Les années 1950 et 60 sont considérées comme l’âge d’or de la production des guitares solidbody. La jeunesse américaine issue du baby-boom d’après-guerre s’émancipe. Les évènements politiques (Guerre du Viêt Nam en 1955 entre autres) provoquent l’émergence d’une contre-culture. La guitare électrique prend son envol dans ce contexte et va être adoptée « par toutes les communautés, sans distinction de territoire ou de statut social* » .
Après la sortie de la Telecaster, le succès des guitares Fender ne cesse de croître. En 1951, sort la guitare basse Precision (basse solidbody frettée, de l’inédit !) qualifiée par les spécialistes de « la contribution la plus révolutionnaire pour la musique du XXe siècle » : la guitare et la basse peuvent égaler le niveau sonore de la batterie. Avec la Stratocaster, sortie des usines en 1954, les guitares Fender permettent aux musiciens de créer des sons nouveaux, une musique nouvelle, qui changera à jamais le cours de l’histoire de la musique populaire de la seconde moitié de XXe siècle.
Leo Fender, bourreau de travail, continue de concevoir et d’innover : en 1958 sort la Jazzmaster, puis la Jazz Bass en 1960, une basse à six cordes l’année suivante, la Jaguar en 1962 et la Mustang en 1964.
De 1954 à 1964, la production de l’entreprise Fender est passée de celle d’une manufacture à une production de masse à échelle industrielle : 1500 instruments sortent chaque semaine en 1964 et 600 employés y travaillent. En 1958, quatre bâtiments supplémentaires ont été construits sur South Raymond Avenue. Les ventes explosent. Les sociétés et usines Fender se multiplient : Fender-Rhodes, Fender Acoustic et Fender Sales Inc. Leo Fender modernise le design de la guitare, initie des formes futuristes , s’inspire des couleurs de l’industrie automobile. En ce sens il devient « l’un des plus grands dessinateurs industriels du XXe siècle** ». Les marques concurrentes, en particulier Gibson, lui emboîtent le pas. C’est en jouant sur des Fender que les musiciens les plus célèbres Buddy Holly, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page entrent dans la légende.
Il serait injuste de n’attribuer le succès Fender qu’au seul génie de Leo. Don Randall, responsable des ventes et du marketing, a contribué largement à créer un style de guitare adapté à la jeunesse et au rêve américains. Ainsi, les noms choisis par Randall – Broadcaster, Telecaster, Stratocaster – retracent l’évolution technologique : de l’apparition de radiodiffusion à la conquête de la stratosphère.