• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
  • Philharmonie de Paris
    • logo philharmonie
    • Site général de la Philharmonie de Paris
    • Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques.
    • Consulter
    • Agenda
    • Découvrir
    • Acheter
    • Venir
  • Philharmonie Live
    • logo philharmonie live
    • La Webtv de concerts de la Philharmonie
    • Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé.
    • Consulter
    • lundi 18 janvier 2021 - 20:30

      Romantismes. Orchestre du Conservatoire de Paris - Jean-Claude ...

  • Le magazine
    • logo philharmonie
    • Notes de Passage
    • Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
    • Consulter
    • Publié le 12 Janvier 2021

      Biennale Pierre Boulez, l’intégrale piano

  • Philharmonie à la demande
    • logo philharmonie à la demande
    • La bibliothèque numérique de la Philharmonie
    • Ecoutez, regardez, découvrez plus de 60 000 références parmi les archives numériques musicales de la Philharmonie : concerts audio et vidéo, conférences, guides d’écoutes multimédias…
    • Consulter
    • Sélection

      Autour du tango

  • Éduthèque - Philharmonie
    • logo Philharmonie Éducation et ressources logo éduthèque
    • À destination des enseignants
    • Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
    • Consulter
    • Bac 2021
    • Fiches thématiques
    • Boîtes à outils pour les concerts éducatifs
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée

    • Découvrez les trésors du Musée de la musique, accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier, enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.
      Consulter >
    • Métiers de la musique

    • Un large panel de fiches pratiques et de services est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…
      Consulter >
    • Médiathèque

    • Ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h
      Accès par la Cité de la musique
      221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

      Consulter >

  • Philharmonie de Paris
  • Philharmonie Live
  • Le magazine
  • Philharmonie à la demande
  • Éduthèque - Philharmonie
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée
    • Métiers de la musique
    • Médiathèque

Philharmonie à la demande. Philharmonie à la demande.

  • Comment ça marche ?
  • À propos
  • Questions fréquentes
Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Accueil
  • Explorer
    • Concerts
    • Concerts vidéo
    • Concerts audio
    • Programmes de salle
    • Musiciens
    • Portraits de compositeurs
    • Portraits de jazzmen et jazzwomen
    • Rencontres et entretiens
    • Orchestres
    • Conférences et documentaires
    • Conférences
    • Documentaires
    • Œuvres
    • Guides d'écoute
    • Musique classique et contemporaine
    • Standards de jazz
    • Toutes les œuvres
    • Instruments
    • Instruments occidentaux
    • Instruments du monde
    • Instruments dans le jazz
    • Incontournables du Musée
    • Gamelan mécanique
    • Portraits de facteurs
    • Genres musicaux
    • Ancien & baroque
    • Classique & romantique
    • Contemporain
    • Musiques du monde
    • Jazz & blues
    • Pop rock électro & rap
    • Chanson & variétés
    • Jeunes & familles
    • Sélections
    • Pages découverte
  • Comment ça marche ?
  • Questions fréquentes
  • Connexion / inscription
  • Espace professionnel
Concerts
  • Concerts vidéo
  • Concerts audio
  • Programmes de salle
Musiciens
  • Portraits de compositeurs
  • Portraits de jazzmen et jazzwomen
  • Rencontres et entretiens
  • Orchestres
Conférences et documentaires
  • Conférences
  • Documentaires
Œuvres
  • Guides d'écoute
  • Musique classique et contemporaine
  • Standards de jazz
  • Toutes les œuvres
Instruments
  • Instruments occidentaux
  • Instruments du monde
  • Instruments dans le jazz
  • Incontournables du Musée
  • Gamelan mécanique
  • Portraits de facteurs
Genres musicaux
  • Musiques du monde
  • Ancienne & baroque
  • Classique & romantique
  • Contemporaine
  • Jazz & blues
  • Pop rock électro & rap
  • Chanson & variétés
  • Jeunes & familles
Sélections
Pages découverte
Tout voir
  • Bibliothèque numérique
  • Documents numériques
  • Médiathèque
  • Collections du Musée
Recherche avancée
Philharmonie à la demande mène une enquête auprès de son public. Acceptez-vous de répondre à un questionnaire en ligne ?
home.aspx0758115-standards-caravan.aspx

Accueil > Pages découverte > Œuvres > Standards de jazz > Caravan

Page découverte

Caravan Juan Tizol (arr. Duke Ellington)

