INTRODUCTION
un voyage dans la structure et l'histoire musicales
   

_

Dans la diversité des instruments collectifs (gamelan au sens large -voir A-1) de Java, Bali, Sunda et alentour, se distingue une catégorie : celle qui à Java correspond à l'application première du mot gamelan et celle qui à Bali correspond aux ensembles nommés Gong | 9|13|21|22|24|.
A l'instrumentation de ces gamelan au sens "restreint", est liée une structure musicale bien définie : cyclique (forme refermée, circonscrite), concentrique et rayonnante (arborescence dans les strates de tessitures), et présentant des symétries autour d'un pivot central (le gong) et autour de pivots secondaires.

Les règles régissant la structure musicale appliquent au matériau sonore certaines lois générales de l'ordre universel, selon les conceptions de la culture savante indianisée adoptée par l'élite des anciens royaumes concentriques (à Bali comme à Java) - culture très attachée aux symboles et à leur puissance magique.

La visite de la construction sonore va de la structure interne (colotomique), générale et permanente, à la superficie (élaboration mélodique), variable selon les époques, les régions, les répertoires, les gamelan et les pièces musicales. Cette visite est aussi un voyage dans le temps : si les musiques des antiq
ues carillons sacrés (proto-gamelan) [Antiques musiques rituelles] de l'époque hindou-javanaise sont des formes pures, la mélodie a pris de plus en plus d'autonomie au cours de l'évolution historique et finalement, la superficie mélodique est devenue prépondérante. Elle apparaît comme un élément majeur dans la différenciation des répertoires et surtout des styles régionaux. Toutefois, les principes de construction colotomique restent sous-jacents.
     



_