Page découverte
Alice au pays des merveilles Lewis Carroll 4. Analyse du roman
Alice au pays des merveilles est un récit très atypique tant sur la forme que sur le sujet. Sa genèse explique certainement cette caractéristique car il faut rappeler que le récit fut élaboré de manière très spontanée et improvisée par un jeune homme qui cherchait simplement à divertir des jeunes filles. On peut aisément imaginer que ces jeunes filles aient participé au choix des lieux, des actions ou encore des personnages. Ainsi, il n’est pas étonnant que la part d’imaginaire et de fantaisie soit aussi importante puisqu’elle émane directement d’esprits rêveurs et enfantins.
Cependant, à cette part d’imaginaire s’opposent la rigueur et la logique du personnage principal (qui ne sont pas sans rappeler le métier de mathématicien de Lewis Carroll) qui, malgré son jeune âge, ne se laisse pas porter par cet univers merveilleux. Alice a besoin d’explications aux discours sans queue ni tête des personnages qu’elle rencontre, qui sont parfois plus attachés aux sonorités des mots qu’ils emploient qu’à leur sens (le « Faisan des glaces » porte ce nom car il gagnait sa vie en faisant des glaces). Ces nombreux jeux de mots sont sources de malentendus et introduisent dans le récit une forme d’humour que l’on appelle en Angleterre le nonsense .
Au-delà de l’humour et du merveilleux, ce récit permet aussi de confronter plusieurs logiques qui souvent vont jusqu’à l’absurde (par exemple : le débat sur la décapitation du chat) mais permettent aussi de remettre en question des vérités. Ce procédé préfigure les œuvres des courants surréalistes et absurdes du début du XXe siècle : cette absence de sens permet souvent à l’auteur de dénoncer des situations de la vie réelle.
Enfin, même si la narration est simple (les événements se déroulent de manière chronologique, sans ellipse), c’est un récit qui pousse à la réflexion et c’est en cela qu’il se rapproche du conte. Cependant, il est très difficile de se positionner sur le genre auquel appartient cette œuvre et il semble plus pertinent et intéressant de considérer qu’elle est inclassable de ce point de vue.
Auteure : Céline Benech