Trio de musiciens de l’orchestre de Duke Ellington, 1943. Photo : Gordon Parks. Source : Library of Congress
Trio de musiciens de l’orchestre de Duke Ellington, photographie de Gordon Parks, 1943. Library of Congress
Carte d’identité du standard Caravan
Compositeurs Juan Tizol, arrangement de Duke Ellington
Parolier Irving Mills
Année de composition 1936
Premier enregistrement Barney Bigard and his Jazzopaters, le 19 décembre 1936
Tonalité principale fa mineur
Structure musicale thème de 64 mesures, de forme AABA

En 1929, le tromboniste portoricain Juan Tizol rejoint l’orchestre de Duke Ellington, dans lequel il restera pendant quinze ans. Engagé pour sa technique instrumentale plus que pour ses qualités d’improvisateur, il manie aussi bien le trombone à pistons que le trombone à coulisse. Il compose également plusieurs pièces qui, arrangées par Duke Ellington, viendront enrichir le répertoire de l’orchestre : J’ai composé un grand nombre de morceaux - Admiration, Moonlight Fiesta, Pyramid, Lost in Meditation, Conga Brava, Caravan – mais je n’ai jamais eu tellement envie de faire des arrangements. Je laissais ce soin à Duke, parce qu’il connaissait bien son orchestre. Et à ce moment-là, il ne laissait personne d’autre faire les arrangements pour l’orchestre. (Juan Tizol, cité dans Duke Ellington par lui-même et ses musiciens de Stanley Dance)

C’est ainsi qu’est né le titre Caravan : Juan Tizol le compose en 1936, puis Duke Ellington en réalise l’arrangement. Très vite, Irving Mills (éditeur de musique et imprésario de Duke) négocie les droits du thème, sur lequel il envisage d’écrire des paroles. Tizol, qui n’anticipe alors aucunement la réussite commerciale de sa pièce, cède les droits pour seulement 25 dollars ! Lorsque Caravan devient un véritable succès, Mills reversera malgré tout des droits d’auteur au compositeur. Les paroles seront chantées par Ella Fitzgerald entre autres, mais c’est la version instrumentale qui reste majoritairement jouée.

Contrairement à Tizol, Ellington a tout de suite perçu le potentiel de Caravan, dont l’exotisme musical ne peut que plaire aux habitués du Cotton Club à Harlem. Le 19 décembre 1936 à Los Angeles, le titre est enregistré pour la première fois en petit effectif par Barney Bigard (à la clarinette) et ses Jazzopaters, tous des musiciens de Duke : Cootie Williams (trompette), Juan Tizol (trombone), Harry Carney (saxophone baryton), Billy Taylor (basse), Sonny Greer (percussions) et Duke Ellington lui-même (piano). En juin 1937, Caravan entre dans les charts à la quatrième place. Un mois plus tard, l’enregistrement réalisé en mai par Ellington et son orchestre se hisse à la vingtième place.

Après ce succès, Ellington conservera toute sa vie Caravan dans le répertoire de son orchestre. Il en fera plus de 100 enregistrements, dont un réalisé quelques semaines seulement avant sa mort en 1974. De nombreux autres artistes se sont par la suite emparés du titre : Art Tatum, Thelonious Monk, Nat King Cole, Dizzy Gillespie et Oscar Peterson, Wynton Marsalis… À partir des années 1950, le morceau commence à réserver de longues plages solistes aux percussions. Il devient alors l’un des titres préférés des batteurs qui profitent de l’occasion pour s’exprimer librement à leur instrument, à l’image d’Art Blakey avec les Jazz Messengers.

Écouter le thème de Caravan, de forme AABA :

Sources principales

  • BAUDOIN Philippe, notice d’œuvre
  • DANCE Stanley, Duke Ellington par lui-même et ses musiciens, Éditions Filipacchi, 1976
  • GIOIA Ted, The Jazz Standards : a guide to repertoire, Éditions Oxford University Press, 2012
  • https://www.jazzstandards.com/compositions-0/caravan.htm

ImprimerImprimer

À voir aussi

Sélection médiathèque

Pochette du CD Thelonious Monk plays Duke Ellington

La médiathèque de la Philharmonie propose une sélection de CD, DVD et partitions autour du standard Caravan.

En savoir plus

Enseignants de l'Éducation Nationale,
découvrez plus de ressources sur

Logo Éduthèque Icon link
logo Philharmonie à la demande

Philharmonie à la demande

  • Comment ça marche ?
  • À propos
  • Lettre d’information
  • Questions fréquentes

Espace professionnel

  • Devenir une médiathèque abonnée
  • Authentification et recherche fédérée
  • Application Projection à la demande
  • Aide pour les professionnels

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris

  • Découvrir la Philharmonie
  • Découvrir toutes les ressources documentaires en ligne
Mentions légales
...

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Connexion

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition