de l’Ensemble intercontemporain depuis 2017, Olivier Leymarie a précédemment occupé les fonctions d’administrateur général d’Erda, structure regroupant Accentus et Insula orchestra, placée sous la direction artistique et musicale de Laurence Equilbey. Avant cela il a occupé les postes de directeur artistique délégué et directeur de production de l’Opéra de Dijon (2008-2013) et celui de directeur adjoint à la production de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris (2003-2008). Dans chacune de ces positions, il a été un ardent promoteur de la création musicale et du décloisonnement des arts.
Marie Linden
Directrice générale, Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Portée dès son plus jeune âge par sa passion pour la musique, Marie Linden suit une formation généraliste (Sciences Po à Paris) pour mener sa carrière dans l’administration de structures culturelles. Entre 1999 et 2010 elle a la chance de côtoyer Pierre Boulez au sein de l’Ensemble intercontemporain où elle occupe le poste de responsable de la coordination artistique. Elle rejoint ensuite l’équipe de Bruno Mantovani au Conservatoire de Paris, d’abord comme cheffe du département écriture, composition et direction d’orchestre, puis comme responsable de la production – apprentissage de la scène. En 2017, elle est nommée directrice générale de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Klaus Mäkelä
Directeur musical, Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä devient chef d’orchestre principal et conseiller artistique de l’Orchestre philharmonique d’Oslo en août 2020. À l’Orchestre de Paris, il endosse le rôle de conseiller artistique en 2020-21 pour deux saisons, puis celui de directeur musical à partir de septembre 2022. Il est également premier chef invité de l’Orchestre de la radio suédoise, artiste associé au Tapiola Sinfonietta, et directeur artistique du festival de musique de Turku. Klaus Mäkelä a étudié la direction d’orchestre à l’Académie Sibelius avec Jorma Panula et le violoncelle avec Marko Ylönen, Timo Hanhinen et Hannu Kiiski.
Roni Mann
Directrice des Humanités, Barenboim-Said Akademie
Roni Mann est professeure de philosophie et de pensée politique et directrice fondatrice du programme de sciences humaines à l’Académie Barenboim-Said, créée en 2016 à Berlin, où elle développe un cursus d’arts libéraux pour les musiciens. Elle a été chargée de recherche au Centre des sciences sociales de Berlin (WZB). Elle est titulaire d’un doctorat de la faculté de droit de Harvard et a enseigné plusieurs matières au Harvard College. Ses travaux universitaires portent sur les conditions discursives de la délibération normative fondée sur des principes dans la sphère publique.
Philippe Manoury
Compositeur
Philippe Manoury est considéré comme l’un des pionniers dans la recherche et le développement de la musique électronique en temps réel. Il collabore, depuis plus de 30 ans avec l’Ircam. Son catalogue comprend 5 opéras, de nombreuses œuvres pour grand orchestre, des concertos, des œuvres pour piano, de la musique de chambre et de la musique vocale. De 2004 à 2012, il a enseigné la composition à l’Université de Californie San Diego et, en 2017, a été titulaire de la Chaire Annuelle de Création Artistique au Collège de France. Ses écrits sont consultables sur : www.philippemanoury.com
Marshall Marcus
Secrétaire général, European Union Youth Orchestra (EUYO)
Violoniste, auteur, programmateur et enseignant, Marshall Marcus est très actif dans le monde de la musique depuis les années 1960. Il a été secrétaire général de l’EUYO, DG du Fonds international pour la jeunesse, président de Sistema Europe, fondateur de Sistema Europe, de Sistema Africa, des archives SERA, du Campus européen de la musique, de La Orquesta Barroca Simón Bolívar et cofondateur de l’Orchestre de l’âge des Lumières. Il est le rédacteur du récent rapport des Voix de la Culture de la Commission européenne « Culture and the UN’s Sustainable Development Goals: Challenges & Opportunities » (Culture et ODD : défis et opportunités).
Myriam Mazouzi
Directrice de l’Académie, Opéra de Paris
Myriam Mazouzi a toujours eu à cœur d’être à l’initiative de projets artistiques et culturels innovants, en collaborant avec des artistes et chefs d’orchestre de renom. Directrice de production de l’Orchestre de Paris entre 2002 et 2011, elle créée en 2015 l’Académie de l’Opéra national de Paris dont elle est la directrice. Articulée en deux pôles, formation des jeunes professionnels de l’art lyrique et éducation artistique et culturelle, l’Académie est un tremplin pour des carrières internationales et le conservatoire de savoir-faire séculaires propres à l’Opéra de Paris.
