Page découverte
My Favorite ThingsRichard Rodgers
Carte d’identité du standard My Favorite Things | |
Compositeur | Richard Rodgers |
Parolier | Oscar Hammerstein II |
Année de composition | 1959 |
Création | en 1959 par Mary Martin dans la comédie musicale The Sound of Music |
Premier enregistrement jazz | en 1959 par Mannie Klein |
Tonalités principales | mi mineur et sol majeur |
Structure musicale | thème de 72 mesures de forme AAA’B |
En 1959, la comédie musicale The Sound of Music (La Mélodie du bonheur) connaît un immense succès à Broadway, remportant cinq Tony Awards. C’est la dernière collaboration entre le compositeur Richard Rodgers et le parolier Oscar Hammerstein II qui décèdera seulement quelques mois après la première. En 1965, l’adaptation cinématographique avec Julie Andrews dans le rôle principal rencontre le même succès populaire. Plusieurs chansons deviendront des tubes : Edelweiss, Do-Re-Mi, The Sound of Music et My Favorite Things.
Dans la version originale de Broadway, My Favorite Things, chantée au début de l’histoire, est un dialogue entre l’héroïne Maria (interprétée par Mary Martin lors de la première représentation) et la mère abbesse. C’est une « list song », une chanson basée sur une énumération, ici celle des petites choses agréables de la vie auxquelles penser dans les moments difficiles.
À trois temps, dans un tempo de valse, le thème de la chanson est de forme AAA’B. La partie A est construite sur un motif répété de quatre mesures, tournant autour de trois notes (mi, si et fa#), mais dont l’harmonie variée évite la monotonie.
My Favorite Things sera reprise par d’autres musiciens avant mêmeAssurés de faire recette avec des titres composés par Rodgers et Hammerstein, les éditeurs ont publié les chansons en amont. la première représentation de la comédie musicale. Des versions chantées voient le jour (Petula Clark et Sarah Vaughan en 1961, puis Betty Carter en 1964, The Supremes en 1965...), et des versions instrumentales (Benny Goodman en 1959, J.J. Johnson en 1963, Gary Burton en 1965…).
Mais cette chanson ne serait peut-être pas devenue un standard du jazz sans l’interprétation de John Coltrane. En 1960, avec son quartet (lui-même au saxophone soprano, McCoy Tyner au piano, Steve Davis à la contrebasse et Elvin Jones à la batterie), il enregistre le titre My Favorite Things sur un album du même nom. Il transforme le morceau en l’allongeant considérablement : il étire le temps en faisant durer chaque harmonie et en ajoutant des parties A, repoussant au maximum l’arrivée de B. Ce morceau est construit, pendant quelques mesures, sur deux harmonies que nous avons prolongées pour pouvoir le présenter sur scène en le faisant durer. En fait, nous avons étendu ces deux harmonies à tout le morceau
,[1] explique le musicien.
Coltrane affectionnait particulièrement cette chanson. Il avouera d’ailleurs un jour qu’il aurait bien aimé l’avoir écriteBeaucoup de gens s’imaginent, à tort, que My Favorite Things est une de mes compositions ; j’aurais bien aimé l’avoir écrite, mais elle est de Rodgers et Hammerstein.
(PORTER, p. 203). Il dira également : C’est cette Favorite Things qui est, de tous ceux que nous avons enregistrés, mon morceau préféré. Je ne pense pas que j’aimerais le refaire d’une autre façon, alors que tous les autres disques que j’ai faits auraient pu être améliorés par quelques détails.
[2] Le saxophoniste la reprendra de nombreuses fois en concert, jouant sur le tempo pour en varier l’interprétation : Cette valse est fantastique : lorsqu’on la joue lentement, elle a un côté gospel qui n’est pas du tout déplaisant ; lorsqu’on la joue rapidement, elle possède aussi certaines qualités indéniables. C’est très intéressant à découvrir, un terrain qui se renouvelle selon l’impulsion qu’on lui donne ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous ne jouons pas cet air toujours sur le même tempo.
[3]
De nombreux musiciens de jazz reprendront à leur tour My Favorite Things : Alice Coltrane, Marc Copland, Christian McBride en trio...
Sources principales
- BAUDOIN Philippe, notice d’œuvre
- BRAGALINI Luca, « My Favorite Things o dell’autoritratto : storie di standard » dans Jazzit, n° 57 (mars-avril 2010)
- GIOIA Ted, The Jazz Standards : a guide to repertoire, Éditions Oxford University Press, 2012
- PORTER Lewis, John Coltrane. Sa vie, sa musique, Éditions Outre Mesure, 2007
- site web SecondHandSongs.com
Références des citations
Extraits audios
Sélection médiathèque
La médiathèque de la Philharmonie propose une sélection de CD, DVD et article autour du standard My Favorite Things.