GONG ET CONCEPTION DE L'UNIVERS | |||||||||||
Gong et signalétique sonore | |||||||||||
Deux mythes musicaux Gamelan divin A Java, on raconte que le premier gong appartenait aux dieux. Il leur servait de signal, au même titre que la cloche en Occident. Ensuite, les dieux ont rajouté d'autres gongs et instruments à percussion, pour composer des signaux plus complexes. Ainsi naquit la musique et le gamelan Lokananta, proche d'un des antiques carillons rituels des palais de Java, le proto-gamelan appelé Munggang, voix du tigre. [A2.6.a : anciennes musiques rituelles] |
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La musique dans la clochette divine Selon certains textes ésotériques conservés à Bali, la clochette en bronze contient l'essence de la musique. Cet objet est
les deux principales catégories de grands prêtres, qui officient souvent ensemble, sont Siwa (Shiva) et Buda (Bouddha), et Siwa-Buda, l'alliance/alliage divin au centre du système de correspondances symbolique. La forme pyramidale de la cloche serait elle-même symbolique. [A2.5 : principes concentriques généraux] [B2.c : exemples balinais] Clé de la signalétique sonore ? Même si le mythe ci-dessus est soupçonné être de création récente, la signalétique sonore pourrait être une clé aussi utile que les correspondances avec des représentations visuelles et temporelles [Schémas A2.2.c : formules colotomiques] L'hypothétique développement du gong au gamelan fait pendant à celui des sonneries de cloches aux musiques de carillons, en Europe et en Chine :
C'est avec des sonneries codifiées que l'on rassemble, alerte, impressionne au quotidien, que l'espace géographique est acoustiquement socialisé, et que l'on crée le son principal et spécifique de chaque rituel. Les formules colotomiques, qu'on aurait pu appeler "sonneries", ne sont pas éloignées de cette idée. |
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GONG ET CONCEPTION DE L'UNIVERS | |||||||
Le bronze, matériau suprême | |||||||
Alliage puissant Le bronze figure au centre du système de correspondances symbolique, c'est-à-dire au point cardinal d'origine, de par ses vertus :
Certaines recettes des maîtres fondeurs, pour les gongs et les armes, passent pour être des secrets alchimiques. Le maître fondeur de gong javanais porte le nom du héros de la littérature hindou-javanaise, Panji Sepuh, et tous ses assistants, des noms des proches de ce prince. [ Panji B2.c : exemples balinais] |
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Trésors sacrés Les tambours de bronze et les gong sont estimés comme des trésors en Asie du Sud-Est et en Chine ancienne. A Java, certaines familles possèdent un gong révéré, qui porte un nom et un titre de "Vénéré maître". Dans les gamelan, le grand gong est sacré; après la fabrication, le fondeur a invité un esprit à s'y installer. Cet esprit est nourri d'offrandes avant que le gong ne soit frappé une première fois, et alors seulement la musique peu commencer... Fertilité, bronze et crapauds Dans le champ sémantique autour du mot gong figurent aussi
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