Page découverte
- Numéro d'inventaire :
- E.996.32.1
- Facteur :
- Anonyme
- Lieu de fabrication :
- République Démocratique du Congo, population Zandé - Afrique
- Date de fabrication :
- Fin XIXe siècle - Début XXe siècle
Cette petite harpe arquée à cinq cordes, en parfait état de conservation, est caractéristique de la facture zandé. Elle a pour nom kundi.
Les harpistes zandé
La harpe kundi appartient à la grande tradition des harpistes zandé, musiciens des cours royales de jadis qui l’utilisaient pour chanter les épopées guerrières, les louanges du roi et l’histoire des clans ou mais aussi pour contester dans une critique sociale, la parole du royaume.
L’instrument a aujourd'hui pratiquement disparu en pays zandé : la colonisation, l'évangélisation des pays d’Afrique centrale, les flux migratoires ont profondément affecté les structures sociales, culturelles et identitaires de ces populations.
Vue de l'instrument
L'instrument du Musée de la musique
Description
La caisse de résonance en bois naviforme, cintrée en son milieu, est entièrement recouverte d’une peau de céphalophe (petite antilope) percée de deux ouïes circulaires. L’unique couture médiane de la peau sur le dos de la caisse témoigne du savoir-faire et du soin particulier apportés à cet instrument.
À l’extrémité d’un large manche coudé, est sculpté un délicat visage féminin surmonté d’une coiffe évasée et rejetée en arrière et qui se termine en une sorte de chignon.
Les cinq cordes en fibre végétale viennent s’enrouler autour de petites chevilles dentelées.
Elle se tient verticalement, le dos de la caisse contre la poitrine et le manche dirigé vers l’extérieur.