Page découverte
Il est bel et bon Pierre Passereau
Carte d'identité de l'œuvre : Il est bel et bon de Pierre Passereau |
|
Genre | chanson parisienne |
Date de première publication | entre 1529 et 1547 |
Forme | chanson de forme strophique, avec un refrain et deux couplets agencés de la manière suivante : Refrain - Couplet 1 - Refrain - Couplet 2 - Pont instrumental - Refrain |
Instrumentation | chanson à quatre voix : soprano, alto, ténor, basse |
Le compositeur
Si Pierre Passereau s’est rendu très célèbre par sa musique, on connaît très peu sa vie. Actif entre 1509 et 1547, il aurait été prêtre à l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie à Paris, puis ténor dans la chapelle du futur François Ier et à Cambrai. Il aurait également été chantre à la cathédrale de Bourges.
Les chansons de Pierre Passereau ont été publiées par Pierre Attaingnant entre 1529 et 1547. Il était, avec Clément Janequin, l’un des compositeurs les plus célèbres de Paris vers 1530. Ses chansons furent chantées jusqu’à Venise, et Rabelais le cite dans son Quart Livre comme un fameux compositeur. Par ailleurs, de nombreuses transcriptions ont été faites de sa chanson Il est bel et bon, pour toutes sortes de formations.
Style de composition
Digne représentant de la chanson parisienne, Pierre Passereau compose sur des sujets populaires. Il est bel et bon est une véritable synthèse des techniques d'écriture utilisées à cette époque et dans ce style : onomatopées, imitations de cris d’animaux, du babillage des oiseaux etc.
Le texte (en vieux français)
Refrain
Il est bel et bon commère, mon mary,
Il est bel et bon bon bon bon bon commère.
Couplet 1
Ils estoient deux femmes toutes d'ung pays,
Disans l'une à l'aultre ; avez bon mary.
Refrain
Il est bel et bon commère, mon mary.
Couplet 2
Il ne me courousse ne me bat aussy,
Il faict le mesnaige, il donne aux poulailles
Et je prens mes plaisirs,
Commère, c'est pour rire
Quand les poulailles crient :
Petite coquete, qu'est cecy ?
Refrain
Il est bel et bon commère, mon mary.
Auteure : Bérénice Blackstone