légendes (cliquer dans la photo)

Java, gamelan ageng, échelle sléndro pentatonique
Cité de la musique - Paris
































A

INSTRUMENT COLLECTIF GAMELAN_

Classification par groupes fonctionnels correspondant à de grandes familles d'instruments





 

I

MÉTRIQUE DU CYCLE (COLOTOMIE) : TIMBRES / GONGS

NB : A l'origine et dans la majorité des gamelan, l'accord des timbres de la colotomie n'est pas fixé sur les degrés de l'échelle, il est indéterminé. Par conséquent, gong et kempul ne sont pas en carillons comme dans le gamelan ageng et le kenong ne l'est pas toujours. Il y a :
- un seul gong ageng ou un couple gong ageng (femelle) et gong suwukan (mâle)
- un seul kempul;
- souvent un seul kenong.





a

gong ageng, gong suspendu verticalement, d'accord indéterminé; son rôle, majeur, est l'ouverture et la fermeture du cycle global que couvre la mélodie.





b

gong suwukan, ici en carillon, pour les fins de cycles colotomiques tombant en cours de mélodie.





c

kenong, gong suspendu horizontalement, ici en carillon; il est frappé entre les gong mais aussi avec les gong.





d

kempul, gong suspendu verticalement, ici en carillon, complément/opposé du gong, (jamais joué en même temps).





e

kethuk, gong suspendu horizontalement, (jamais en même temps que le gong), frappé le plus souvent "en levée" par rapport au kenong





f

kempyang, complément/opposé du ketuk, aigu, ses frappes sont placées de part et d'autre de celles du kethuk (motif des crapauds).






 

II

ELABORATION MELODIQUE : CARILLONS SUR CADRE

Ils exécutent des formules ornementales sur les degrés principaux de la mélodie.





g

bonang barung, carillon de gongs à mamelons suspendus horizontalement, tessiture grave et médium.





h

bonang panerus, accordé sur les deux octaves supérieures à celles du bonang barung, qu'il ne fait que seconder.






 

III

CONTOUR MELODIQUE : CLAVIERS DE LAMES

Ils jouent une ligne mélodique en valeurs régulières (sauf pour certaines mélodies, notamment venues de répertoires vocaux) nommée balungan, "squelette".
Le gamelan ageng comprend plusieurs tessitures, soit du grave à l'aigu :





i

slènthem, métallophone à lames suspendues





j

saron demung, métallophone à lames clouées





k

saron barung, ici deux exemplaires





l

saron panerus ou peking; sa fréquence de frappe est multipliée par 2 ou multiples de 2 par rapport à celle des saron plus graves et du slènthem, qui jouent généralement à l'unisson.






A

B CHEF, DIRECTION DE L'ENSEMBLE : TAMBOURS

Un seul instrumentiste joue ces tambours. Ils sont placés ici entre les descriptions des groupe A et B, car leur statut est particulier, comparable à celui du chef d'orchestre, avec la même fonction de direction, voire d'enseignement, mais aussi la même indépendance par rapport à l'ensemble, à la différence des éléments inséparables du corps du gamelan qui forment ensemble un unique instrument, collectif.





m

kendhang ageng, tambour grave joué à main nue, le plus souvent sur une seule peau; il est le descendant du gros tambour qui, dans les plus anciens gamelan, ne fait que ponctuer le cycle colotomique.





n

kendhang ketipung, tambour médium joué à mains nues sur deux peaux, en complément du kendang ageng.





o

kendhang ciblon, tambour aigu joué sur deux peaux; venu comme les instruments de B du monde de la mise en scène, il est joué surtout quand ceux-ci interviennent; son rôle est rythmique et dramatique, son jeu moins stéréotypé que celui des deux autres tambours.






B

INSTRUMENTS INDIVIDUELS DITS "DOUX"_

NB : "Individuel" signifie ici que ces instruments sont doués d'une relative autonomie que n'ont pas les éléments formant le corps du gamelan. "Doux" se réfère à leur volume sonore, très inférieur à celui du gamelan.
Venus du monde de la narration (chant, théâtre, danse), ils sont joints au corps du gamelan pour les musiques de scène et pour une importante partie du répertoire de concert. Il n'est pas nécessaire que tous soient présents. Le gèndèr et le rebab sont les plus importants. Les parties musicales de ces instrument doux sont beaucoup moins fixes que celles du corps du gamelan.





p

gèndèr, métallophone médium à lames suspendues, polyphonique.





q

rebab, vièle à deux cordes .





r

gambang, xylophone, à deux maillets.





s

suling, flûte à bandeau.





t

siter, cithare, polyphonique














































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