Page découverte
Le compositeur
Carte d'identité du compositeur Matteo Franceschini | |
Prénom | Matteo |
Nom | Franceschini |
Nationalité | Italienne |
Traits de caractère | Imaginatif, optimiste, curieux |
L’âge auquel vous avez décidé de votre orientation professionnelle | À treize ans |
À quelle occasion | À l'occasion de mon 13e anniversaire, au cours duquel j'ai organisé un concert rock dans le salon des mes parents avec mon groupe Crossroads |
L’œuvre dont vous êtes le plus fier | Le « food-opera » Forèst |
Votre rêve le plus fou | Ouvrir un restaurant |
Votre rapport à la musique | Indissoluble |
Le metteur en scène et librettiste
Carte d'identité du metteur en scène et librettiste Édouard Signolet | |
Prénom | Édouard |
Nom | Signolet |
Nationalité | Française |
Traits de caractère | Absurde |
L’âge auquel vous avez décidé de votre orientation professionnelle | À dix-sept ans, bien que je ne me sois jamais vraiment posé la question, ou que je me pose toujours et encore la question (ça dépend des jours) |
À quelle occasion | Lors d'une représentation de l'opéra La Bohême au Bolchoï à Moscou, en 1997 (voyage scolaire) |
L’œuvre dont vous êtes le plus fier | Toutes |
Votre rêve le plus fou | Être un singe ou un chat (ça dépend des jours) |
Votre rapport à la musique | Biologique / émotionnel (assez convenue comme réponse) |
Le chef d’orchestre
Carte d'identité du chef d'orchestre Jean Deroyer | |
Prénom | Jean |
Nom | Deroyer |
Nationalité | Française |
Traits de caractère | Aucune idée. Demandez à mes proches ! |
L’âge auquel vous avez décidé de votre orientation professionnelle | Vers dix ans |
À quelle occasion ? | À l'occasion de mes premiers cours de piano, où j'ai décidé de faire de la musique, ne sachant pas encore exactement si je voulais jouer du piano, diriger des orchestres ou écrire de la musique |
L’œuvre dont vous êtes le plus fier | Le concert qui m'a le plus marqué était un concert comprenant Gruppen de Stockhausen, une œuvre pour trois orchestres et trois chefs au Festival de Lucerne. C'était la première fois que je travaillais avec d'autres chefs d'orchestre. |
Votre rêve le plus fou | Monter en haut d'une montagne de plus de huit mille mètres, dans l'Himalaya. Rêve qui en restera un. |
Votre plus grande peur | Ne plus prendre de plaisir en travaillant |
Votre rapport à la musique | Omniprésent. Je suis marqué par des musiques de tous styles et dans tous les lieux : dans les salles de concert mais aussi dans les films, dans le métro, voire dans les ascenseurs. |
La chef de chœur
Carte d'identité du chef de choeur Sophie Boucheron | |
Prénom | Sophie |
Nom | Boucheron |
Nationalité | Française |
Traits de caractère | Joyeuse et énergique |
L’âge auquel vous avez décidé de votre orientation professionnelle | 25 ans |
À quelle occasion ? | La musique m'a happée. Je chantais et dirigeais déjà. Un jour, alors qu'on me proposait un travail très sérieux dans une grande entreprise, j’ai dû choisir... |
Votre rêve le plus fou | Que la musique soit partout, au centre de notre éducation et accessible à tous. La beauté comme quotidien. |
Votre plus grande peur | C'est comme l'air que je respire. |
Votre rapport à la musique | Omniprésent. Je suis marqué par des musiques de tous styles et dans tous les lieux : dans les salles de concert mais aussi dans les films, dans le métro, voire dans les ascenseurs. |
Les Sopranes
Carte d'identité de la soprane Kate Combault | |
Prénom | Kate |
Nom | Combault |
Nationalité | Américaine |
Traits de caractère | Matinale |
L’âge auquel vous avez décidé de votre orientation professionnelle | À 23 ans. Je suis passée par la route scénique. |
À quelle occasion ? | J'habitais à New York et je gagnais ma vie dans un bureau. |
L’œuvre dont vous êtes la plus fière | L'ensemble de mes œuvres/expériences, ainsi que les projets en cours, me ravissent (on peut toujours faire une bonne soupe avec des navets). |
Votre rêve le plus fou | Pouvoir voler |
Votre rapport à la musique | Un dialogue quotidien |
Carte d'identité de la soprane Elise Chauvin | |
Prénom | Elise |
Nom | Chauvin |
Nationalité | Française |
Traits de caractère | Enthousiaste, spontanée, énergique... En fait, je suis la plupart du temps heureuse |
L’âge auquel vous avez décidé de votre orientation professionnelle | J'ai commencée la musique très jeune, le piano à cinq ans et le chant à dix ans, à la maitrise de Paris. Mais j'ai réellement décidé de m'engager dans cette carrière à l'âge de 21 ans en quittant la faculté de philosophie. |
