SUNDA.
Notation concentrique partielle du Sekar Alit "Lalayaran"
Traitement du temps : symétries colotomiques et mélodiques.

Notation concentrique partielle du Sekar Alit "Lalayaran".
La transcription et l'analyse portent sur les parties centrales, d'ordre structurel. Les parties mélodiques de carillon soliste bonang et de métallophone aigu peking, pas notées ici, sont visibles dans la notation concentrique du gamelan mécanique.
 
Lalayaran

LEGENDES
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Noms des positionnements dans le temps,
points centraux des subdivisions successives du cycle de gong/goong :
ï goong : début = fin (= centre symbolique)
ï kenong : milieu du cycle du goong, à "la demie"
ï pancer = "rayonnant", "projection", "support", pilier, sonnerie "à et quart" et "à moins le quart"
ï pangaget : "sursaut", au milieu des quarts de cycle

La mélodie est définie par son axe : note de goong et de kenong, rouge et jaune pour "Lalayaran". Les réalisations en sont assez libres. Celles qu'en font les parties centrales (ci-dessous) respectent d'assez près l'organisation spatio-temporelle, avec des symétries aux diamètres du cycle produites par l'association de degrés de l'échelle aux niveaux de subdivision.

Le grand carillon aigu bonang (pas noté ici) est le soliste qui donne une version complète et libre, asymétrique, de la mélodie, proche des interprétations vocales qui dominent le style sundanais.


vers l'aigu
échelle pélog degung, taille approximative des intervalles

cempres, métallophone à lames clouées de grand ambitus
gong | pangaget | pancer | kenong

jengglong, carillon de gongs verticaux (souvent horizontaux de nos jours), rôle comparable au kenong javanais.

kempul, un seul gong vertical, accord non défini, absent des anciens Degung
goong,

gong vertical (ou tube de bambou dans l'ancienne tradition)

1 Notation sur un quadrilatère
plan d'architecture traditionnelle concentrique (architecture avec piliers et terrasses).

  La transcription et l'analyse portent sur les parties centrales, d'ordre structurel. Les parties mélodiques de carillon soliste bonang et de métallophone aigu peking, pas notées ici, sont visibles dans la notation concentrique du gamelan mécanique.



2 Notation sur la rose des vents