Page découverte
Carte d’identité du standard Naima | |
Compositeur | John Coltrane |
Premier enregistrement | 26 mars 1959 |
Premier enregistrement publié | 5 mai 1959 |
Tonalité principale | la bémol majeur |
Structure musicale | thème de 20 mesures, de forme AABA |
Naima, l’une des compositions les plus célèbres de John Coltrane, est un hommage à sa première femme Juanita Austin surnommée « Naima » ou « Nita », qu’il épouse en 1955. Le titre apparaît pour la première fois sur l’album Giant Steps, publié en 1960 chez Atlantic.
Une première séance d’enregistrement de l’album a lieu le 26 mars 1959. John Coltrane est alors accompagné de Cedar Walton (piano), Paul Chambers (contrebasse) et Lex Humphries (batterie). Mais cette version ne sera pas retenue (Coltrane l’aura sans doute jugée insatisfaisante) et il faudra attendre 1974 pour découvrir des fragments de cette séance inédite, puis 1995 pour la publication de la bande complète offrant les premiers enregistrements de Giant Steps, Naima et Like Sonny.
Le 5 mai suivant, les musiciens retrouvent le studio pour une nouvelle séance d’enregistrement, celle qui aboutira à la publication de l’album. Au piano, Tommy Flanagan remplace Cedar Walton.
À l’écoute, Naima peut sembler extrêmement simple. La mélodie méditative, en valeurs longues, dégage une impression de sérénité. Elle évolue sur une pédale de mib (section A) puis sib (section B), tandis que la structure harmonique, enrichie d’accords de septième majeure, fait toute la complexité de la composition. Dès la fin des années 1950, Coltrane s’intéresse de près à la musique et la spiritualité indiennes, dont les influences transparaissent dans Naima à travers l’utilisation de la pédale (qui rappelle le bourdon indien) et le caractère contemplatif de la pièce.
Naima aurait été l’une des compositions préférées de Coltrane. En 1963, il déclarepropos cités dans John Coltrane. Sa vie, sa musique, de Lewis Porter : J’aime particulièrement jouer certains de mes thèmes que je trouve très beaux […], mais je voudrais en composer un autre pour ma femme, encore plus beau. Celle que je considère comme ma meilleure composition est Naima mais je ne peux pas la jouer à chaque concert.
En 1964, Coltrane enregistrera Wise One, une nouvelle pièce dédiée à sa femme. Toute sa vie, Naima fera partie de son répertoire et de nombreuses interprétations live de ce titre ont été enregistrées. Après sa mort, plusieurs artistes se sont également emparés du thème : John McLaughlin et Carlos Santana (octobre 1972), McCoy Tyner (11 novembre 1972), David Liebman et Richard Beirach (21 avril 1985), James Carter (5 février 1996)...
Écouter le thème de Naima, de forme AABA :
Sources principales
- BAUDOIN Philippe, notice d’œuvre
- John Coltrane. L’œuvre et son empreinte, textes réunis par Vincent Cotro, Éditions Outre Mesure, 2011
- GIOIA Ted, The Jazz Standards : a guide to repertoire, Éditions Oxford University Press, 2012
- PORTER Lewis, John Coltrane. Sa vie, sa musique, Éditions Outre Mesure, 2007
- https://www.jazzstandards.com/compositions-2/naima.htm
Extraits vidéos
Extraits audios
Sélection médiathèque
La médiathèque de la Philharmonie propose une sélection de CD, DVD et partitions autour du standard Naima.