L’œuvre dont vous êtes la plus fière | Je pense évidemment d'abord à l'ensemble Le Balcon, qui est aujourd'hui une deuxième famille pour moi et avec qui j'aborde des œuvres sublimes dans un cadre idyllique et libre. Mais, je peux citer deux autres expériences : l'occasion d'avoir été la doublure et la remplaçante de répétition d'Anne Catherine Gillet dans Werther de Massenet (opéra de Lyon, 2010), et Espèces d'Espaces de Philippe Hurel (mis en scène par Alexis Forestier avec l'ensemble 2E2M, dirigé par Pierre Roulier, dans le cadre de la biennale d'art contemporain de Lyon en 2012). |
Votre rêve le plus fou | Chanter Lulu d'Alban Berg et Le Grand Macabre de György Ligeti. |
Votre rapport à la musique | C'est ma vie |
La Mezzo-Soprane
Carte d'identité de la mezzo-soprane Sarah Laulan | |
Prénom | Sarah |
Nom | Laulan |
Nationalité | Française |
Traits de caractère | J'adore jouer au croquet et couper les têtes. |
L’âge auquel vous avez décidé de votre orientation professionnelle | À quatre ans paraît-il |
À quelle occasion ? | En imitant la Reine de la Nuit |
L’œuvre dont vous êtes la plus fière | Mes boucles d'oreille en chaussures de Barbie |
Votre rêve le plus fou | Chanter dans les prisons |
Votre rapport à la musique | Le même qu'avec le chocolat |
Le Ténor
Carte d'identité du ténor Rémy Poulakis | |
Prénom | Rémy |
Nom | Poulakis |
Nationalité | Française |
Traits de caractère | Gourmand |
L’âge auquel vous avez décidé de votre orientation professionnelle | J'ai toujours baigné dans la musique donc je pense dès l'âge de 6 ans. |
À quelle occasion ? | Mon père étant musicien je pense que c'était lors de ses concerts. |
L’œuvre dont vous êtes le plus fier | Bohême de Puccini |
Votre rêve le plus fou | Écrire une œuvre que je jouerais avec mes proches : famille, musiciens, comédiens, circassiens... |
Votre rapport à la musique | J'ai un rapport à la musique qui est proche d'un besoin vital pour échanger avec les autres. Étant un enfant très timide la musique m'a permis et me permet encore de communiquer avec les autres mieux qu'avec des mots ou qu'avec le corps. |
Le Baryton
Carte d'identité du baryton Jean-Baptiste Dumora | |
Prénom | Jean-Baptiste |
Nom | Dumora |
Nationalité | Française |
Traits de caractère | Bon vivant, hédoniste |
L’âge auquel vous avez décidé de votre orientation professionnelle | À vingt ans |
À quelle occasion ? | Je chantais depuis l’âge de onze ans sans vouloir en faire mon métier, après un an de faculté de pharmacie c’est devenu une évidence… ! |
L’œuvre dont vous êtes le plus fier | C’est un peu chaque fois que l’on me propose un nouveau projet enthousiasmant… En ce moment c’est notre Alice. |
Votre rêve le plus fou | Aller chanter dans l’espace, en apesanteur, libéré de la gravité |
Votre rapport à la musique | Un des éléments essentiels de l’existence et une très bonne camarade ! |
L'orchestre
Carte d'identité de l'orchestre | |
Nom | Orchestre national d’Île-de-France |
Âge | 41,5 ans (en 2015) |
Nombres de personnes travaillant à l’orchestre | 119 |
Directeur musical | Enrique Mazzola |
Signes distinctifs | L’orchestre roule plus de 10 000 Km par an et transporte par concert près de 3 000 Kg de matériels, partitions et instruments. |
L’orchestre a beaucoup de cordes à son arc | Tous instruments confondus, l’orchestre totalise 27 cordes de do, 54 de sol, 54 de ré, 54 de la, 34 de mi, sans compter la harpe qui a toutes les notes… Les anches passent : hautbois, clarinettes et bassons usent plus d’une centaine d’anches simples ou doubles par an. Nos 95 musiciens jouent 726 515 795 324 578 214 588 125 doubles croches dans l’année…. Mais surtout, l’orchestre est le messager de la musique symphonique en Île-de-France. |
Qu'est-ce qu'un compositeur ?
C'est celui qui écrit la musique.
Qu'est-ce qu'un metteur en scène ?
Le metteur en scène est là pour mettre en forme le spectacle avec des déplacements et gestes pour les artistes, des lumières, des décors et accessoires pour le plateau.
Qu’est-ce qu’un librettiste ?
Quand on écrit un livre, on appelle l’auteur un écrivain. On dit un librettiste quand l’histoire est adaptée à une œuvre musicale.
À quoi sert le chef d’orchestre ?
- À indiquer aux musiciens le départ, la vitesse, la mesure, les nuances (piano, forte, crescendo, etc.).
- À impulser un mouvement à la musique.
- À transmettre la manière dont il veut jouer l’œuvre, c’est-à-dire son interprétation. Il se tient debout sur une estrade afin d’être vu de tous les musiciens et des choristes.
Baguette ou pas ?
- La baguette permet aux musiciens de voir les gestes du chef de loin et avec précision.
- Le chef peut diriger avec ou sans baguette, à mains nues.
- La baguette est généralement faite en bois léger, en fibres de verre ou de carbone, terminée par un manche en forme d'olive, en liège ou en bois.
Auteur : Orchestre national d’Île-de-France