Gong Kebyar balinais de City University, Londres



NB : les claviers sont trop nombreux et de fonctions trop diverses et variables pour pouvoir faire une répartition par strates fonctionnelles comme dans le gamelan ageng javanais.
La photo ne comprend pas un instrument nécessaire dans les répertoires cérémoniels pour gamelan Gong, où il dirige comme le fait le clavier ugal dans d'autres répertoires : un terompong, grand carillon de 14 gongs à mamelons ressemblant au réong, mais plus grave et joué par un soliste.


LÉGENDES

TIMBRES/GONGS NON ACCORDES : METRIQUE DU CYCLE (COLOTOMIE)
1 gong wadon femelle, ouverture et fermeture des grands cycles et des pièces
2 gong lanang mâle, plus aigu, clôture des cycles intermédiaires
3 kempur, gong suspendu, complément et opposé du gong, jamais sonné en même temps, il marque certaines subdivisions du cycle, selon la forme colotomique
4 kempli : gong horizontal posé (pas suspendu), qui peut marquer la pulsation ou des subdivisions des cycles.
   
  CARILLON/GONGS ACCORDES : ELABORATION MELODIQUE
5 réong, carillon de 12 petits gongs à mamelon sur deux octaves, partagés entre 4 musiciens qui jouent des figures de hoquet complexes et rapides.
   
  CLAVIER EN PIECES
Grande famille de claviers de lames suspendues sur résonnateurs accordés (tubes de bambou), sur plusieurs tessitures, du grave à l'aigu
  LIGNE DE BASSE
6 jégog : à 5 lames, par paires; à mi-chemin entre colotomie et mélodie
- dans un rôle comparable à celui du carillon kenong accordé du gamelan ageng javanais, il marque certaines subdivisions du cycle
- ou les notes principales de la mélodie, en valeurs longues.
  CONTOUR MELODIQUE
7 calung, à 5 lames,par paires; il donne la mélodie en valeurs régulières comme une sorte de teneur ou cantus firmus (pokok) équivalente du balungan javanais; sa fréquence de frappe est double ou quadruple de celle du jégog.
7" penyacah, par paires, une octave plus aigu que le calung, il le suit à peu près. Les penyacah sont plutôt rares.
  MELODIE
8 ugal, à 10 lames; soliste, il dirige toute la section des claviers, voire l'ensemble du gamelan et joue la mélodie dans sa version précise (neliti), moins rigide qu'au calung, comme le bonang à Sunda.
  ORNEMENTATION MELODIQUE
9 pemadé, à 10 lames, par paires; il suit l'ugal, mais avec moins de liberté, en valeurs régulières; à tempo rapide, les deux instrumentistes se partagent la mélodie ou des formules ornementales en hoquet.
10 kantilan, à 10 lames, par paires; sa fréquence de frappe est souvent double et le jeu en hoquet, très virtuose, quoique son rôle soit secondaire.
   
TAMBOURS : CHEFS
11 kendang wadon et lanang, couple de tambours à deux peaux; direction rythmique et dynamique, coordination avec la danse et l'action scénique. Ils jouent en polyrythmie sur les 4 peaux, par emboîtement virtuose de leurs parties.
   
CYMBALETTES : SOUTIEN RYTHMIQUE
12 cèngcèng : cymbalettes sur socle, qui suivent les kendang.