L'UNIVERS DE LA LITTERATURE | |
Un univers "multimédia" | |
En A ont été décrites les formes
musicales diverses des ensembles de percussions en matériau dur en général
[A1 : Instrument collectif / gamelan
au sens large] et la structure concentrique
établie à partir des gongs en particulier [A2 : gamelan au sens restreint].
En B sont abordés des aspects musicaux différents et complémentaires des premiers, aspects à l'origine liés plus spécifiquement au monde de la narration, en l'occurrence de la littérature savante écrite. [B] Comme la musique des gongs, la littérature écrite s'est épanouie à partir des royaumes concentriques hindouistes de Java, du IXe au XVe siècle. Alors que l'île de Java, islamisée, donnait naissance à d'autres textes, Bali préserva et continua d'enrichir cette littérature rédigée en kawi, terme générique désignant les langues javanaises anciennes dans lesquelles sont consignés les savoirs, les textes épiques et les poèmes, en quelque sorte le pendant de ce que furent le grec et surtout le latin en Europe. Peu d'Indonésiens savent vraiment lire et écrire les langues traditionnelles. Plus rares encore sont ceux qui comprennent les langues mortes. Ce savoir était volontairement réservé à quelques-uns, à l'élite surtout. Toutefois le contenu des textes épiques et poétiques a de tous temps été offert à tous, par la sculpture, la peinture, la danse, le théâtre, le chant, la lecture à haute voix traduite en langue vivante, les masques, maquillages et costumes, puis la bande dessinée... De nos jours, parmi les quelques personnes qui abordent le kawi et maîtrisent la littérature classique figurent les gens de théâtre et les chanteurs. |
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