Page découverte
- Numéro d'inventaire :
- E.2000.8.2
- Facteur :
- Anonyme
- Lieu de fabrication :
- République démocratique du Congo, Population Lele, Afrique centrale
- Date de fabrication :
- Fin XIXe siècle - Début XXe siècle
Cet élégant tambour aux lignes sobres et à la facture soignée illustre une importante culture musicale de la République démocratique du Congo.
Vue de l'instrument
L'instrument du Musée de la musique
Description
Un long corps cylindrique en bois, que la patine d’usage rend sombre et brillant, est entouré, au niveau du rebord, par une ceinture de peau. La partie inférieure de cette peau est fixée sur le tambour à l’aide d’un grand nombre de chevilles de bois ; la partie supérieure, elle, est percée de nombreux petits trous dans lesquels passe une fibre végétale qui permet de tendre la peau (probablement d’antilope) recouvrant le tambour.
Décor
Plusieurs motifs géométriques (losanges entrecroisés, triangles) composent des panneaux décoratifs, délimités par deux séries de stries horizontales gravées sur le pourtour du fût. Une main stylisée est taillée en relief sur l’un des panneaux.
Ce style de décor est fréquemment représenté sur les objets provenant de l’ex-royaume Kuba. Les Lele sont un des nombreux peuples à vivre dans la sphère des Kuba, au sud de la République démocratique du Congo. Leur art peut s’intégrer à « l’art Kuba », dans une acceptation élargie.