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Gli Uccelli Ottorino Respighi
Carte d’identité de l’œuvre : Gli Uccelli (Les Oiseaux) de Ottorino Respighi |
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Genre | musique symphonique |
Composition | en 1928 |
Création (dans une version chorégraphiée) | le 19 février 1933 au Casino municipal de San Remo en Italie |
Forme | suite orchestrale en cinq mouvements : I. Preludio II. La Colomba II. La Gallina IV. L’Usignuolo V. Il Cucù |
Instrumentation | bois : 1 piccolo, 2 flûtes, 1 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons cuivres : 2 cors, 2 trompettes percussions : célesta cordes pincées : 1 harpe cordes frottées : violons 1 et 2, altos, violoncelles, contrebasses |
Hommage à la musique baroque
Gli Uccelli (Les Oiseaux) est une suite pour petit orchestre composée par Respighi en 1928. Cette œuvre est basée sur les travaux réalisés par le compositeur lors de recherches sur la musique du XVIIIe siècle. La suite sera utilisée plus tard pour le ballet du même nom, sur une chorégraphie de Cia Fornaroli, et créée au Casino municipal de San Remo en 1933. Pour cette œuvre originale, le compositeur emprunte des thèmes plus ou moins connus de pièces pour clavier de musiciens des XVIIe et XVIIIe siècles. Chaque pièce représente un oiseau différent. Prise dans son ensemble, cette collection constitue donc une suite, un genre musical qui fut très populaire à l’époque baroque.
Un défi musical
Composer Gli Uccelli constitue une sorte de défi musical. S’inspirant de pièces écrites à l’origine pour clavecin seul, Respighi a pour tâche de réaliser une musique pour plusieurs instruments. Dans cet exercice difficile, le musicien ne cherche pas à imiter le clavecin, mais se concentre au contraire sur les différentes couleurs de l’orchestre afin de peindre plusieurs paysages sonores évoquant les oiseaux. Grâce à ses dons pour l’orchestrationapprise pendant ses études avec Rimski-Korsakov à Saint-Pétersbourg, Respighi donne à ses compositions un caractère lumineux et raffiné.
Cinq mouvements, quatre oiseaux
La suite comprend :
- Preludio (Prélude), basé sur une musique de Bernardo Pasquini
- La Colomba (La Colombe), basé sur une musique de Jacques de Gallot
- La Gallina (La Poule), basé sur une musique de Jean-Philippe Rameau
- L’Usignuolo (Le Rossignol), basé sur une chanson folklorique
- Il Cucù (Le Coucou), basé sur une toccata de Pasquini
Focus sur quelques mouvements de la suite
La Gallina (La Poule)
L’oiseau domestique fait son apparition dans une célèbre pièce pour clavecin de Jean-Philippe Rameau, La Poule, issue d’une suite composée en 1728. Respighi reprend le thème principal imitant l’animal qui picore. Grâce à une orchestration subtile, le musicien obtient des effets très réalistes. À la fin du mouvement, une note aiguë à la trompette semble faire allusion à la terrible fin qui attend la pauvre bête.
Il Cucù (Le Coucou)
La description de cet oiseau est issue d’une toccatapièce virtuose au caractère improvisé d’après une œuvre de Bernardo Pasquini (1637-1710). D’une grande valeur musicale, la musique alterne passages descriptifs (imitation du coucou) et passages plus rêveurs évoquant des paysages bucoliques. L’orchestration audacieuse de Respighi fourmille de détails. On peut entendre le cri d’un coucouidentifiable par une tierce, intervalle composé de deux tons qui passe à travers les différents instruments.
Auteur : Jean-Marc Goossens
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Morceaux choisis : l’oiseau
Une sélection par le détail d’œuvres du Musée de la musique sur le thème de l’oiseau.