Photo : Claude Germain, photographe

Octobasse

Jean Baptiste Vuillaume

vers 1850

Paris / France / Europe

E.409.1

Haut de presque trois mètres cinquante, cet instrument gigantesque mais de proportions identiques à la contrebasse, est la réalisation la plus spectaculaire de Jean-Baptiste Vuillaume.

Grâce aux Expositions universelles rassemblant les inventions technologiques des différentes nations, le public peut suivre et admirer les rapides progrès de la révolution industrielle. Là sont exposées les dernières innovations, comme le sablier ou le téléphone, ainsi que de nombreux instruments de musique. Dominant par ses recherches et son esprit d’entreprise la facture des cordes au XIXe siècle, Vuillaume y présente à plusieurs reprises ses instruments. Il conçoit vraisemblablement l’octobasse à la toute fin des années 1840.

Peu de pièces ont été écrites pour l’instrument. Parmi les rares compositeurs qui s’y attachèrent, Hector Berlioz l’employa pour l’exécution de son Te deum au concert inaugural de l’Exposition universelle de 1855. Il en jugeait les sons « d’une puissance et d’une beauté remarquables, pleins et fort sans rudesse ».

Pour jouer cet instrument dont la taille est bien supérieure à celle d’un homme, sept manettes ont été conçues, qui actionnent des « doigts » métalliques placés sur les cordes au niveau du manche. Les manettes sont elles-mêmes commandées par un pédalier à sept pédales ou tirées par la main gauche (le musicien peut alterner le jeu au pied ou à la main). La mécanique est dissimulée dans le creux du manche. L’octobasse ne possède que trois cordes, accordées do, sol, do.

Lire la suite

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Octobasse, Vuillaume (Jean-Baptiste), Paris, vers 1850, E.409
    Photo : Albert Giordan
  • Octobasse, Vuillaume (Jean-Baptiste), Paris, vers 1850, E.409, plateau musée
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vue des espaces de l'exposition permanente : Le XIXe siècle. L'Europe romantique. L'octobasse. Le piano romantique. Espaces d'expositions : architecte Franck Hammoutène
    Photo : Nicolas Borel

Description

Description
3 cordes accordées do, sol, do. Caisse en forme de violon. Mécanique dans le creux du manche : 7 doigts mécaniques actionnés par 7 manettes. Fond en 2 parties d'érable. Table en 4 parties de sapin. Manche enclavé maintenu par deux vis. Manettes fixées à l'extérieur du manche par de doubles-anneaux à 7 abrégés où s'articulent des tringles de fer traversant la touche. 1 pédalier à 7 pédales pour actionner les manettes par système de tringles métalliques (tirasses).
Dimensions
Longueur totale 3480 mm. Longueur caisse 2060 mm. Largeur caisse sup 870 mm. Largeur caisse med 610 mm. Largeur caisse inf 1110 mm. Eclisse 343 mm.
Matériaux
érable, sapin, fer.
Décor
Vernis rouge brun mât.
Historique
Aurait été présentée à l'Exposition universelle de Paris en 1855.
Acquisition
Don - 06/11/1872
Localisation au Musée
Espace XIXe - L'Europe romantique

Documentation

Livre(s)

Plan(s) d'instrument

Biographies

FACTEUR
Vuillaume, Jean Baptiste (1798-1875)

Chargement des enrichissements...