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JAVA. Notation concentrique de la forme Lancaran.
© Catherine Basset |
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L'exemple utilisé pour le traitement
mélodique est la première section mélodique de Ricik-ricik,
la percussion de la pluie. Ricik, ricikan est aussi le nom des instruments
du gamelan.
Les notes principales sont la verte et la bleue. Dans le système de correspondance
symbolique, elles sont justement situées dans la partie sombre, nocturne,
pluvieuse de l'univers. De petites éclaircies apparaissent avec la note rose
au "lever de soleil" (buka) avant le gong et avec la note
orange en matinée. Pour entendre les sons sur un schéma semblable voir
le gamelan mécanique. |
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strate du bonang panerus, carillon
aigu. Son motif dessinant des ailes de moulin prononce le caractère lancar,
(fluent, qui avance bien) de la forme Lancaran. |
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strate du bonang barung, carillon
de tessiture médium, joué en octaves, en même temps que le ketuk,
en alternance avec les frappes du balungan. |
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motif "des crapauds", ou
motif standard, ou motif pan-indonésien |
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parties de balungan :claviers
grave et médium, saron à lames clouées, slènthem
à lames suspendues; peking, saron aigu |
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strate du kenong, gong horizontal,
en série accordée dans le gamelan ageng |
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ketuk, gong horizontal |
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strate des kempul, gongs verticaux,
en série accordée dans le gamelan ageng |
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gong ageng |
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vers l'aigu |
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Commencer et finir la lecture à
l'orient ( le levant). Mode d'emploi de la notation dans le texte du site.
En dehors des notes de passage de couleur chaude, la mélodie est symétrique
autour du point médian (ouest).
Le kenong ne joue que les notes pivots correspondant à la frappe
du gong (note bleue) et au point médian (note verte), pendant la moitié
de cycle précédant ces points. Les carillons bonang jouent ces
notes pendant le quart de cycle précédant leur arrivée dans
la mélodie des claviers. |
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JAVA. Notation concentrique de la pièce
Lancaran Ricik-ricik (forme
Lancaran, mélodie "Ricik-ricik" "Percussion de la pluie").
© Catherine Basset
La mélodie couvrant quatre gongan, la notation de la forme Lancaran
est quadruplée. Les couleurs de notes du système de correspondance
symbolique révèlent un grand contraste entre les deux sections mélodiques,
malgré leur structure semblable : la première est dans les tons froids
associés aux intempéries, la seconde plus chaude. Pour entendre la
pièce et étudier la partie des tambours, voir le gamelan mécanique.
Tous les sons placés sur un même rayon sonnent simultanément.
Les rayons sonnent les uns après les autres dans le sens des aiguilles d'une
montre, en commençant et finissant à l'orient ( le levant).
Se rapporter à la notation concentrique de la forme Lancaran pour les légendes
et pour l'analyse de cette forme.
La pièce Ricik-ricik couvre 4 cycles de gong (gongan) de forme
Lancaran, donc un gongan occupe ici un quart de roue. Chaque gongan
porte une phrase mélodique. La pièce possède deux phrases, répétées
chacune une fois : AA BB.
Les deux phrases ont la même structure mélodique, avec symétrie
(mouvement rétrograde) autour du point médian de chaque gongan
: la note verte dans la première, la note marron dans la seconde. Les notes
de passage (orange partant du gong, rose y menant) sont les mêmes dans
les deux phrases.
Dans le gamelan ageng, les cycles intermédiaires sont clos par des
gongs suwukan en série accordée sur l'échelle mélodique. |
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Gong suwukan gros gong vertical. |
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