Stephen McHolm
Directeur de l’Académie, Festival de Verbier
Stephen McHolm est directeur de l’Academy et de Unlimited (incubateur d’action culturelle) du Verbier Festival depuis 2017. Précédemment, Stephen McHolm a développé le Concours international de piano Honens pour en faire l’un des plus importants et reconnus du Canada, découvrant et promouvant les talents de concertistes classiques émergents. En 2013, il a été nommé membre honoraire du Conservatoire royal de musique du Canada pour sa contribution à l’enseignement de la musique classique et des arts, rejoignant ainsi d’éminents confrères dont David Foster et Oscar Peterson.
Michael Nock
Directeur associé, Tanglewood Music Center
Michael Nock travaille depuis 15 ans au Tanglewood Music Center (l’université d’été de l’Orchestre symphonique de Boston), dont il est aujourd’hui le Directeur associé. Auparavant il a enseigné cinq ans au Dean College à Franklin dans le Massachusetts. Il a également donné des conférences et écrit sur la musique pour l’Orchestre symphonique de Boston et d’autres organisations, notamment en tant que scénariste pour les diffusions hebdomadaires de l’Orchestre symphonique de Houston. Pendant la saison estivale, il organise et anime une émission de radio hebdomadaire présentant des concerts et récitals de musiciens du Tanglewood Music Center. Il écrit actuellement un livre sur l’appréciation de la musique.
Raimar Orlovsky
Directeur, Berliner Barock Solisten
À cinq ans, Raimar Orlovskye commence à jouer du violon, qu’il étudie par la suite avec Herbert Koloski, Werner Heutling, Thomas Brandis, Walter Forchert, Rainer Kussmaul et Reinhard Goebel. Après avoir joué dans le Bach-Collegium Stuttgart et l’Orchestre de chambre d’Europe, il rejoint l’Orchestre philharmonique de Berlin en 1991. Il est l’un des membres fondateurs des Berliner Barock Solisten. Depuis 1993, il transmet son expérience de l’interprétation historiquement informée en tant que professeur à l’Académie Karajan, avec des orchestres de jeunes et des académies de musique d’été du monde entier.
Clémence Quesnel
Adjointe au directeur, Association Française des Orchestres
Clémence Quesnel est titulaire d’un master en droit public et d’un diplôme d’études musicales. Elle s’est produite comme corniste dans plusieurs orchestres français et a écrit des articles juridiques pendant deux ans dans la revue « La Lettre du Musicien ». Elle a été bénévole pour le Centre de Musique de chambre de Paris pendant 2 ans. En tant que directrice adjointe de la FAO, elle est chargée particulièrement de l’observation des orchestres, des questions d’égalité des genres et des questions écologiques et environnementales.
Peter Riegelbauer
Directeur de la Karajan Akademie, Berliner Philharmoniker
Peter Riegelbauer a étudié la contrebasse avec Georg Hörtnagel à Nuremberg et avec Rainer Zepperitz à Berlin. Il a joué dans la Junge Deutsche Philharmonie pendant 3 ans, et a co-fondé la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Ensemble Modern. Une bourse de l’Académie Karajan l’a amené au Berliner Philharmoniker en 1981. En 1983, il a fondé le Scharoun Ensemble Berlin avec des membres de l’orchestre. Il a été membre des conseils d’administration de l’orchestre et de la fondation du Philharmoniker. Il dirige l’Académie Karajan depuis 2015.
Steve Roger
Directeur general, Orchestre de la Suisse Romande
Steve Roger est Directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis le 1er octobre 2019 (poste qu’il avait déjà occupé de 2000 à 2012) et membre actif de plusieurs Conseils (Fondation de l’Ecole de Musique de Genève, Commission artistique du Rosey Concert Hall, etc…). Il fait partie du collège de professeurs de la Haute Ecole de Musique de Genève où il enseigne. Depuis 1989, il a occupé des postes à l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, L’Orchestre de la Suisse Romande et L’Orchestre National de France. Enfin, de 2012 à 2019, il était Associé principal de l’Agence de concerts et spectacles Caecilia.
Aline Sam-Giao
Directrice générale, Auditorium-Orchestre national de Lyon
Après des études à l’IEP de Paris et à l’Université du Sussex en Grande-Bretagne, Aline Sam-Giao s’est orientée vers le milieu de la musique. Elle a travaillé à la Fondation Royaumont, à l’ensemble baroque Le Poème Harmonique, au Festival Berlioz puis comme administratrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie. Depuis 2017, elle est directrice générale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. Parallèlement à cela elle assure la vice-présidence de l’Association française des orchestres et des Forces musicales. Elle est aussi chevalier des Arts et des Lettres.
