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SUNDA.
Notation concentrique partielle du Sekar Alit "Lalayaran"
Traitement du temps :
symétries colotomiques et mélodiques. |
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Notation concentrique partielle du Sekar Alit "Lalayaran".
La transcription et l'analyse portent sur les parties centrales, d'ordre structurel.
Les parties mélodiques de carillon soliste bonang et de métallophone
aigu peking, pas notées ici, sont visibles dans la notation concentrique du
gamelan mécanique. |
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Lalayaran |
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LEGENDES
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Noms des positionnements dans le
temps,
points centraux des subdivisions successives du cycle de gong/goong :
ï goong : début = fin (= centre symbolique)
ï kenong : milieu du cycle du goong, à "la demie"
ï pancer = "rayonnant", "projection", "support",
pilier, sonnerie "à et quart" et "à moins le quart"
ï pangaget : "sursaut", au milieu des quarts de cycle
La mélodie est définie par son axe : note de goong et
de kenong, rouge et jaune pour "Lalayaran". Les réalisations
en sont assez libres. Celles qu'en font les parties centrales (ci-dessous) respectent
d'assez près l'organisation spatio-temporelle, avec des symétries aux
diamètres du cycle produites par l'association de degrés de l'échelle
aux niveaux de subdivision.
Le grand carillon aigu bonang (pas noté ici) est le soliste qui donne
une version complète et libre, asymétrique, de la mélodie, proche
des interprétations vocales qui dominent le style sundanais. |
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vers l'aigu
échelle pélog degung, taille approximative des intervalles |
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cempres, métallophone
à lames clouées de grand ambitus
gong | pangaget | pancer | kenong |
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jengglong, carillon de gongs
verticaux (souvent horizontaux de nos jours), rôle comparable au kenong
javanais. |
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kempul, un seul gong vertical,
accord non défini, absent des anciens Degung
goong, |
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gong vertical (ou tube de bambou dans
l'ancienne tradition) |
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1 |
Notation sur un quadrilatère
plan d'architecture traditionnelle
concentrique (architecture avec piliers et terrasses). |
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La transcription et l'analyse portent sur les
parties centrales, d'ordre structurel. Les parties mélodiques de carillon
soliste bonang et de métallophone aigu peking, pas notées
ici, sont visibles dans la notation concentrique du gamelan mécanique. |
2 |
Notation sur la rose des vents |
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