TRAITS PHYSIQUES DU GAMELAN AU "SENS LARGE"
   

_




Ensembles d'instruments à percussion

en matériau dur (métal, bois, bambou)
frappés avec un outil
(maillet, marteau, mailloche, baguette...)
non autonomes
à accord permanent
à accord/échelle spécifique à chaque ensemble
 

 

   

Notions occidentales inadaptées

Nouvelles notions

instrument de musique
les instruments occidentaux sont pour la plupart doués d'une autonomie musicale que ne possèdent pas les éléments formant un gamelan, dont les capacités musicales individuelles sont trop réduites pour qu'ils puissent être joués isolément.

instrument collectif
entité permanente, formée d'éléments inséparables (les ricik ou ricikan ), accordés de façon permanente sur une échelle spécifique à l'ensemble. Le véritable instrument est l'ensemble, le gamelan. Il existe 2 types principaux, souvent mêlés :

orchestre
réunion provisoire d'instruments autonomes, dont la propriété est généralement individuelle, et qui sont accordés au moment de jouer sur un diapason commun à tous les orchestres.

clavier en pièces
série d'éléments semblables accordés sur l'échelle mélodique; les plus courants sont des séries de claviers de lames (métallophones, xylophones) et de carillons de petits gongs.

batterie collective
ensemble d'instruments à percussion à son unique, disparates, non accordés ou d'accord non déterminé (gongs isolés, cymbalettes, lames de bambou isolées, "cuillères"..).







_