Liselotte Schricke
Flûtiste, Orchestre de chambre de Paris
Liselotte Schricke intègre en 2006 la Maîtrise de Radio France, où elle bénéficie d’une formation musicale complète. Après avoir obtenu son diplôme national supérieur professionnel de musicien ainsi que le diplôme d’État de professeur de musique en 2013, elle remplace pendant quelques mois le flûtiste co-soliste du Malmö Symfoniorchester puis intègre l’académie du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam avant d’être flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich jusqu’en juillet 2019. Depuis septembre 2020, elle occupe le poste de flûtiste co-soliste à l’Orchestre de chambre de Paris.
Barbara Smith
CEO, Orchestre des Jeunes du Canada
La passion et le dévouement de Barbara pour tous les genres de musique et pour les jeunes et l’éducation sont les principaux facteurs qui l’amènent à son rôle actuel de présidente et directrice artistique de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Elle a également été directrice générale de l’Orchestre philharmonique de Toronto, ainsi que responsable du développement des arts pour la ville de Markham. Elle a également été membre de l’Orchestre symphonique de Londres et s’est produite dans plusieurs ensembles de musique de chambre. En 2011, elle a reçu le prix Distinguished Alumni Award de la Don Wright Faculty of Music de l’Université Western pour sa carrière exceptionnelle et sa contribution à la musique au Canada.
Arthur Stockel
Clarinettiste, Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Actuellement clarinette solo au sein de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg qu’il intègre en décembre 2018, Arthur Stockel entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2016 dans la classe de Pascal Moraguès. Il participe alors à des formations de musique de chambre et d’orchestres à travers toute l’Europe avec notamment le Gustav Mahler Jungendorchester. Après une formation de clarinette basse d’orchestres, il passe une année au sein du London Symphony Orchestra. Il participe aussi à plusieurs académies européennes, comme celle du Mahler Chamber Orchestra.
Jonathan Vaughan
Directeur adjoint et Directeur de la musique, Guildhall School of Music and Drama
Jonathan est actuellement directeur adjoint et directeur de la musique à la Guildhall School of Music and Drama. Il a étudié au Royal College of Music de Londres. Il a fait partie de l’Orchestre symphonique de Londres pendant dix ans et en est devenu le président en 1999. Il a ensuite été directeur du National Youth Orchestra of Great Britain pendant cinq ans avant de prendre ses fonctions actuelles. Il est membre de la Higher Education Academy et de la Guildhall School. Jonathan prépare actuellement un doctorat sur le thème "Citoyenneté artistique et excellence de l’interprétation dans les conservatoires de musique".
Fabienne Voisin
Directrice Générale, Orchestre National d’Île-de-France
Placer la musique classique à la portée de tous – une implication de chaque instant pour Fabienne Voisin. Après une formation en musique (CNR de Lyon et de Boulogne-Billancourt) et en gestion, elle est chargée de production pour TransArt Production, chargée de diffusion et de production, puis s’expatrie 4 ans en Afrique, avant d’être nommée déléguée générale de l’Orchestre National d’Île-de-France et d’en prendre la direction depuis 2011. Régulièrement invitée à siéger à des jurys de concours internationaux, elle fait partie du French British Commitee for Contemporary Music et du New Music Program pour défendre la place de la création.
Duncan Ward
Directeur musical, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée
Le chef d’orchestre Duncan Ward dirige régulièrement des orchestres de renom tels que l’Orchestre symphonique de Londres, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre de Paris et la Deutsche Kammerphilharmonie à Brême. Il a dirigé de nombreux opéras, dont Hamlet (Brett Dean) au Festival de Glyndebourne et La Traviata au Palais des festivals de Baden-Baden. Il est un compositeur accompli, publié par Edition Peters. En 2020, il est nommé directeur musical de la session symphonique de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée, et chef d’orchestre principal de la Philharmonie zuidnederland pour septembre 2021.
Organisateurs
Comité de pilotage
Anne-Sophie Brandalise, Directrice de l’Orchestre de Paris, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
Emilie Delorme, Directrice, Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris
Emmanuel Hondré, Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
Mathilde Thomas, Coordinatrice des colloques et conférences, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
À voir aussi
Bibliographie : l’orchestre, sa formation et son histoire
Une sélection de documents de la Médiathèque sur l’orchestre.
Rencontre : la santé du musicien
Captation vidéo de la rencontre professionnelle et livret-ressources.
Métier : instrumentiste
Fiche pratique sur le métier de musicien instrumentiste : formations, concours...
Métier : médiateur culturel
Fiche pratique sur le métier de médiateur culturel : enjeux, missions, formations...