- 1919: Travaille la peinture avec le peintre cubiste Georges Valmier (1885-1937) qui présentera Jolivet à Paul Le Flem.
- 1920: Premier essai musical : Romance barbare.
- 1921-1924 : Est admis à l'école normale d'instituteurs d'Auteuil. Etudie l'harmonie avec l'abbé Aimé Théodas.
- 1927: Débute dans l'enseignement comme instituteur des écoles de la Ville de Paris.: Devient l'élève de Paul Le Flem qui, en plus de « monceaux d'exercices », l'initie aux polyphonistes XVIème siècle, comme à Bartà³k, Berg et Schoenberg.
- 1929: Grâce à Paul Le Flem, rencontre Edgar Varèse le jour de la création d'Amériques à Paris, salle Gaveau ; étudie avec lui l'orchestration et la composition jusqu'au retour de celui-ci aux Etats-Unis, en septembre 1933.
- 1931: Visite de l'Exposition coloniale, le 25 juin. Impressions dont il nourrira les Cinq Incantations, « La Princesse de Bali » de Mana ou les Cinq Danses rituelles.
- 1933: Rencontres avec Pierre-Octave Ferroud, Olivier Messiaen, Georges Migot, Jean Rivier, Florent Schmitt, Albert Roussel. Relation amicale avec Antonin Artaud. : Premier voyage en Afrique du Nord (Algérie, Maroc) où il entend des joueurs de flûte traditionnelle dont il se souviendra pour les Cinq Incantations pour flûte. Rejoint Varèse en Espagne, via Palma.: Mariage avec Hilda Gigue.
- 1934: Version définitive du Quatuor à cordes. Rencontre Serge Moreux qui l'initie à l'ésotérisme. Voyage à Alger, Oujda.en mars et avril.
- 1935: Compose Mana, du 5 au 28 janvier ; créé par Nadine Desouches au premier concert de La Spirale du 12 décembre. Trois poèmes pour ondes Martenot, créé par Maurice Martenot, le 6 mai 1935.: Fonde la société de concert La Spirale, présidée par Georges Migot, avec Nestor Lejeune, directeur de la Schola Cantorum, Jules Le Febvre, Paul Le Flem, Daniel-Lesur, Edouard Sciortino, Claire Delbos et Olivier Messiae
- 1936: Fondation du groupe jeune France avec Yves Baudrier, Daniel-Lesur et Olivier Messiaen, dont le premier concert a lieu le 3 juin, salle Gaveau, sous la direction de Roger Désormière : création de la Danse incantatoire. Nouveau voyage à Alger. Cinq Incantations pour flûte seule.: Rencontres avec Arthur Honegger et Darius Milhaud.
- 1938: Compose avec Daniel-Lesur le ballet L'Infante et le monstre. Cosmogonie, prélude pour piano (et pour orchestre).
- 1939: Version pour piano des Cinq danses rituelles. Mobilisation à Fontainebleau.
- 1940: Trois complaintes du soldat nées de l'expérience de la guerre ; reçoit la médaille militaire.
- 1942: Obtient une bourse de l'Association pour la pensée française et quitte l'enseignement.
- 1944: 5 décembre : première audition de la version orchestrale des Cinq Danses rituelles à la Société des concerts du Conservatoire sous la direction d'André Cluytens. Chant de Linos pour flûte et piano.
- 1945-1959: Directeur de la musique à la Comédie-Française : composera, de 1941 à 1962, 34 musiques de scène.: Concerto pour ondes Martenot et orchestre (1947). Concertino pour trompette, orchestre à cordes et piano (1948). Premier Concerto pour flûte et orchestre à cordes (1949).
- 1950: Voyage en Egypte qui lui inspire Epithalame et le 2ème mouvement de la Première Symphonie (Louqsor). Concerto pour piano et orchestre (commande de la radio, sous le titre Equatoriales).
- 1952: Concerto pour harpe et orchestre de chambre.
- 1954: Premier voyage en URSS. Création de la Première Symphonie à Haà¯fa. Concerto pour basson, orchestre à cordes, harpe et piano. Second Concerto pour trompette et orchestre.
- 1956: Création, le 20 mai, de l'oratorio La Vérité de Jeanne devant la maison de Jeanne d'Arc à Domrémy. Sérénade pour deux guitares.
- 1958: Création le 28 mars, à l'Opéra-Comique, du ballet Concerto sur le Concerto pour piano (chorégraphie de Georges Skibine ; décors et costumes d'André Delfau). Concerto pour percussion et orchestre.
- 1959: Création du Centre français d'humanisme musical (CFHM) à Aix-en-Provence qu'il anime jusqu'en 1963.: Conseiller technique auprès d'André Malraux à la direction générale des Arts et Lettres du ministère de la Culture. Premier séjour au Japon.
- 1962: Première audition du Premier Concerto pour violoncelle par André Navarra.
- 1964: Séjour aux Etats-Unis au cours duquel il retrouve longuement Varèse. Création de la Troisième Symphonie (commande du gouvernement mexicain) à Mexico, sous sa direction. Création du ballet Incantations d'après les Cinq Incantations pour flûte (livret et chorégraphie de Françoise et Dominique Dupuy).
- 1965: Création le 12 mars, à l'Opéra-Comique, du ballet Ariadne (chorégraphie de Alvin Ailey, livret de Pierre-Alain Jolivet ; costumes de Theoni V. Alredge ; décor de Ming Cho Lee). Création le 9 avril, à l'ORTF, du Cour de la matière, cantate sur des textes de Teilhard de Chardin.: Mort d'Edgar Varèse : Jolivet compose en son hommage Cérémonial l'année suivante.
- 1966-1971: Professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM) où il reprend la classe de Darius Milhaud et Jean Rivier.
- 1967: Création à Moscou du Second Concerto pour violoncelle et orchestre par Mstislav Rostropovitch sous la direction du compositeur.
- 1969: Création du Mandala pour orgue à Zwolle (Pays-Bas) puis Bordeaux par Jean Guillou.
- 1970: Première audition, le 17 décembre, de Patchinko pour deux pianos.
- 1971: Création, le 30 avril, de Songe à nouveau rêvé pour soprano et orchestre sur des poèmes d'Antoine Goléa. Arioso barocco pour trompette et orgue.
- 1972: Concerto pour violon et orchestre. Création de Heptade au Théâtre de la Ville par Francis Hardy et Francis Dupin.
- 1973: Travaille à la commande d'un opéra par Rolf Liebermann pour l'opéra de Paris : Bogomilé (d'après Le Lieutenant perdu de Marcel Schneider) dont des extraits orchestrés par Michel Philippot ont été créés à l'Opéra de Paris en 1982. Création à Berne de la Flèche du temps (commande de Théo Hug).
- 1974: Création à Lille de Yin-Yang, œuvre écrite pour le 40ème anniversaire du mariage d'André Jolivet, par l'Ensemble Jean-Pierre Wallez.
André Jolivet meurt à Paris le 20 décembre.