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Carte d’identité du standard Body and Soul | |
Compositeur | Johnny W. Green |
Paroliers | Edward Heyman, Robert Sour et Frank Eyton |
Année de composition | 1930 |
Dédicataire | Gertrude Lawrence |
Création | en 1930 par Gertrude Lawrence, puis popularisée par Libby Holman dans la revue Three’s a Crowd |
Premier enregistrement | 1930 par Louis Armstrong |
Tonalité principale | do majeur. Tonalité usuelle : ré bémol majeur |
Structure musicale | introduction (8 mesures) + couplet (16 mesures) + refrain (32 mesures - forme AABA) ; seul le refrain est généralement joué dans les différentes versions du standard. |
Body and Soul est l’une des ballades majeures du répertoire pour saxophone ténor, toutes générations confondues. C’est l’un des standards les plus enregistrés.
La chanson est composée en 1930 par Johnny W. GreenChef d’orchestre, pianiste, arrangeur et compositeur, John Waldo Green (1908-1989) est essentiellement connu pour ses arrangements musicaux de films tels que An American in Paris ou encore West Side Story.. S’il est vraisemblable qu’elle ait été dédiée à Gertrude Lawrence, une chanteuse que Green avait coutume d’accompagner à cette époque, d’autres sources évoquent le chef d’orchestre anglais Bert Ambrose comme potentiel destinataire de la pièce. Les paroles sont de Robert Sour, Edward Heyman et Franck Eyton. Body and Soul est d’abord popularisée par Libby Holman dans la revue de Broadway intitulée Three’s a Crowd. Louis Armstrong en réalise un enregistrement le 9 octobre 1930, dans lequel il joue au sein d’un ensemble de dix musiciens.
Progressivement, au cours des années 1930, plusieurs jazzmen commencent à improviser sur le titre : Benny Goodman, Art Tatum, Earl Hines... Mais c’est Coleman Hawkins qui le porte au statut de standard de jazz. Dans un premier temps, Hawkins refuse d’enregistrer Body and Soul car la durée des 78 tours aurait nécessité d’en faire une version abrégée. Mais encouragé par la maison de disques RCA, il se résout à réaliser une version plus courte du titre capable de tenir sur une seule face. Enregistré le 11 octobre 1939, Body and Soul rencontre un succès public incroyable.
Le thème sera ensuite repris par de nombreux jazzmen. C’est d’abord Charlie Parker, inspiré par Hawkins, qui le fait évoluer vers le be-bop. Puis suivent différentes versions selon les courants de jazz : cool jazz, hard bop..., Body and Soul traverse les époques sans jamais perdre sa place centrale dans le répertoire. Les reprises se succèdent : John Coltrane, Thelonious Monk, Charles Mingus, Sonny Rollins, Stan Getz, The Modern Jazz Quartet, Freddie Hubbard, Wayne Shorter, Bud Powell, Dave Brubeck, Gerry Mulligan, Art Pepper, Sonny Stitt, Dexter Gordon… Les pianistes rejoignent les saxophonistes, puis le titre est arrangé pour de nombreux autres instruments. Transformé en terrain d’expérimentation et de démonstration de virtuosité, Body and Soul s’éloigne de la ballade romantique qu’il était à l’origine.
Écouter le refrain de Body and Soul, de forme AABA :
Paroles de la chanson
My heart is sad and lonely ; for you I sigh, for you, dear only.
Why haven’t you seen it ? I’m all for you, body and soul.
I spend my days longing, and wondering why it’s me you’re wronging.
I tell you I mean it, I’m all for you, body and soul.
I can’t believe it, it’s hard to conceive it that you’d turn away romance.
Are you pretending ? It looks like the ending unless I have one more chance to prove, dear.
My life a wreck you’re making. You know I’m yours for just the taking, I’d gladly surrender myself to you, body and soul.
Mon cœur est triste et solitaire, pour toi seul je soupire, pour toi seule chérie.
Pourquoi ne l’as-tu pas vu ? Je suis tout à toi, corps et âme.
Je passe mes jours à désespérer de toi et à me demander pourquoi c’est à moi que tu fais du tort.
C’est vrai quoi, je suis tout à toi, corps et âme.
Je ne peux le croire, c’est dur à concevoir que tu puisses laisser tomber quelqu’un.
Fais-tu semblant ? Cela ressemble à la fin, à moins que je n’aie encore une autre chance, chérie.
Tu fais de ma vie une épave. Tu sais que je suis simplement tout à toi, je voudrais juste me rendre à toi, corps et âme.
Traduction : Gilles Vachia
Sources principales
- BAUDOIN Philippe, notice d’œuvre
- CUGNY Laurent, « Body and Soul de Johnny Green », dans L’Éducation musicale, n° 473-474 (Baccalauréat 2001)
- GIOIA Ted, The Jazz Standards : a guide to repertoire, Éditions Oxford University Press, 2012
- HALAY Benjamin, « Du standard de jazz à ses versions improvisées : une relation dialectique. L’exemple de Body and Soul », dans L’Analyse musicale, n° 36 (juin 2000)
- https://www.jazzstandards.com/compositions-0/bodyandsoul.htm
Extraits vidéos
Extraits audios
Sélection médiathèque
La médiathèque de la Philharmonie propose une sélection de CD, DVD, articles et partitions autour du standard Body and Soul.