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LÉGENDES
TIMBRES/GONGS NON ACCORDES : METRIQUE DU CYCLE (COLOTOMIE) |
1 |
gong wadon femelle, ouverture
et fermeture des grands cycles et des pièces |
2 |
gong lanang mâle, plus
aigu, clôture des cycles intermédiaires |
3 |
kempur, gong suspendu, complément
et opposé du gong, jamais sonné en même temps, il marque
certaines subdivisions du cycle, selon la forme colotomique |
4 |
kempli : gong horizontal posé
(pas suspendu), qui peut marquer la pulsation ou des subdivisions des cycles. |
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CARILLON/GONGS ACCORDES : ELABORATION
MELODIQUE |
5 |
réong, carillon de 12
petits gongs à mamelon sur deux octaves, partagés entre 4 musiciens
qui jouent des figures de hoquet complexes et rapides. |
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CLAVIER EN PIECES
Grande famille de claviers de lames suspendues sur résonnateurs accordés
(tubes de bambou), sur plusieurs tessitures, du grave à l'aigu |
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LIGNE DE BASSE |
6 |
jégog : à 5 lames,
par paires; à mi-chemin entre colotomie et mélodie
- dans un rôle comparable à celui du carillon kenong accordé
du gamelan ageng javanais, il marque certaines subdivisions du cycle
- ou les notes principales de la mélodie, en valeurs longues. |
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CONTOUR MELODIQUE |
7 |
calung, à 5 lames,par
paires; il donne la mélodie en valeurs régulières comme une
sorte de teneur ou cantus firmus (pokok) équivalente du balungan
javanais; sa fréquence de frappe est double ou quadruple de celle du jégog. |
7" |
penyacah, par paires, une octave
plus aigu que le calung, il le suit à peu près. Les penyacah
sont plutôt rares. |
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MELODIE |
8 |
ugal, à 10 lames; soliste,
il dirige toute la section des claviers, voire l'ensemble du gamelan et joue
la mélodie dans sa version précise (neliti), moins rigide qu'au
calung, comme le bonang à Sunda. |
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ORNEMENTATION MELODIQUE |
9 |
pemadé, à 10 lames,
par paires; il suit l'ugal, mais avec moins de liberté, en valeurs
régulières; à tempo rapide, les deux instrumentistes se partagent
la mélodie ou des formules ornementales en hoquet. |
10 |
kantilan, à 10 lames,
par paires; sa fréquence de frappe est souvent double et le jeu en hoquet,
très virtuose, quoique son rôle soit secondaire. |
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TAMBOURS : CHEFS |
11 |
kendang wadon et lanang,
couple de tambours à deux peaux; direction rythmique et dynamique, coordination
avec la danse et l'action scénique. Ils jouent en polyrythmie sur les 4 peaux,
par emboîtement virtuose de leurs parties. |
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CYMBALETTES : SOUTIEN RYTHMIQUE |
12 |
cèngcèng : cymbalettes
sur socle, qui suivent les kendang. |